Publié dans Non classé

Notre dame de Paris..

56993950_1568855886578235_1144197713064099840_n

Il est, à coup sûr, peu de plus belles pages architecturales que cette façade où, successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l’immense rosace centrale flanquée de ses deux fenêtres latérales comme le prêtre du diacre et du sous-diacre, la haute et frêle galerie d’arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d’ardoise, parties harmonieuses d’un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l’œil, en foule et sans trouble, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture, et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquille grandeur de l’ensemble ; vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire ; œuvre colossale d’un homme et d’un peuple, tout ensemble une et complexe comme les Iliades et les romanceros dont elle est sœur ; produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d’une époque, où sur chaque pierre on voit saillir en cent façons la fantaisie de l’ouvrier disciplinée par le génie de l’artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité.
Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l’église entière ; et ce que nous disons de l’église cathédrale de Paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au Moyen Âge. Tout se tient dans cet art venu de lui-même, logique et bien proportionné. Mesurer l’orteil du pied, c’est mesurer le géant. » Bruno Rotaillau

Notre Dame de Paris . Victor Hugo

Natacha Polony

Mille ans d’Histoire disparaissent, et la France est en deuil. Nos larmes collectives nous rappellent qu’une nation, c’est le partage du charnel et du spirituel, de ces pierres, de la mémoire des hommes et des mots des écrivains. Ce soir, nous sommes français dans les larmes.

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

14 commentaires sur « Notre dame de Paris.. »

    1. Nuage ce fut un choc que d’apprendre que Notre Dame de Paris était en feu. A quelques jours des fêtes de Pâques fêtes religieuses s’il en n’est. La France ce matin est triste mais le soutiens qui parviens du monde entier est touchant et fait chaud a notre cœur de Français.
      Amicalement à vous

  1. Si triste, oui, en effet, Roberte !
    J’ai pu suivre dès le début sur les ondes de France et d’ici … de tout ♥ avec vous tous de là-bas. J’ai eu le bonheur de la visiter en 1993.
    Bisous♥

    1. Merci Colette votre soutiens a vous gens du Québec a toujours été bon pour la France. Ce qui arrive à Notre Dame De Paris est si grave que le soutien du monde entier est touchant.
      Gros bisous Colette.

  2. Oui mais elle renaîtra de ses cendres. Elle était trop belle pour que l’on ne se mobilise pas pour lui permettre de nous émerveillé en la contemplant encore pendant des générations d’humains.
    Très bonne journée Fanfan.

  3. Oui elle renaîtra de ses cendres « Notre Dame De Paris » et elle sera encore plus belle pour des centaines de générations a venir.
    Bon après midi Marie.
    Bisous

  4. C’était sidérant. Aussi je rejoints Natacha Polony ( que j’aime bcp): nous sommes français à travers les larmes.
    Et ce qui était beau justement c’était cet élan de solidarité -on va dire mondial, autour de notre trésor national. Maintenant les plus riches que j’ai trouvé tellement gentils, c’est etonnant quand même qu’ils n’aient pas le même élan envers les misérables que pour Notre Dame 😥
    Des gros bisous Marieliane et une très belle journée à toi. Prends soin de toi, à très bientôt.

    1. Merci Solène de ne pas parler la langue de bois cependant la cause est tout de même louable même si celle des très pauvres l’est aussi. Imagine le nombre de personnes qui vont travailler pour restaurer un tel chez d’œuvre. Le travail qu’ils effectueront sera aussi réinjecter dans le social puisque que les entreprises payeront des cotisations sociales. Et puis si les riches ne le font pas chacun de nous ne sommes pas en mesure de donner suffisamment d’argent pour reconstruire notre belle Dame De Paris.
      Voilà je ne suis pas critique de l’action financière des riches.
      Je t’embrasse affectueusement ma Solène.
      à très vite.

      1. C’est vrai ce que tu dis. Entièrement d’accord avec toi, vu comme ça. Je t’embrasse 😘
        PS: oui, car en plus, les cathédrales ne sont pas assurées. Donc c’est très très bien qu’ils le fassent. Cela dit, je déplore au fond de moi que leur générosité pour Notre Dame ne s’étende pas jusqu’aux Misérable ( je pensais encore à Victor Hugo)

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s