Gentil coquelicot mes dames…

 

un-coquelicot-1992339074-1466641

Symbole d’ardeur fragile, dans le langage des fleurs, le coquelicot signifiera:  » Aimons-nous au plus tôt. Le coquelicot annonce aussi une promesse de loyauté et de fidélité, malgré le côté éphémère des sentiments et de la beauté qui passe, les noces de coquelicot annoncent huit années de mariage. Dans le langage des fleurs, le coquelicot exprimera également un désir de quiétude et de réconfort. Le coquelicot  symbolise « l’ardeur fragile » l’apaisement, le repos.

Cher coquelicot tu restes un de mes plus merveilleux souvenir d’enfance avec cette ronde enfantine :

Gentil coquelicot mes dames

Je descendis dans mon jardin

Je descendis dans mon jardin

Pour y cueillir du romarin.

Refrain :

Gentil coquelicot, Mesdames,

Gentil coquelicot, nouveau.

J’en avais pas cueilli trois brins

J’en avais pas cueilli trois brins

Qu’un rossignol vint sur ma main.

Refrain

Il me dit trois mots en latin

Il me dit trois mots en latin

Que les hommes ne valent rien.

Refrain

Et les garçons encore bien moins

Et les garçons encore bien moins

Des dames, il ne me dit rien.

Refrain

Des dames, il ne me dit rien

Des dames, il ne me dit rien

Mais des demoiselles beaucoup de bien.

Refrain.

 

14 réflexions sur “Gentil coquelicot mes dames…

  1. Que tu es gentil Ggo j’apprécie ce joli poème… que de souvenir me le rappel.
    C’était une belle époque.
    A toi aussi je souhaite du bonheur.
    Amicalement.
    Roberte

  2. Cette chanson c’était de bons moments de partage entre filles.
    Il est bon parfois de se rappeler les bons moments de notre enfance.Bonne après midi .
    Bisous Colette

  3. Bon w.e. Roberte,
    J’ai essayé en vain de t’atteindre par téléphone pour faire avec toi ce que tu m’as demandé et non par mail. 😉
    Ton article publié me rassure et me dit que tu vas bien 🙂
    Je m’étais un moment posée la question.
    Je suis en pleine rénovation de la façon d’organiser mon blog. Tu pourras ainsi voir que j’ai, pour cette raison, changé d’e-mail pour celui-ci, ceci pour une meilleure organisation. 🙂
    Quant aux coquelicots, un bel hasard, c’est une de mes fleurs préférées. J’en avais d’ailleurs fait des tas de photos l’année où j’étais allée à Chinon et où il était dans les champs en pleine floraison naturelle. Qu’est ce que c’est beau n’est ce pas. J’en ai même écrit une mini-nouvelle sur filamots 🙂
    J’avais d’ailleurs évoqué la même chanson que toi, à cette époque. Ce chanteur m’est très cher aussi. Que de belles paroles. Merci à toi Roberte.
    A très bientôt, j’espère.
    Bises affectueuses
    Geneviève

  4. Bonne nuit Roberte, c’est un peu comme moi en ce moment lol. 🙂 Je devais aujourd’hui écrire un article sur la légende de l’anguille de Pons, voir la photo mise sur mon blog, ensuite un poème et encore un autre article. Comme quoi, tu vois, il y a des idées, mais de là à pouvoir alimenter le blog….
    Je ris, c’est moi qui doit maigrir 😉 Tu es magnifique dans le jardin et cet environnement est très beau. Je ne passe plus que très rarement sur le réseau social. Du moins sur celui-là. 🙂
    Je te souhaite un bon dimanche de premier mai. Je t’embrasse affectueusement.
    Ton amie Geneviève, je ne t’oublie pas ❤

  5. C’est une fleur qui m’inspire et par manque de temps je n’ai pu faire mieux que de poser cette chanson qui me rappelait mon enfance.
    Merci Marie de ta visite.

Merci pour ce commentaire.