Repose en paix Françoise…

Hommage à Françoise Hardy

Timide et mélancolique, la chanteuse et compositrice était une icône de la chanson française dont l’aura a brillé, au cours d’une cinquantaine d’années de carrière, bien au-delà des frontières hexagonales. Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était l’unique représentante de la France.

Repose en paix Françoise et merci pour toutes ces belles chansons inoubliables. RC

Mon Amie La Rose

On est bien peu de chose et mon amie la rose
Me l’a dit ce matin à l’aurore je suis née baptisée de rosée
Je me suis épanouie

Heureuse et amoureuse aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille pourtant j’étais très belle
Oui, j’étais la plus belle

Des fleurs de ton jardin on est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l’a dit ce matin vois le dieu qui m’a faite
Me fait courber la tête

Et je sens que je tombe et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu
J’ai le pied dans la tombe déjà je ne suis plus tu m’admirais hier et

je serai poussière pour toujours demain

On est bien peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin
La lune cette nuit a veillé mon amie
Moi en rêve j’ai vu éblouissante et nue son âme qui dansait
Bien au-delà des nues et qui me souriait croit, celui qui peut croire

Moi, j’ai besoin d’espoir sinon je ne suis rien ou bien si peu de chose

C’est mon amie la rose qui l’a dit hier matin.

Mon amie la rose est une chanson de Cécile Caulier, interprétée par Françoise Hardy dans son album Mon amie la rose de 1964. Mise en musique sur un boléro arrangé et déposé par Jacques Lacome d’Estalenx, la composition brode le thème classique « Seule la rose est assez fragile pour exprimer l’éternité »1 et a été comparée à un poème de Pierre de Ronsard.

Mon amie la rose est devenue l’une des chansons les plus connues et les plus populaires du répertoire de Françoise Hardy et figure régulièrement au palmarès de la chanson française.



3 réflexions sur “Repose en paix Françoise…

      1. Depuis l’annonce du décès de Françoise Hardy par son fils Thomas Dutronc, une pluie d’hommages tombe partout en France. Les gens partagent leurs émotions sur les réseaux sociaux.

Merci pour ce commentaire.