texte

Qui suis-je réellement ?

665948_162376820571356_1499221282_o

Parfois, dans la vie, il faut savoir se poser les bonnes questions. Comme

« Qui suis-je réellement ? ». Qui ne s’est jamais posé de questions sur soi-même ? Qui n’a jamais voulu changer pour les autres ou même pour soi ? Cette question paraît simple, mais c’est quand on est confronté à elle qu’on se rend compte, qu’en fait, ce n’est pas si simple de se trouver.

Avant, j’écrivais en pensant à la vie que je rêvais d’avoir. J’écoutais les musiques les plus tristes en pensant à tout ce que je pensais qu’il m’était impossible d’obtenir, à tout ce que je voulais pour être heureuse. Je libérais mes peines et mes souffrances, que j’ai prises pour habitude de garder secrètes, à travers mes mots. Cela m’aidait beaucoup.

Mon inspiration était ma seule véritable amie. Je repense souvent au passé, mais je ne regrette rien. J’ai appris que parfois il est nécessaire de perdre quelque chose si l’on veut meilleur, qu’aucun obstacle doit venir nous empêcher d’atteindre nos buts.

Tristesse. Etrange. Nostalgie. Joie. Changement. Nouveautés. Amour.

Ces mots, ce sont une partie de ce que l’ont ressent lorsque l’on revient à un endroit que nous avons quittés depuis longtemps. « Changement » parce que tout à changé, et c’est ça qui est bien, ou mal aussi un peu. C’est ce qui résume tout. Pour ma part, le changement a fait que ma vie est devenue meilleure que ce qu’elle était. Je me sens plus heureuse et c’est ce qui fait que j’oublie tous les mauvais changements. Même si un pincement au cœur est présent.

On a tous, au moins une fois dans notre vie, voulu quelques choses par dessus tout. Mais on a aussi déjà tous abandonné ce que l’on voulait absolument. Par changement d’avis, ou bien par découragement.

Mais moi je pense que rien ne devrait se terminer par un abandon. Si on veut vraiment quelque chose, on finira forcément par l’avoir un jour. Qu’importe le temps que cela prendra ? La patience, c’est difficile oui. Mais quand on veut vraiment réaliser ses rêves, ça n’a pas de prix d’attendre et d’essayer de les atteindre coûte que coûte. Qu’importent les difficultés ? Si on veut, on peut se donner les moyens pour que cela devienne plus facile.

Les choix sont des difficultés. Mais il nous faut prendre ceux qui nous mèneront vers nos objectifs.

Toujours garder la tête haute, et ne jamais perdre de vue ce que nous voulons absolument. Les échecs, il y en aura. Mais ils sont là pour nous rendre plus forts, pas pour nous faire abandonner. Je m’attache vite aux gens tout en restant méfiante, à cause des mauvais coups bas qui peuvent me tomber dessus à n’importe quel moment. C’est fou comme la musique triste peut rappeler tous les souvenirs plus ou moins vieux, les meilleurs comme les pires… Je me souviens de tous ces moments de joie, les fous rires et tous les délires. Les confidences que j’ai pu te faire. Je me souviens même de quelques moments moins joyeux, des grosses larmes qui ont coulé et qui ont arrêté de couler parce qu’on était si bien ensemble. Ce sont tous ces moments partagés qui sont nos souvenirs…Roberte Colonel

 

 

 

16 thoughts on “Qui suis-je réellement ?”

  1. Je me retrouve entièrement dans ton billet;dans ces mots si touchants Roberte
    J vis écrit un poéme «  »qui suis je? » il y a quelques années et celui ci me plaît beaucoup car tu as su exprimer ce que j ai en moi
    Bisous et amitié

  2. Bonsoir Dany ce soir il y a en moi un peu de nostalgie, une petite rétrospection sur moi… qui suis- je réellement? Ma seule réponse… je suis le tout a la fois Dany.
    Merci d’avoir apprécier ce billet.
    Bisous d’amitié.

  3. Bonjour Marieliane j’ai apprécié ton texte, je ressens plein de choses comme toi , mais seule toi tu peux les dire avec cette plume agile que tu manies à la perfection. Bisous et bonne journée MTH

  4. Bonjour Marie c’est parfois difficile d’essayer de faire une rétrtrospection sur sois pour savoir qui l’on est réellement. On fait de drôles de découvertes !!!
    Passe un bel après midi.
    Bisous Marie

  5. Qu’il est bien écrit ce texte Roberte. Je suis une personne assez nostalgique alors quand je lit ce récit il me semble que c’est mon histoire . Beau partage. Bonne soirée et beau et doux printemps. Bisous

  6. Bonsoir Georges je suis touchée de ton appréciation. ici sur nos blogs il semble que nous sommes plusieurs a partager la même question: qui suis je réellement?
    Doux printemps a toi Georges
    Bisous

  7. Tout compte fait, j’aurai dû prendre l’agate pour le dernier vers. J’ai bien aimé travailler sur cette poésie car, en même temps qu’écrire, j’apprends. J’apprends des noms de minéraux, leurs différentes couleurs etc…

  8. Voilà donc un sujet bien philosophique ! J’aime la façon dont tu l’as traité.
    Qui suis-je ? Je suis ce que le passé a fait de moi. Ce peut-être vrai, je peux me définir par rapport à mon passé, à mon histoire vécue…
    Cependant j’ai la liberté de changer et de ne pas me laisser enfermer par le passé,
    Réfléchir sur soi est ce qui permet d’avancer .
    Bonne soirée Roberte
    Bisous 😍

  9. Oui le passé joue un grand rôle dans ce que nous sommes. Pour moi le passé fut rude alors j’ai appris qu’il fallait me débrouiller pour ne plus subir… enfin… c’est ce que j’ai cru. Mais je suis si maléable encore parfois.
    Merci pour tes mots.
    Je te souhaite une très douce soirée Lucia.
    Bisous

  10. Un joli thème de réflexion, fort bien traité, Roberte, merci 😊 Si je devais en parler, très brièvement, en abordant le sujet depuis mon être, je dirais que je ne sais pas moi-même qui je suis, je suis en perpétuellement évolution, je me surprends si souvent moi-même ….
    Bien amicalement,
    Bisous doux à Vous 😘

  11. Merci ideelle le sait on vraiment qui nous sommes notre jugement diffère a tout moment et pour ce qui me concerne on ne m’avait jamais valorisée.
    Et comme vous ideelle je me surprends moi- même maintenant pour tout ce que j’ai entrepris et réussis dans ma vie de tous les jours.
    Bisous affectueux à vous.
    A bientôt.

Merci pour ce commentaire.

