La rose-thé…

rose-lumineuse

Pour fêter en beauté le premier jour de l’été voici cette jolie Rose Thé poème de théophile Gautier. (1811-1872)
La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.
On dirait une rose blanche
Qu’aurait fait rougir de pudeur,
En la lutinant sur la branche,
Un papillon trop plein d’ardeur.
Son tissu rose et diaphane
De la chair a le velouté ;
Auprès, tout incarnat se fane
Ou prend de la vulgarité.
Comme un teint aristocratique
Noircit les fronts bruns de soleil,
De ses soeurs elle rend rustique
Le coloris chaud et vermeil.
Mais, si votre main qui s’en joue,
A quelque bal, pour son parfum,
La rapproche de votre joue,
Son frais éclat devient commun.
Il n’est pas de rose assez tendre
Sur la palette du printemps,
Madame, pour oser prétendre
Lutter contre vos dix-sept ans.
La peau vaut mieux que le pétale,
Et le sang pur d’un noble coeur
Qui sur la jeunesse s’étale,
De tous les roses est vainqueur !  (Théophile GAUTIER  

5 réflexions sur “La rose-thé…

  1. Une rose parfaite en cette image, très belle et sans tache, tout en délicatesse accompagnée d’un poème qui lui va si bien en ce début d’été.. Bonne journée à toi Roberte..et bon été. Le temps est si mouvent à travers soleil et pluie . Gros bisous.
    Antinéa

  2. coucou Antinéa…
    Juste un petit coucou avant que je parte à la mer, ce matin il fait un temps magnifique.
    Heureuse que tu ais aimé ma rose thé. Je ne connaissais pas ce poème de Théophile Gautier. Joli n’est ce pas?
    Bonne journée
    Bisous.
    Roberte

  3. Bonjour Roberte, comme tu l’as remarqué le net se vide dès les premiers rayons de soleil, je passais te remercier de ton passage, et te dire que j’étais hors toile vu le beau temps. (il est vrai que je passe peu chez toi, et je te remercie encore plus d’être passée malgré mes absences…)
    Prend soin de Toi, et profites de la Lumière de ce bel été. Ha la mer, si tu l’as toute à côté, fais lui un signe de ma part. 🙂 moi je fond en haute garonne, ça chauffe.
    Très Belle que cette rose-thé.. que l’eau l’abreuve et qu’elle soit résistante dans les coeurs aimants;
    bisoussss
    Sois Bien à la Lumière.

Merci pour ce commentaire.