« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. »(E Rostand, Cyrano de Bergerac)
Marie contemplait l’immensité mouvante qui déroulait ses anneaux d’argent sous la lune. Tout était calme. Elle regardait le navire qui semblait fendre les flots avec une aisance quasi magique. Elle eut un sourire amer. Depuis longtemps le destin semblait l’avoir condamner à toujours devoir accepter que l’on se moque de ses sentiments. Qu’importait ! Nulle part elle ne trouverait la consolation qu’elle attendait… qui pouvait bien se soucier de ce nouvel échec qu’elle venait une fois encore de subir. Blessée par la force des mots que Paul lui avait déposés, elle l’était dans l’âme…Rien de bien agréable à lire. Aussi ne valait-il mieux ne pas répondre. Elle n’avait pas le gout du scandale bien qu’elle aurait pu le défier ce n’était pas pour lui déplaire. Cependant elle avait aimé cet homme d’un amour passionné cette certitude était douce a son cœur. Elle ne pouvait se résoudre à devenir autre que ce que son cœur lui dictait. L’abandon si cruel fut il, les souvenirs ne sont bon que lorsqu’ils vous aident a vivre.
Elle allait mettre une croix sur ce bonheur là, il le lui avait demandé de le faire certes un peu différemment mais les mots dans ce cas là prennent souvent le même sens…A la perspective d’avoir à le quitter elle en éprouvait un pincement au cœur. Elle était persuadée que le déferlement des mots qu’il employait depuis quelques temps dans ses écrits ce fut lui qu’il les écrivit.
Ce matin là, par une petite route ombragée entre cours d’eau et mer qu’elles que fleurs éclosaient. Le soleil du matin buvait la rosée à même leurs corolles. Les oiseaux chantaient pour répondre au murmure de l’eau qui glissait doucement rejoindre la mer. En cette belle matinée ensoleillée une telle paix se dégageait de l’ensemble qu’on avait peine à le croire fragile. Et pourtant … une déferlante de mots sont venus l’assombrir.
Marie marcha longtemps les yeux mouillés de larmes jus qu’au port ou ils s’étaient assis si proche en ces instants que la perspective de le quitter un jour ne lui serait pas venu a l’esprit. Cependant déjà, elle s’interrogeait bien un peu sur les sentiments qu’elle lui inspirait ? Ce jour là il n’y avait fait aucune allusion.
Ils avaient vu passé bien souvent des orages, des vents mauvais, et chaque fois que le calme revenait il ne donnait que plus de puissance à leur amour. Elle se disait qu’il n’était pas interdit de rêver à un avenir ou ils seraient enfin réunis pour vivre leur amour au grand jour.
Elle finit par comprendre que rien ne se ferait dans les conditions actuelles. Cette fois ci il l’avait humiliée, blessée. Elle paraissait avoir perdu l’envie de se battre pour conserver l’amour de cet homme. A quoi bon s’interroger sans cesse ? Cet abandon la laisse démunie, cependant, pas anéantie.
A cet instant Marie préfère se dire que quoi qu’il arrive elle pourvoira le moment venu à ce que lui réserve son destin. Texte Roberte Colonel 7/07/2017
Très beau texte qui m’édifie un peu plus sur la tristesse des précédents.
Bon week-end Roberte, bisous
Bonjour Gyslaine, ainsi va la vie avec de bons et de mauvais jours.
Je te souhaite un samedi ensoleillé.
Bisous a toi.
L’essentiel est d’apprendre de ses échecs et de casser le cercle vicieux qui amène à reproduire sans cesse les mêmes douleurs, les mêmes destins.
Bon week-end Roberte ☺️
Bonjour Michèle je comprends mais pas si facile pour Marie de mettre en place les outils qui vont lui permettre de ne pas reproduire les mêmes causes!
Marie se connait si bien qu’elle va surement laisser au temps le soin de la guérir de cet amour.
Bon week-end Michèle
Bises
Bonjour Marieliane,encore une belle histoire, je suis sûre que la vie donner à marie de bonnes surprises, en attendant , c’est une sage décision qu’elle a prise. Bisous et bon après-midi MTH
L’histoire de Marie oui sans doute lui réserve encore de belles surprises cependant dans l’instant elle est un peu démunie cet homme était tout pour elle depuis plusieurs années. la vie est surprenante parfois gageons que Marie retrouvera tres vite son beau sourire.
Bon fin de soirée. Bisous Marie
Très beau texte….elle va beaucoup apprendre de cet échec et reprendre son destin en main….Bonne soirée….Bisous
Sans doute oui Georges mais c’est difficile elle ne sais encore ce que son destin sans lui sera…
Bonne soirée Georges. Bisous
Toujours renaître,
Le Destin malheureux n’a pas sa place pour Marie,
Triste, elle pleure son amour,
Elle ne peut se résoudre à le perdre,
Aimer, elle en souffre terriblement,
Tutoyer l’espoir de croire au retour de son marin de toujours
Merci pour votre commentaire libellule.
Ping : Saint Matorel | Pays de poésie