À la Une

Chaque jour suffit sa part de mots…

Il est parfois difficile de trouver les bons mots. Vieillir est pour certaines personnes source de grandes souffrances, de confusions des mots. Peu sollicitée notre mémoire nous fait défaut. Lorsque qu’un de nos enfants s’impatiente attendant une réponse à une question posée par lui nous comprenons que nous ne sommes plus aussi attentifs à l’écoute de l’autre. Je l’ai compris hier lorsqu’un de mes fils éleva la voix, s’impatienta en me disant : maman tu n’écoute pas ce que je te dis. Tu parle et ne répond pas à ma question. Même si cela me fit de la peine je sais bien qu’il avait raison. Nos enfants sont moins conciliants devant notre trouble que nos amis qui eux savent par expérience que la mémoire cet organe enregistreur de mots, de souvenirs, peut aussi faire défaut. Notre vie fut bien remplie et même si l’on désir continuer à rester dynamique l’âge venant il est bien normale que nous ayons quelques pertes de mémoires sans êtres pour cela dépossédé de tout notre savoir. (Texte Copyright©2024Roberte Colonel)

Chaque jour suffit sa part de mots
chaque fleur sa part de printemps
chaque soleil sa part de clarté
chaque nuit sa part d’ombres
chaque mer sa part de bleu
entre le corps divisé de la lumière
j’apprends le jour
j’apprends la nuit
j’apprends le secret des chemins
j’apprends par exemple l’amour
j’apprends par exemple le mot bonheur
j’apprends ce qui m’habite
l’exil et le silence
la rose qui ne doit pas mourir

« Rodney Saint-Éloi, Récitatif au pays des ombres »

Rodney Saint-Éloi

Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Rodney_Saint-Éloi

Rodney SaintÉloi est un poète, écrivain, essayiste, académicien et éditeur né à Cavaillon (Haïti) en 1963. Il vit au Québec depuis 2001.

Biographie · ‎Anthologies · ‎Prix et honneurs