Publié dans texte

Que pensez de l’amitié dans ce monde virtuel ?

« Mon Amie Régine tu avais tellement raison de dire qu’il faut être vigilant… »

Caché derrière son écran ont peut tout dire, tout et même le pire pour mettre à bas l’amie sans qu’il ne lui soit permise de se justifier et d’établir sa vérité. Il n’est pire situation que de tomber dans un piège accablant de sorte que vous ne puissiez prouver votre bonne foie. On dit que les histoires sur Internet ne se finissent qu’avec de l’amour où des larmes…

Pour que la belle histoire de rencontre se poursuive il faut être imaginatif, sincère et surtout que celui que vous avez invité ce comporte en gentleman. Il en du monde virtuel comme celui des rencontres entre ami que l’on exige une réciprocité de sincérité.

Il est des rencontres virtuels ou pas qui posent questions.

L’Amitié virtuelle est –elle de l’amitié ?

Pensez-vous que l’on puisse réellement développer une amitié profonde sur le net ? Je ne parle pas d’amour mais bien d’amitié. A priori, j’aurai tendance à dire que c’est quelque chose d’impossible, qu’il y a toute une dimension de l’amitié que l’on occulte si l’on ne reste que virtuel. Partager une glace ou des vacances ensemble par exemples, préparer à manger, boire un apéro… et j’en passe.

Cependant, je me dis aussi que la complicité peut s’avérer plus forte, dans la mesure où l’on découvre d’abord les gens de « l’intérieur » alors que dans la vie, on est d’abord et bien souvent,  attiré par un « physique » et on ne découvre donc pas l’autre de la même façon, puisque certains aspects de la personnalité des gens seront négligés au profit de caractéristiques plus superficielles. Le virtuel évite aussi d’avoir des préjugés sur la personne. On évite les commentaires et les avis « des autres » qui vont inévitablement influencer notre perception et notre rapport avec les gens. On apprend à connaître réellement la personne sans avoir d’aprioris. Il peut donc arriver, lors d’une rencontre qui suit un échange virtuel, qu’on connaisse l’autre plus en profondeur et qu’on n’ait plus la sensation de se retrouver face à un(e) inconnu(e).

Finalement, le tout est de savoir ce que l’on attend de ses amis. Si c’est de pouvoir « papoter », pourquoi pas le virtuel ! En revanche, le contact est important pour renforcer une amitié… il faut se voir pour s’aimer vraiment profondément.

Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui naît d’un mot, d’une phrase échangée entre deux  internautes. On découvre que de l’autre coté de l’écran, il y a une présence qui nous devient peu à peu indispensable.

Finalement, je suis tenté de dire que l’amitié est aussi réelle que virtuelle. Il s’agit de personnalités qui se côtoient sans passer par les filtres souvent déformant du physique et des préjugés…
Est-ce mieux ou moins bien que le réel? C’est tout simplement différent!

Cependant, derrière le virtuel, il y a une part d’inconnu qui permet toutes les cachotteries. L’inconvénient d’une « amitié » virtuelle, est que l’on masque nos défauts, ou du moins ceux qui nous paraissent trop gênants, et on idéalise l’autre. Le résultat provoque inévitablement un décalage et un risque de déception…
C’est quelque chose d’impalpable. On ne peut pas connaître vraiment les gens à fond car ils se cachent derrière l’écran .On ne sait pas à qui on a vraiment affaire alors que l’amitié réelle est quelque chose de concret avec un contact. Ainsi, il est possible le manque de contacts physiques (regards, sons de la voix…) crée une impression d’insécurité dans une relation « virtuelle », ce qui peut faire douter de la sincérité de l’autre. Pourtant une relation « réelle » n’est pas exempte de jeux, de tricheries et d’aveuglement.

Cet article date du 28 Janvier 2014 je ne me suis permise que d’y mettre quelles que réflexions personnelle rencontrées depuis cet écrit.

Roberte Colonel 28 Janvier 2014

Aujourd’hui 5 Avril, j’ai une pensée toute particulière pour mon amie très chère »Reg » qui s’en est allée rejoindre les étoiles. « Elle disait que l’amitié sur le virtuel peut se créer, mais tout en étant vigilante.Elle se crée car à force de dialoguer, d’échanger, ou même par les moments d’absence, la personne d’en face s’interroge sur ta personne, sur ta santé, sur le pourquoi tu n’étais pas là sur la toile. Puis vient un jour ou le téléphone sonne chez toi où chez la personne que l’on veut entendre, connaître son état du moment!

Puis vint le jour où tu rencontres la personne » virtuelle »! et c’est magique!

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

13 commentaires sur « Que pensez de l’amitié dans ce monde virtuel ? »

  1. Bonsoir Gyslaine
    Oui sans doute que le sujet que je traite ce soir éveille beaucoup de discussions. Pour moi je trouve qu’il est intéressant de s’y pencher.
    Le virtuel n’oublions pas qu’il est souvent la cause de dénigrements chez de jeunes enfants chez des adolescents, de même que chez les adultes qui ne pouvant confier ces rumeurs ce suicides.
    Des adultes y perdent leurs âmes, et parfois aussi leur argent a se faire avoir par des bonimenteurs de tout acabit qui distilles de belles paroles.
    Bonne soirée Gyslaine

  2. Bonjour Roberte,
    Comme tu le dis si bien, l’un et l’autre sont bons et appréciables mais différents ! Je ne serais pas portée moi, personnellement à les comparer ! Vraie, en ce qui me concerne, je le suis dans l’un comme dans l’autre et j’♥ bien !
    Bonne semaine,
    Bisous♥

    1. Bonjour Colette
      Oui les deux sont valable mais je crois prudent de savoir que derrière notre écran il peut y avoir comme dans notre vie courante le pire et le meilleurs.
      J’avais déjà publier ce billet différemment…aujourd’hui il est modifié,car j’ai acquis de l’expérience.
      Au Canada êtes vous confinés?
      Douce journée à toi Colette.
      Bisous

  3. Bonjour Roberte,
    Je suis curieuse de vous lire prochainement, vous m’avez alléché.
    L’amitié virtuel ou pas peut être source de déception, effectivement il faut être vigilante. Votre analyse est pertinente Roberte.
    Très belle journée Roberte !
    🙂

    1. Bonjour Fanfan
      L’expérience acquise sur ce sujet ma fait grandir. J’étais très naïve de croire que derrière l’écran tout était merveilleux. Je n’ai pas été vigilante. Certains de mes billets témoignent de ma déception a m’être confiée et a donner mon amitié a tout va! Je n’avais pas pensé qu’un jour cela se retournerai contre moi. J’ai écris beaucoup par amitié que reste t-il de ces écrits?
      Aujourd’hui je suis guérie. Le temps doucement ma aidée a faire l’oubli de cette période. Ma famille ainsi que de vrais amies m’ont apprit que si vous recevez une volée de bois vert, qu’il fallait s’éloigner et ne rien regretter de ces personnes qui n’ont semé que le trouble en moi. Une disait même que j’étais délirante, et que j’ai des troubles psychiques graves.Vous pouvez imaginez Fanfan ?lorsque le doute est semé il vous détruit jusqu’à allé consulté un neurologue pour avoir son avis.
      Voilà aussi la raison pour laquelle j’ai ressorti ce billet sur l’amitié virtuel
      Je vous souhaite une très belle journée de Lundi.

      1. Bonjour Roberte,
        Naïve dites vous, confiance en l’être humain, je dirais plutôt. Moi aussi à mes débuts sur le web j’étais pleine d’amitié pour autrui et comme vous j’ai déchanté, je n’ai pas eu à subir autant que vous. Mais le positif de l’histoire s’est que j’en suis sortie plus forte et bien plus armé 😉
        Pour autant, je n’ai pas tourné le dos à l’être humain, je suis juste plus méfiante.
        Douce journée à vous Roberte !
        🙂

  4. bonjour Marieliane, ce que je pense de l’amitié virtuelle, je n’en sais trop rien, je pense que pour certains elle est réelle, pleine de beaux partages mais quelque fois cela ne se passe pas bien , alors , je passe mon chemin. Bisous bon après-midi MTH

    1. Bonjour Marie
      Effectivement tu as tout dit sur l’amitié virtuel. Il y en a qui dure depuis longtemps et sans doute pour toujours comme dans la vraie vie.
      D’autres dont ils faut se méfier.
      Marie sais tu pourquoi mes commentaires ne restent pas sur tes billets ? J’ai essayé à maintes reprises et hop ils ‘s’ envolent.

  5. Il y aurai tant à dire sur l amitié virtuelle;;;puis qui peut se transformer en amitié réelle et parfois plus.Mais on est souvent déçue Marieliane.Par contre parfois on rencontre des contacts qui deviennent de vraies amies;tel fut mon cas à plusieurs fois;;bisous et douce soirée

    1. Bonsoir Dany parfois oui tu as raison cela arrive et heureusement de rencontrer de vrais ami(es) J’en est moi même mais il n’empêche que être vigilant est nécessaire. J’ai reçu cette semaine une fois encore une demande d’ami d’un homme super classe et bien sûr je l’ai bloqué j’ai senti le piège. J’au pas besoin d’un nombre important d’amis ceux que j’ai me suffisent. Avez tu connu Régine? Elle est décédée il y a déjà 4 ans.
      Douce soirée Dany
      Bisous

      1. Personnellement non;mais j avais des amies qui l avait en contact,qu’elle tristesse ,bon mercredi ;bisous;la classe ne fait pas tout car parfois les photos sont fausses;une amie en a fait l’expérience; bisousssssssssss

      2. Cent pour cent raison Dany. Je pensais que ces africains avaient fini leurs manèges de séductions pour obtenir de l’argent mais je m’aperçois qu’ils continent a essayaient de piéger des personnes fragiles
        Belle journée à toi Bisous

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s