Les principes fondamentaux de l’art d’écrire…

fondamentaux de l’art d’écrire et leurs moyens d’application : condensation, simplicité, harmonie et surtout originalité, c’est-à-dire : personnalité, relief, propriété, image, couleur, haine de la banalité. 

La règle, c’est qu’il faut laisser refroidir son premier jet, jusqu’à ce que le texte vous en redevienne étranger. On reprend ensuite ses phrases ; on rature, on biffe, on allège, on résume, on essaye de concentrer sa pensée dans le moins de mots possibles. La page est-elle noire, recopiez-là, c’est l’essentiel. Une fois recopiée, elle vous paraîtra tout autre. […]   Recommencez le même travail.

( ALBALAT  Antoine (1856-1935)

On me demande parfois pourquoi je suis si nature dans mes écrits. Il paraît même que me lisant on croit m’entendre parler ! Il est vrai que lorsque je me relis, il m’arrive souvent de penser que ce que j’écris n’a aucune qualité littéraire et que les sujets que je traite sont  trop sobres, voir naïf, qu’il serait préférable que j’arrête de tracer toutes ses lignes et passer à autre chose. Mais je suis incapable de passer à autre chose ! Je ne puis me passer de l’écriture.  Elle est essentielle à ma vie. C’est dans la simplicité que je suis capable de trouver mon inspiration. Je suis bienheureuse de découvrir que de grands auteurs comme Antoine Albalat cite cette qualité de : « simplicité » cette caractéristique  m’aide à trouver le mot juste que je transcrit. Pour créer une histoire il faut que l’imaginaire trouve de bons ingrédients et, que ceux-ci soient plausibles pour accompagner les mots. Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir la page se couvrir de phrases pensées, imagées, personnalisées. (Roberte Colonel)  Déjà publié dans mon blog http://alexandra20ans.wordpress.com/

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

12 réflexions sur « Les principes fondamentaux de l’art d’écrire… »

  1. J’♥ ce billet Roberte … oui, c’est bien cela que d’écrire en effet !
    Ne pas avoir peur de recommencer et de recommencer encore !
    Bonne fin de ce jour à toi et agréable week-end tout entier !
    Bisous.

    1. Colette tu l’avais déjà vu ce billet mais je trouve qu’il fait bien suite aux écrits de Cath sur mon blog.
      Je vais reprendre mes billets qu’en milieu de semaine prochaine… je me repose encore un peu. Bon week-end à toi. Bisous.

    1. Tu sais je crois que le premier jet parfois n’est pas toujours idéale à la compréhension du texte. J’en faits souvent l’expérience parce que je me laisse trop aller à écrire mon ressenti alors que le lecteur lui n’a pas ma conception de mon imaginaire.
      Je te souhaite un bon week-end

  2. Écrire est un travail de persévérance…un geste d’amour avec lequel vient un respect naturel pour les mots. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que ce qu’on a écrit, il faut savoir le mettre de côté un peu…lorsque nous y revenons, nous relisons comme si c’était un texte tout neuf et cela permet un regard neuf qui peut même rendre ces mots encore plus beau! Merci de ce partage, très bon week-end et gros bisous. Delvi.

  3. Bonne nuit Roberte,
    Merci pour ce conseil de relecture que je pratique davantage pour les textes écrits. Pour les poèmes je les préfère en l’état, car ils représentent en ce qui me concerne un « jaillissement » de mots venus du coeur. Un instant de pensées que je n’ai pas envie de modifier, car le poème ne serait plus ce que je voulais écrire et perdrait de mon âme. C’est du moins mon ressenti.
    Je t’embrasse et passe un bon week-end ensoleillé.
    Geneviève

    1. Quelle surprise ce matin… Je suis heureuse de te retrouver… toi tu dis ne pas savoir écrire et moi je ne sais pas faire un décor sur mon blog si beau que toi. Reviens vite j’aime tellement ce que tu fais. Bisous.

  4. tu as bien raison de t’exprimer en écrivant ! c’est une passion comme une autre , merci de ton gentil passage , bonne fin de journée , bisous ,je vais regarder tes autres billets

Merci pour ce commentaire.

