Evocation de L’hypocrisie…

Hypocrite

« L’hypocrisie cache, sous le masque de la piété et de la bonne foi, le punissable dessein de tromper.
Citation de Mirabeau ; Pensées et maximes (1749-1791) »

« Pour combattre l’hypocrisie les meilleures armes sont la franchise et la simplicité. » (St Vincent De Paul)

« L’hypocrisie est un mensonge timide et bas ; le mépris est sa punition. » (Jean-François de La Harpe)

 « Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. » (Victor Hugo)

L’évocation de l’hypocrisie chez Molière

Qu’est ce qu’un personnage hypocrite ?

Le personnage hypocrite a des actes qui ne correspondent pas à sa pensée et il tient une parole trompeuse en dissimulent ses véritables sentiments. Il peut aussi faire preuve de vertus qu’il n’a pas.

Etude de deux œuvres de Molière : Tartuffe et Dom Juan

Tartuffe

Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie que Molière écrivit en 1664. C’est la pièce de Molière qui a suscité le plus de scandales. Elle fut interdite quelques jours après la première représentation. Pourtant, Molière n’y renoncera jamais, contrairement à Dom Juan qui n’a pas été rejouée après avoir été interdite. Lorsqu’en 1669 on joue enfin librement Tartuffe, Molière y a tout de même ajouté une modification qui porte l’habit sur l’habit de l’hypocrite : celui ci n’apparait plus en petit collet. Cela met désormais l’accent sur l’hypocrisie du personnage plutôt que sur son rôle de directeur. Parmi les thèmes abordés dans la pièce, le thème principal est effectivement l’hypocrisie. Molière prend alors un risque en dénonçant un vice : « L’hypocrisie est dans l’État, un vice bien plus dangereux que tous les autres ».

Le personnage de Tartuffe : Tartuffe est un personnage à double facette, l’allégorie de l’hypocrite et sa morale peut se résumer dans sa célèbre citation « ce n’est pas pécher que de pécher en silence », Lorsque Tartuffe apparaît dans la pièce pour la première fois, le spectateur connait déjà la sournoiserie du personnage et se demande seulement comment « les honnêtes gens » vont réussir à mettre à jour sa supercherie. Pour arriver à ses fins (toucher un héritage), le personnage n’hésite pas à jouer de son talent d’hypocrite. Il parle sous le masque de la sincérité.

Don Juan

Molière écrit à partir d’août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l’affiche : courageusement, il y reprend l’attaque contre l’hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l’objet d’une violente attaque des dévots. La pièce est jouée 15 fois, mais Molière ne la fait pas imprimer, et elle ne sera plus représentée de son vivant.

La tirade de l’hypocrite: Dom Juan est connus notamment pour sa célèbre tirade sur l’hypocrisie récitée par Dom Juan lui-même:

Par : colutheanna.over-blog.com

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

10 réflexions sur « Evocation de L’hypocrisie… »

    1. Colette, l’idée de ce billet me viens de la rue un échange entre deux personnes pas très discrètes et qui se traitaient l’une et l’autre d’hypochrite de là j’ai pensé que se serait bien de voir ce que mes amies pense de l’hypocrisie.
      St Vincent de Paul je connais quelques unes de ses bonnes oeuvres dont celle de l’hopital St Vincent de Paul ou l’on déposé les nouveaux nés abandonnés pour qu’ils soient recueillis.
      Bonne après midi. bisous Colette

  1. Hypocrite un jour , hypocrite toujours , c’est comportemental , juste la lachete et la bassesse qui resort , bien malgré eux , un hypocrite est toujours un lache et un faible , le contraire de se comporter en homme .

    1. Tu es sévére mais pourtant encore une fois je pense comme toi. J’ai mis ce billet et peu de mes amis on commenté. Deux femmes dans la rue s’interpellaient se traitant de sale hypochrite qui m’a donné l’idée de traiter de ce défaut, car pour moi c’est bien un défaut et mêm un gros défaut!
      Amitié à toi Laurent

  2. Bonjour Roberte,
    Sacré Molière, dont les pièces que je n’ai pas vu jouer, mais lues du moins pour quelques unes dans le cadre scolaire, et à relire, ceci même aujourd’hui, s’est toujours attaqué via le biais de ces personnages à la cour au roi Louis XIV et les nombreuses hypocrisies qui y régnaient. D’ailleurs en relisant l’histoire de France de ce roi ou d’autres, il est assez amusant que parmi nos politiques d’aujourd’hui rien n’a bien changé. Que cela soit sous un roi ou dans une République, bof ! J’aime beaucoup Molière et facéties. Ces coups de gueule de scène, qui amusaient, ce qui était le but. Chaque spectateur y trouvait son compte et aujourd’hui cela reste pareil. C’est du moins mon avis au-travers de ces pièces et de cet auteur.
    Elles sont universelles, et les thèmes qu’il aborde le sont aussi.
    Alors l’hypocrisie aujourd’hui, oui oui elle existe, mais autant faire comme Molière, en rire, ou l’ignorer, les exclure de l’entourage, ou s’adapter 😀
    Je prends l’option de la clownerie. Cela te convient ?

    J’espère que mon image va passer.
    Bisous, et excellent article qui m’a beaucoup plu.
    Geneviève

    1. Merci geneviève voilà au moins deux commentaires qui se rejoignent entre toi et La Harpie Féroce… merci d’avoir pris du temps pour venir me lire. Bonne journée. Bisous

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s