il faut laisser le temps faire son oeuvre…

2385104b084df2397caa4a7750f3241

Ce billet fait suite à l’hommage que j’ai rendu lundi au  décés de notre amie Régine. 

Le temps adoucit tout. [Voltaire]

Adoucit-il vraiment tout? Le temps a-t-il cette propriété? J’imagine que oui, qu’il sait, quand il est question de douleur, de blessures, d’absence, les rendre moins vives. Ne dit-on pas qu’il faut laisser le temps faire son œuvre ou Laissons le temps au temps.

Et il est vrai que plus le temps passe, plus ce qui faisait terriblement mal devient de moins en moins lancinant, jusqu’à ne plus provoquer qu’un pincement occasionnel. Oui, le temps adoucit sûrement beaucoup de choses. Mais pas toutes. Mais curieusement, dans la plupart des cas, Voltaire avait raison.

                                    imagesCAXTJYUT    

Quand nous ne savons plus faire un seul pas,

La vie, elle, sait comment poursuivre.

Là où nous désespérons de toute issue,

Elle en propose des dizaines.

Il suffit de lui garder confiance.

Il suffit d’aller jusqu’à ce point en nous, si ténu que le désespoir ne peut saisir,

Comme il fait du reste. (C. Bobin)

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

24 réflexions sur « il faut laisser le temps faire son oeuvre… »

    1. Je pense que le temps m’a jouer un sale tour tu sais ce fut vraiment trop long avant que je ne retrouve le parcours de maman.
      Mais voilà je n’ai jamais perdu l’espoir en la vie et je suis arrivée seule au bout du chemin qu’elle avait sans le savoir tracer pour que je puisse retrouver son passé.
      Bonne soirée Colette. Bisous

  1. Bonsoir
    Je tenais à m’associer à cet immense chagrin du à la perte de Régine
    Je ne la connaissais pas personnellement mais elle était une amie à un contact dans mon blog
    Le temps efface t il ?
    Je ne pense pas
    C est mon humble pensée
    Merci de ton passage chez moi Roberte
    Amitié et pensées pour toutes mes amies d ici ou d ailleurs qui souffrent

  2. Je suis attristée Roberte , par ce malheur qui vient te frapper . Dans cette difficile épreuve , je t’assure de mon amitié et t’envoie toute mon affection Bisous

    1. Pat je suis triste. Régine était mon amie virtuelle de blog depuis plusieurs années. Nous échangions à chaque pose de nouveaux billets et c’est ainsi qu’a grandi mon amitié pour elle. Lorsqu’elle s’apercevait que je n’étais pas en grande forme elle me mettait de gentils mots de réconfort. Puis il y eut ce mois de juillet où j’ai bien compris que Régine changeait. Elle était toujours présente elle nous faisait part de sa maladie et tout ce qui tournait autour de ce crabe. Puis un jour comme pour lui faire un pied de nez elle à enrubanné sa tête d’un foulard…puis s’en est suivit un calvaire pour elle. Alors oui je suis triste mais toutes celles qui l’on connue le sont aussi. Bisous

  3. le tps ne peut tout effacer et parfs on ne se remet pas d’un évènement et il nous fait de l’aide d’un spécialiste pour nous en sortir, sentir une présence confiante près de nous

    1. Fliperine il faut laisser le temps apaiser la souffrance. Le deuil est une période difficile à vivre . En ce qui concerne Régine c’était une amie de blog de longue date son abscence va me manquer comme elle manquera à toutes celles d’entre nous qui l’avont connue. bon dimancheà toi

  4. Bonsoir chère Roberte.
    Ne sois pas troublée il est vrai que de nos jours le temps manque, il est vrai que la vie est courte même si l’on croit qu’on vit longtemps.
    Moi j’ai parlé des blessures et j’ai dit qu’elles se cicatrisent mais les séquelles perdurent toute notre vie. On croit oublier nos blessures ou nos peines mais, en réalité elles seront cachées au fond de nous même et par temps elles remonteront en surface.
    Ne soit pas troublée car j’ai connu la souffrance et j’en souffre toujours, le temps n’effacera jamais ce qui nous a marqué à vie.
    Bon week end, mes amitiés….

    1. Je viens d’ouvrir word, et le monde s’est manifesté avec la mer et l’espace de la liberté….Tes mots douceurs sont doux et panoramiques, hélas l’hiver est là et la mer n’est plus abordable…
      Merci pour ton message et bonne soirée amie Roberte…

      1. Antoine, merci pour ton gentil message. Ce soir un peu de nostalgie me fait écrire des mots nostalgiques, sans doute un petit bourdon qui vient me torturer la tête ! Pas grave, demain sera un autre jour. Bonne soirée à toi.
        avec mon Amitié.

      2. Deux gentils poètes amis se sont posés sur ma page c’est un vértable bonheur pour moi. Si je pouvais avec mes mots douceur vous en offrir un en retour. Je ne sais écrire que de petites histoires d’où vous faites votre mes mots. Restez longtemps ici j’en imaginerais encore des histoires !!!
        Ici ce matin la pluie. Cela me va bien pour le romantisme c’est journée idéale. Bonne journée cher Antoine.

      3. Bonjour amie Roberte…Quand il y a l’inspiration, les mots coulent en douceur;
        Ils se posent sur les branches des récits,
        Une histoire narrée, un poème écrit,
        Font un ensemble tissé de bonheur…
        Bonne journée.

      4. Antoine je viens de tordre le coup au malin! J’ai faits un copiè collé de tes écrits et les et je les ai ajouter « au travers de mes mots. » Merci Antoine; Bon après midi. Mes amitiés…

      5. Antoine il y a vraiment un sort sur tes billets j’en sourie ton beau poème n’apparait pas a la pageau travers de mes mots! Alors la quel est ce malin qui nous joue des tours???? Il faut en rire Antoine.

    1. Voilà, la réponse est posée sagement
      Dans ton billet assoiffée
      Passe avec mes mots bons moments
      Un petit sourire fera bien sont effet….
      Bonne nuit….

  5. Antoine tu joue de tes rimes en cela tu sais me prouver que l’on peut être drôle et pas compliquer c’est aussi ce que je recherche dans l’amitié. Alors merci encore pour ce poème ci.
    Et cesse d’écrire sur cette page…!
    (sourire)

    1. j’ai une nouvelle page.. »Qui suisje ? là tu pourras si tu le désir me mettre un commentair. Avec l’aide d’une amie nous venons de mettre mon blog comme je le souhaité depuis longtempts.Il fait si beau je pars marcher au bord de mer. Bonne fin de matinée. Amitié.

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s