
La période de Noël est un moment magique dans l’année
Laissons nous porter par de belles histoires… des contes imaginaires
A tous Joyeux Noël.

Le Père Noël est un très, très vieux monsieur qui aime tous les petits enfants de la terre.
Il est reconnaissable à son long vêtement ample rouge que l’on appelle houppelande.
Il ne se rase jamais aussi possède t-il une longue barbe blanche.
Tous les enfants du monde savent le reconnaître.
Pendant toute l’année le père Noël va visiter les fabricants de jouets.
Il lui faut impérativement se procurer tous les jouets commandés car cette année les enfants ont beaucoup écrit,
Le soir du 24 décembre, les enfants déposent sagement leurs chaussures devant la cheminée et s’en vont sagement se coucher
ils savent tous que le père Noël chargé de jouets passera sans faire de bruit leur déposer le cadeau commandé…
Le père Noël a du mérite. Il ne doit jamais se tromper de cheminée !
C’est un travail immense vous savez pour rendre visite à tous les petits enfants et
il ne dispose que de peu de temps. Tous les enfants à leur réveil doivent trouver autour du sapin de noël leur jouet .

En France le père Noël passe par la cheminée déposer les cadeaux dans les chaussures des enfants disposées autour du sapin de noël.
En Amérique du Nord et au Royaume-Uni, c’est dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée ou tout simplement sous le sapin qu’il dépose le jouet.
En Islande, Le père Noël dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre.
Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise ; en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels son placées des petites surprises.

-Père Noël tu as le droit de te reposer un peu car tu commence à te faire très vieux, mais attention père Noël tu sais aussi que le temps te presse. Tu es très attendu et il te reste encore des tas de cadeaux à distribuer!
Je comprends bien que pendant que les enfants dorment et rêvent à ta venue, tu dois prendre connaissance de la longue liste des maisons qu’il te reste encore à visiter.
-Je te vois très inquiet père noël, tu te demandes si tu vas pouvoir remplir toute ta mission avant le réveil des enfants ?
Rappelle toi… toutes les années c’est la même chose, tu te dis je ne vais pas y arriver…et tu termines toujours à temps ta dernière livraison de jouets.
-Père Noël ne reste pas là assis dans le froid il est grand temps de te remettre au travail !
Les petits enfants vont attendre fébrilement ton passage. Ils espèrent que tu ne les auras pas oubliés et si tu restes dans la neige assis trop longtemps, tes fesses vont se geler !
J’ai bien une petite idée pour te remettre en piste… si je t’offrais une épaisse tranche de pain d’épice avec un petit verre de vin bien chaud parfumé à la cannelle cela t’aiderait t-il à reprendre des forces pour continuer ta tournée?
La légende raconte que le vin chaud fit effet très vite et que tu es reparti ragaillardi, dans la belle nuit de Noël enneigée.
On dit même que l’on t’entendit crier à « dit et à dia » aux rennes pour qu’il avancent plus vite, et on ajoute… avoir vu ton traineau survoler la forêt ! Au petit matin tu avais exhaussé tous les vœux des enfants.

Roberte Colonel