Les principes fondamentaux de l’art d’écrire…

fondamentaux de l’art d’écrire et leurs moyens d’application : condensation, simplicité, harmonie et surtout originalité, c’est-à-dire : personnalité, relief, propriété, image, couleur, haine de la banalité. 

La règle, c’est qu’il faut laisser refroidir son premier jet, jusqu’à ce que le texte vous en redevienne étranger. On reprend ensuite ses phrases ; on rature, on biffe, on allège, on résume, on essaye de concentrer sa pensée dans le moins de mots possibles. La page est-elle noire, recopiez-là, c’est l’essentiel. Une fois recopiée, elle vous paraîtra tout autre. […]   Recommencez le même travail.

( ALBALAT  Antoine (1856-1935)

On me demande parfois pourquoi je suis si nature dans mes écrits. Il paraît même que me lisant on croit m’entendre parler ! Il est vrai que lorsque je me relis, il m’arrive souvent de penser que ce que j’écris n’a aucune qualité littéraire et que les sujets que je traite sont  trop sobres, voir naïf, qu’il serait préférable que j’arrête de tracer toutes ses lignes et passer à autre chose. Mais je suis incapable de passer à autre chose ! Je ne puis me passer de l’écriture.  Elle est essentielle à ma vie. C’est dans la simplicité que je suis capable de trouver mon inspiration. Je suis bienheureuse de découvrir que de grands auteurs comme Antoine Albalat cite cette qualité de : « simplicité » cette caractéristique  m’aide à trouver le mot juste que je transcrit. Pour créer une histoire il faut que l’imaginaire trouve de bons ingrédients et, que ceux-ci soient plausibles pour accompagner les mots. Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir la page se couvrir de phrases pensées, imagées, personnalisées. (Roberte Colonel)  Déjà publié dans mon blog http://alexandra20ans.wordpress.com/