il faut laisser le temps faire son oeuvre…

2385104b084df2397caa4a7750f3241

Ce billet fait suite à l’hommage que j’ai rendu lundi au  décés de notre amie Régine. 

Le temps adoucit tout. [Voltaire]

Adoucit-il vraiment tout? Le temps a-t-il cette propriété? J’imagine que oui, qu’il sait, quand il est question de douleur, de blessures, d’absence, les rendre moins vives. Ne dit-on pas qu’il faut laisser le temps faire son œuvre ou Laissons le temps au temps.

Et il est vrai que plus le temps passe, plus ce qui faisait terriblement mal devient de moins en moins lancinant, jusqu’à ne plus provoquer qu’un pincement occasionnel. Oui, le temps adoucit sûrement beaucoup de choses. Mais pas toutes. Mais curieusement, dans la plupart des cas, Voltaire avait raison.

                                    imagesCAXTJYUT    

Quand nous ne savons plus faire un seul pas,

La vie, elle, sait comment poursuivre.

Là où nous désespérons de toute issue,

Elle en propose des dizaines.

Il suffit de lui garder confiance.

Il suffit d’aller jusqu’à ce point en nous, si ténu que le désespoir ne peut saisir,

Comme il fait du reste. (C. Bobin)

19 réflexions sur “il faut laisser le temps faire son oeuvre…

    1. Je pense que le temps m’a jouer un sale tour tu sais ce fut vraiment trop long avant que je ne retrouve le parcours de maman.
      Mais voilà je n’ai jamais perdu l’espoir en la vie et je suis arrivée seule au bout du chemin qu’elle avait sans le savoir tracer pour que je puisse retrouver son passé.
      Bonne soirée Colette. Bisous

  1. Bonsoir
    Je tenais à m’associer à cet immense chagrin du à la perte de Régine
    Je ne la connaissais pas personnellement mais elle était une amie à un contact dans mon blog
    Le temps efface t il ?
    Je ne pense pas
    C est mon humble pensée
    Merci de ton passage chez moi Roberte
    Amitié et pensées pour toutes mes amies d ici ou d ailleurs qui souffrent

  2. nougat34

    Je suis attristée Roberte , par ce malheur qui vient te frapper . Dans cette difficile épreuve , je t’assure de mon amitié et t’envoie toute mon affection Bisous

    1. Pat je suis triste. Régine était mon amie virtuelle de blog depuis plusieurs années. Nous échangions à chaque pose de nouveaux billets et c’est ainsi qu’a grandi mon amitié pour elle. Lorsqu’elle s’apercevait que je n’étais pas en grande forme elle me mettait de gentils mots de réconfort. Puis il y eut ce mois de juillet où j’ai bien compris que Régine changeait. Elle était toujours présente elle nous faisait part de sa maladie et tout ce qui tournait autour de ce crabe. Puis un jour comme pour lui faire un pied de nez elle à enrubanné sa tête d’un foulard…puis s’en est suivit un calvaire pour elle. Alors oui je suis triste mais toutes celles qui l’on connue le sont aussi. Bisous

  3. le tps ne peut tout effacer et parfs on ne se remet pas d’un évènement et il nous fait de l’aide d’un spécialiste pour nous en sortir, sentir une présence confiante près de nous

    1. Fliperine il faut laisser le temps apaiser la souffrance. Le deuil est une période difficile à vivre . En ce qui concerne Régine c’était une amie de blog de longue date son abscence va me manquer comme elle manquera à toutes celles d’entre nous qui l’avont connue. bon dimancheà toi

  4. Deux gentils poètes amis se sont posés sur ma page c’est un vértable bonheur pour moi. Si je pouvais avec mes mots douceur vous en offrir un en retour. Je ne sais écrire que de petites histoires d’où vous faites votre mes mots. Restez longtemps ici j’en imaginerais encore des histoires !!!
    Ici ce matin la pluie. Cela me va bien pour le romantisme c’est journée idéale. Bonne journée cher Antoine.

  5. j’ai une nouvelle page.. »Qui suisje ? là tu pourras si tu le désir me mettre un commentair. Avec l’aide d’une amie nous venons de mettre mon blog comme je le souhaité depuis longtempts.Il fait si beau je pars marcher au bord de mer. Bonne fin de matinée. Amitié.

  6. On n’oublie rien mais l’importance des choses émerge avec le temps. Ce qui était futile s’efface tout à fait, même pas besoin de souhaiter l’oublier, c’est parti. Le manque est là mais ne fait plus mal, se métamorphose en joie du souvenir et parfois impatience à l’idée que peut-être, un jour, on se reverra…

    1. Tout a fait Edmée. Je sais de quoi l’on parle vous savez il ma fallu tant d’années pour m’apaiser du manque de ma maman ou nous fumes si injustement séparées l’une de l’autre.
      Bonne fin d’après midi.

Merci pour ce commentaire.