Publié dans texte écris

Encore une année de plus sur mes épaules

woman-knitting

Il n’y a que l’image qui change pour ce texte déjà paru sur mon blog !

Hier je fêtais mon anniversaire une année de plus sur mes épaules me fait penser à ses mailles de tricots est-ce ainsi que l’on tricote sa vie comme on tricote un chandail ? Je me pose la question. Je suis assise seule devant mon écran à rechercher un thème pour ce billet. Sur mon bureau règne un joli désordre de feuilles volantes,  un manuscrit achevé. 

Je me dis que ma vie est faite que des mots que j’écris récits personnel, romans, billets pour mon blog ou j’écris des mots passion qui ressemble à des mailles d’un tricot mailles à l’endroit, mailles à l’envers, et c’est ainsi que de mots en mots je traverse les années … mailles à l’endroit, mailles à l’envers, tapant sur mon clavier maille à l’endroit, mailles à l’envers tire sur la laine qui compte les jours et les années pour ne pas oublier que le temps se défile.

Ma vie est ainsi ? Un tricot qui s’allonge un peu plus chaque jour ? Avec des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers ? Avec des mots à effacer parce que j’ai fait une erreur ? Avec des mots qui s’allongent sur mes pages blanche comme pour des projets qui n’auront été que des idées, mais qui seront restés en plan, va savoir pourquoi.

Oui, ma vie n’est autre chose qu’un long projet de mots ?  Un long cahier de mots dans lequel se glissent mes amitiés, mes rêves et mes voyages, mes chansons et mes rires, mes coups de folie et mes projets avortés, mes lectures et les jours de pluie ? Ma vie n’est qu’une longue enfilade de mots?

Et les liens avec les autres ne sont-ils pas eux aussi des mots patiemment élaborés et construits, ce qui fait parfois dire aux uns qu’ils pensent me connaître : « Je te connais comme si je t’avais écrite(e) » Aujourd’hui, malgré les années qui défilent j’aime à penser que j’ai encore beaucoup de mots à écrire devant moi.  Roberte Colonel 

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

12 commentaires sur « Encore une année de plus sur mes épaules »

  1. Mais bien sûr que tu as encore beaucoup de choses à écrire. Plein de belles histoires à tricoter….
    Ton anniversaire s’est bien passé ?
    Des gros bisous, une douce et de beaux rêves, à demain 😘❤🌹

    1. Oui Solène sans doute que j’ai encore à écrire bien qu’en ce moment l’inspiration me fasse un peu défaut.
      Mon anniversaire c’est bien passé avec mon grand fils Mario qui nous a emmenés au port de Set déjeuné. Ensuite nous sommes allés nous recueillir sur la tombe de Georges Brassens puis nous avons visités le musée Brassens. J’ai beaucoup aimé je ne connaissais que peu de choses de l’homme. Finalement c’était un anarchiste respectueux d’une vie simple ce contentant de dire dans ses chansons sa façon de penser sur la société de l’époque.
      Gros bisous à toi ma Solène.

      1. C’etait une belle journée, et je suis heureuse pour toi. Aussi ne t’inquiète pour l’inspiration. Profite autant que possible de l’air de la mer… De belles et longues ballades sur la plage ( mais bien couverte, hein) et tu verras, l’inspiration reviendra quand ce sera le moment. Il ne faut rien forcer. Tu sais, ça m’arrive aussi.
        Sinon, tu me parlais de Georges Brassens. J’aime beaucoup, bien que je ne l’ecoute pas souvent. Je connais un peu Sète pour avoir passé plusieurs fois des vacances dans cette region de l’Hérault que j’adore, mais pas le musée Brassens. Oui c’etait un chanteur engagé, anarchiste, certes, mais certainement pas violent.
        Je t’embrasse à mon tour. Prends bien soin de toi, ma Mariliane. A très bientôt.

  2. Au fond, c’est toujours un peu nostalgique de fêter un nouvel anniversaire. Une fois la fête passée, c’est l’occasion de faire le point … Une maille à l’endroit, une maille à l’envers…
    Bisous Roberte et belle journée

    1. Bien dit Amélie… ce ci ne me rajeunie pas pour autant ! Mais tant que j’aurais deux yeux pour voir j’e continuerai surement d’écrire
      Bonne soirée.
      Bisous à toi Amélie.

    1. Bonsoir Fanfan
      je pense que vous avez raison le montage de l’ouvrage est important pour le tricot. Sourire.
      Excellent weekend a vous Fanfan
      Bonne soirée.

  3. Bonjour Marieliane cette comparaison de la vie avec le fait de tricoter me plaît bien. un an de plus mais qu’i y a-t-il de changer entre hier et aujourd’hui? juste le fait de savoir que l’on a un an de plus? mais il faut passer outre, ne pas y penser. Bisous et continue d’écrire c’est si bon de te lire MTH

    1. C’est un peu cela on tricote sa vie. Un an de plus cela compte tu sais lorsque l’on vieilli bien que l’on est mis 365 jours pour y arriver à cette date anniversaire ! Je passe outre le viellissement tu sais… je suis d’une nature anxieuse mais très optimiste
      Merci a toi de m’encourager à continuer d’écrire.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Bisous Marie.

  4. Oui, avec l’accumulation des ans, de plus en plus impressionnant, que notre anniversaire, en effet! Des mots, tu en écriras encore et encore, Roberte, c’est mon souhait pour toi ! Les mots sont vie et si belle est la vie quel que soit l’âge !
    Bon week-end,
    Bisous♥

    1. Bonsoir COLETTE
      bien sûre que plus les années passent moins deviens important de faire la fête pour son anniversaire sauf pour nos enfants qui sont très présents ce jour à nous dire que peu importe nos rides eux ne voient que Maman ! C’est cela qui compte.
      Je vais continuer à écrire Colette tes souhaits m’y encourage
      Bon dimanche.
      Bisous

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s