Publié dans livre

La seule vraie tristesse est l’absence de désir. 

img-244396384dc

La seule vraie tristesse est l’absence de désir. 
[Charles-Ferdinand Ramuz]

Que deviennent-elles celles dont le désir s’est éteint, qui n’éprouvent plus de passion pour rien, qui ont l’impression d’avoir tout vécu ? Vont-elles errantes, devant les rayons, à la recherche de ce qui pourra les allumer à nouveau ? Finissent-elles par trouver ou leurs jours et leurs nuits se déroulent-ils ainsi ?

Comme je ne les envie pas, moi qui me passionne toujours pour quelque chose, qui suis en constant état d’émerveillement et de désir… Non, je ne veux jamais devenir comme elles, blasées, revenues de tout, sans rêve, vraiment pas. Je suis trop bien comme je suis, même si parfois mes rêves me semblent irréalisables, même si je prends le risque de me tromper, même si mes élans me font trouver ma bulle le plus bel endroit du monde…

Le jour où j’errerai ainsi, à me demander comment occuper mon esprit ou mon corps, sans trace de passion pour rien, je crois qu’il sera temps que je quitte la scène.

Mais je ne suis pas pressée, vraiment, mais vraiment pas !

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

20 commentaires sur « La seule vraie tristesse est l’absence de désir.  »

    1. 1/Charef je vais donner deux réponses:
      La vie passe si vite que la vivre a fond pourrait me donner des ailes. Mais un fil nouer à ma cheville m’empêche de foncer vers ce que je voudrais vivre passionnément.
      2/ de plus aussi, une réponse aux « elles » qui parfois portent sur moi un regard critque sur ma vie sans vraiment savoir où connaitre mes besoins..
      Je suis une passionnée et on n’éteint pas le feu de la passion chez une passionnée en claquant les doigts! Et Heureusement !
      Bon dimanche à toi Charef

    1. Bonjour Colette
      Je suis convaincue que tu n’es pas de celle là !
      Ton dynamisme en est la preuve il se voit chaque jour dans tes commentaires que tu dépose sur nos blogs.
      Bon dimanche
      Bisous mon amie.

    1. Bonjour Georges
      Parfois c’est personnes ne le choisissent peut être pas c’est dans leur nature de réagir a tout les événements de la vie qu’ils soient beaux où tristes.
      Ce ne doit pas être ton cas toi le randonneur de sentiers de montagne là ou tu trouve ton bonheur.
      Bon dimanche Georges
      bisous

  1. Bonjour Marieliane, Dieu nous préserve de devenir ces êtres errants sans buts, sans envies!!! ah non, je suis comme toi , je ne veux pas devenir ainsi, il y a tellement de choses pour nous émerveiller, je ne comprends pas cette attitude, et je les plains! Bisous et bonne fin de journée MTH
    PS: je viens de finir « le Sac à dos » histoire très émouvante, tout en sensibilité comme tu sais si bien le faire

    1. Bonsoir Marie
      Tu me fais plaisir non par orgueil mais j’ai tellement aimé écrire ce livre. Je mettais lancé un vrai défi contre mon éditeur qui prétendait que je ne saurais écrire un roman. Je l’ai défié et j’ai beaucoup travaillé et lorsque je doutais mon fils Mario m’encourageait. Je me suis beaucoup documenté car je devais faire très attention. Je me devais de dire que des choses crédibles. Si non gare aux guides de Chamonix qui n’aurait pas tardé à dire à Mario que je racontais que des âneries face au métier de guides de l’époque. Sais tu que j’ai dédicacé mon « Sac à Dos » dans la belle galerie de mon fils et que des guides sont venus me l’acheté.
      Quand on veut on peut !!! Bisous Marie

  2. La vie sans rêve et sans passion est une vie sans amour… Vivre c’est briser les barrières créées par nos peurs et nos croyances, rendre les choses possibles et aimer.
    Bonne fin de week end Roberte
    Bisous

    1. Bonsoir, je suis assez mal placée pour apporter une réponse mais ce sont sans doute des personnes en mal de vivre. Elle ne trouve pas d’attrait à l’existence. Parfois il peut arriver qu’une baisse de forme occasionne le rejet de vouloir se passionner pour quelque chose où qu’elle qu’un, de vouloir vivre pleinement la vie mais pour ces personnes là c’est un état passager.
      Bonne soirée je sais cela se voit que tu aimes et apprécie la vie.

  3. Bonjour Roberte,
    Il faut de tout pour faire une société !
    Certainement que ces personnes ont autre chose qui les animent, car sans étincelle comment avancer dans une vie. J’ai remarqué qu’elles se greffe souvent à des personnes qui sont joyeuses, passionnées, pleine de vie 😉
    Je pense qu’il n’y a pas à s’excuser ni à se justifier d’être passionné.
    Très bonne semaine Roberte !
    🙂

  4. Fanfan bien sure que notre société est pluriel c’est pourquoi j’aimerai que chacun puisse y trouver le bonheur plutôt que des langueurs.
    Prendre le bonheur que l’on vous offre fait tellement du bien au coeur.
    Bonne soirée Fanfan.
    Très bonne semaine a vous aussi.

    1. Bonsoir Dominique
      J’approuve…
      Le désir créait le besoin de donner à l’autre mais aussi de recevoir sa part de bonheur.
      Sans désir je ne sais si je pourrais survivre…

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s