Publié dans texte écris

La rencontre…

23755226_1023252824482375_3494530844366431191_n

Écrire, c’est comme craquer une allumette au cœur de la nuit en plein milieu d’un bois. Ce que vous comprenez alors, c’est combien il y a d’obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l’épaisseur de l’ombre. (William Faulkner)

La rencontre, c’est toujours le soir,

Ouvrir grand les bras et se regarder.

Alors que sans bruit, l’écume blanche des vagues éclaire

Mon sourire qui s’amuse de ses mots

Entre rêves et réalité comme dans un conte de fée.

Doucement sur moi s’étend la nuit.

 Le silence se fait comme en un cœur plus attentif

Qui me murmure :

Rappelle-toi quand le soleil sur la plage

S’étonnait de voir émerger dans ses yeux, ce trouble des

Ailes du désir sur mes lèvres,

 Le baiser qu’il y délivrait avait un gout de sel.

Je retiens en secret son amour, recours de mon âme qui

Tremble, semblant toujours être là en perdition

Qu’un battement de cœur reprend sans désemparer.

Roberte Colonel

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

10 commentaires sur « La rencontre… »

  1. Il y a certaines rencontres même furtives qui occupent notre univers et se présentent comme le fond d’écran de notre imaginaire. L’image figée et s’anime comme un GIF pour nous rappeler des souvenirs qui nous aident à avancer. J’aime ce poème emprunt de nostalgie d’une rencontre impromptue. Bonne soirée Roberte . Bisous.

    1. Bonjour Charef
      Nous méritons tous nos rencontres. Elles sont attachées à notre destinée et ont une signification qu’il nous appartient de déchiffrer. ( François Mauriac)
      Pour cette rencontre ci la poésie avec mes mots la rend simple et nostalgique à certains égards.
      Merci d’apprécier ce poème Charef..
      Très belle journée à toi.
      Bisous

  2. Bonjour Marieliane quel beau texte, les rencontres furtives que pourtant on oublie pas, il suffit d’un regard parfois, d’un geste tendre qui avorte avant d’être né, tu dis que nous méritons ces rencontres, que nous devons y voir une signification, et que dire de ces amitiés rencontrées sur nos blogs, il y a des coup de foudre amicaux , sans pour cela connaître les personnes, parfois même on ne sait pas leur physique, leur voix et pourtant cela fonctionne. Tu vois ton poème de ce jour m’a interpellé. Bisous et bonne fin de journée MTH

    1. Bonsoir Marie
      Je vois que tu as retrouvé ton entrain !
      J’aime beaucoup l’approche que tu fais de ma poésie. Merci.
      Depuis que je suis blogueuse j’ai eu pour certaines amies une véritable amitié et pour des accidents de la vie elles se sont envolées dans les étoiles. Ces personnes me manquent nous ne nous étions jamais vues pourtant je ne les ais jamais oubliées.
      Bonne soirée Marie.
      Bisous

  3. Des rencontres furtives oui nous en avons tous eu je pense.Certaines qu on regrette aussi.D’autres que nous n’oublierons jamais .Mais le net m’a apporté de superbes rencontres réelles.Bisous pour une belle soirée

    1. Bonsoir Dany toi aussi tu fais parti de mes belles rencontres sur le Net et cela ne date pas d’aujourd’hui.
      Comme ils étaient beaux nos blogs Spaces tu t’en souviens? C’est au moment du changement que beaucoups de nos amies ne se retrouvant pas sur WordPress se sont détournés des blogs
      Bonne soirée Dany
      Bisous

    1. Oui Amélie les rencontres sont parfois innattendues et par quel hasard elles font battre notre coeur? Il en est de plus belles que les autres. Lorsqu’elles deviennent amitiés on s’en étonne toujours un peu.
      Bisous Amélie

  4. Bonjour et bonne journée, Roberte

    J’ai lu et relu, puis je me suis retrouvé sur l’un de mes blogs
    Amis, amies oui… et plus (+) parfois

    Dans le sablier de ta vie, tu aimerais parfois t’arrêter, juste l’espace d’un instant et ne plus ressentir ce temps qui file sans que tu puisses le retenir, mais tu as très vite compris qu’il faut profiter de chaque seconde, car le temps, lui ne s’arrête pas.

    Les minutes, les heures s’effilent dans cet espace-temps que l’on ne peut pas palper, mais juste entendre les douze coups de minuit qui annoncent ce changement de chiffre.

    C’est un nouveau jour qui naît sur le chemin de ta vie où les souvenirs s’ancreront au fond de toi et la marque d’un instant s’apposera au fond de ton être.

    On pourrait penser qu’une date ce n’est que des chiffres sur un calendrier. Et pourtant, certaines dates s’ancrent profondément dans notre cœur et parfois se réveillent à nous pour que nous nous en souvenions.

    Il y a ces dates qui nous font sourire, signe d’une rencontre, d’un changement de vie, d’un moment de bonheur. Et puis il y a ces dates qui nous font pleurer, signe d’une absence, d’un départ glaçant, d’un moment de tristesse.

    Dans la balance de tes souvenirs, tu écumes les dates de ton cœur et tu t’aperçois que le poids de tes larmes est supérieur au poids de tes sourires, mais cela ne t’empêche pas chaque année d’appréhender la lame de tes larmes.

    Les années s’écoulent et pourtant sur le calendrier de ta vie, il y a cette date qui ne t’échappera jamais.

    Cette date, entouré de rouge sang pour te rappeler la couleur de tes larmes qui lacèrent ton cœur lorsque tes pensées s’envolent vers lui.

    On ne ressort pas indemne de notre passé surtout lorsque celui-ci se fait présent chaque année qui passe et passera.

    Tes sourires ont pourtant la douceur du soleil, mais il y aura toujours une étoile qui te rappellera le goût de tes larmes en cette date gravée dans les battements de ta vie

    Amicalement
    Ggo / Georges

    1. C’est très beau Georges quel cadeau ici tu me fais merci.
      Notre amitié n’a pas de prix, pas d’exigenc,e, elle est simple et chaleureuse quelque soit le moment.
      Très amicalement .
      Roberte

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s