Etre FLEUR BLEUE…

En France, c’est devenue dès 1950 :
Définition du Grand Larousse : Fleur bleue, sentimental, romanesque.

Fleur bleue, sentimental et romanesque: Il est très fleur bleue.

De nos jours ceci : quand une personne est « fleur bleue » , en général, c’est quelqu’un de très romantique, un tout petit peu naïve, qui croit au prince charmant, qui ne couche pas tout de suite, bref, une comme on n’en fait plus ! !

Mais au départ, qu’est ce qu’une Fleur Bleue ?

J’ai repris ceci que je vous transcris texto senso.
Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d’une locution parfois encore employée « cultiver, aimer… la petite fleur bleue ».
Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale. Il faut remonter à 1811 et à une œuvre du jeune écrivain allemand Novalis, qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l’origine de cette expression.
Dans son roman inachevé « Henri d’Ofterdingen » (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d’un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d’un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d’ailleurs de « die blaue Blume der Romantik » ou « la fleur bleue du romantique ».
En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mêlée de naïveté.

La petite fleur bleue. La sentimentalité.

Un mélange de cynisme et de « petite fleur bleue » ( E. et J. de Goncourt , Journal, 1867 , p. 323); employé (…) sentimental, épris de petite fleur bleue ( Aragon , Les Beaux quartiers, 1936 , p. 394).

Fleur bleu n’est ni dupe, ni naïve, n’en déplaise à ses détracteurs !

*********************

Synonyme : Quelqu’un emprunt de romantisme.

ROMANTISME
nom masculin

Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du XVIII e s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique

Comportement, caractère de quelqu’un qui se laisse dominer par l’imagination et se passionne pour les entreprises généreuses mais utopiques : Le romantisme de la jeunesse.

Ensemble de traits ou de caractères propres au mouvement romantique ou, par comparaison, à d’autres mouvements, à d’autres artistes : Le romantisme de Hugo.

Signification du BLEU

Qu’il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l’évasion et au rêve.

Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.

Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu’il coûtait aussi cher que l’or, sinon plus. C’est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.

Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.

Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d’un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique, puisqu’il favorise la créativité et l’inspiration.

Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent sans arrêt. Ainsi, une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un emballage bleu : le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples.

Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu »Voir tout en bleu. Être optimiste.

Petite fleur bleue, part de sentimentalité et de poésie qui est souvent cachée au fond de chaque âme humaine. (définition Novalis)

La Fleur de couleur bleu est la fleur du Tendre , celle de âmes délicates qui gardent les souvenirs impérissables.

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

35 réflexions sur « Etre FLEUR BLEUE… »

  1. Fleur Bleue dans les Bois ,
    Ou Colchique dans les Près ,
    Je le suis bien Parfois ,
    D’une Romance par vers ,
    Aux Murmures d’une Voix ,
    Dans le jeu des reflets ,
    Quand la rime est de Soie ,
    Et la Prose insufflé ,
    Par l’Amour d’une Mère .
    NéO~

  2. Je ne suis jamais loin pour les ami(es), chère Roberte je ne me priverais pas, de te laisser au passage, mes pensées toujours douces pour toi.
    merci pour ces recherches intéressantes, une corde de plus à mettre à nôtre arc, je t’embrasse..Claudie

  3. Je suis trop fleur bleue et parfois j’en souffre;
    j’aimerais moi aussi rencontrer une personne qui le serait aussi
    Seul depuis un divorce comme beaucoup de monde d’ailleurs
    Bref à bientôt j’espère .
    La laisse mon adresse mail au cas où ?
    Jc60290@live fr Jean-Claude

  4. merci, je suis très fleure bleue et du coup tout le monde m’exclu mais merci pour ces belles paroles.

  5. j’aime beaucoup cet article et je revendique haut et fort que je suis fleur bleue, et pas du tout complexée d’y être
    bonnes fêtes de fin d’année à toi et aux tiens
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

  6. c est tres bien d ‘etre fleur bleu moi je le suis toujours et plus encore avec une personne qui vit a 500 kms de chez moi

    1. Merci Martine pour votre message… 5000km c’est vraiment très loin!!!Situation difficile sans doute pour vous voir… mais losrque l’on aime peut importe le nombre de km.

  7. D’ après les définitions et les témoignages j’ai presque honte d’être fleur bleue, oui je suis sensible romantique mélancolique un peu naïve aussi car dans ce monde douloureux on se réfugie là où l’on peu.

    1. Bessa, Ne vous inquiétez pas moi je trouve plutôt adorable d’être fleur bleu, et le romantisme soyez certaine que cela existe encore de nos jours et tant pis pour ceux qui n’y croient pas. Je vous remercie de votre passage sur mes pages. A bientôt peut être.

    1. C’est la fleur! … mais au vue de ce que je viens de t’écrire il y a quelques instants je suis fleur bleu..mais qu’importe il n’y a pas d’âge pour croire au conte de fée!!!

      1. Il n’y a d’âge que pour ceux qui s’ennuient, ceux qui ont conservé le regard des enfants gardent aussi la jeunesse et l’émerveillement que nous offrent la vie les contes et les réves.
        Bonne soirée et à bientôt.

      2. Tu as raison il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller et aimer les rêves imaginaire alors face que je garde mon âme d’enfant et que j’oublie mon âge certain!
        Bonne matinée. A bientôt. roberte

    1. Si tu savais le nombre de visites que je peux avoir par jour sur ce billet « être fleur bleu » c’est incroyable. A très bientôt. Amitié. Roberte

  8. Ce sera Bleu et pas à cause…Loin de toutes les définitions je suis Bleu d’âme avant de corps et en pratique l’usage sans mots des rations…merci marieliane

  9. Bonjour, et bien je crois être encore « fleur bleue » malgré mon âge, naïve, je pense que malgré mes expériences, non tout le monde ‘il est pas beau et gentil » , il reste des personnes encore bien sympathiques, la preuve: je viens de faire connaissance ce matin d’une personne que je pensais « snobinarde » et bien pas du tout, elle est simple et charmante, je pense que je dois me méfier de mes « jugements », . Bonne journée Amicalement MTH

  10. « Petite fleur bleue, part de sentimentalité et de poésie qui est souvent cachée au fond de chaque âme humaine. »
    J’aime beaucoup cette definition

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s