Un mot engendre un mot…

« Un mot engendre un mot, une étincelle embrase la terre. (Proverbe finlandais) »

Je sanglote

Les battements de mon cœur chavirés

Ralentissent un peu.

Le temps reprend son mouvement Naturel

Alors qu’il bavardait

J’ai détourné les yeux, pour regarder la mer.

Atteint de la maladie d’Alzheimer mon mari

Pensait qu’il rapportait les événements de la veille avec précision.

Il n’avait plus aucun mécanisme pour éliminer le faux du vrai.

Je pensais qu’un souvenir n’est pas très différent

D’une photographie aux expositions multiples.

Une couche par-dessus une autre ;

De sorte qu’il est impossible de faire la part

Entre les détails de l’une et de l’autre 

Plus nous vieillissons ;

Plus nous avons de souvenirs à expositions multiples.

Et à mesure que passent les années

 Que notre vécu s’enrichit ;

Les minis-récits qui composent notre vie sont déformés, altérés ;

du coup, nous nous retrouvons tous et chacun d’entre nous

Avec une histoire fausse ;

Une fiction créée par nous sur l’existence que nous avons menée.

Copyright©2024Roberte Colonel

3 réflexions sur “Un mot engendre un mot…

  1. Chère Olivia merci pour vos mots.
    j’avais écrit ce texte non publié au début de la maladie de mon mari qui devenait à l’époque très perturbante dans notre vie.

Merci pour ce commentaire.