Tu m’appel tête de linotte

linotte_melo_jjboujot

Tu m’appel parfois  tête de linotte

Et cela me fait rire quand tu en joue

Et même quand tu en rajoute un peu.

Je te réponds pour taquiner

Que je trouve l’oiseau joli !

Je suis étourdie et tu me dis :

Tu devrais te débarrasser de tes menottes

Toi qui souri avec ta tête de linotte

Tu tricotes, et bientôt plus de pelotes !

Je te réponds, tant pis !

Et tu rétorques:

Petite tête de linotte

Tu es comme l’oiseau

Souvent la tête dans les nuages

Tu oublie un R par ici,

Un A par là, un jour ta tête tu perdras !

Ma petite tête de linotte

tu survis au quolibet

Péjoratif et parfois abusif que je t’assène

Tu gardes quoi qu’il arrive ton âme poétique

Que j’affectionne et que  j’aime .

Roberte Colonel

Photo : Linotte mélodieuse – Crédit: JJ Boujot

ecobalade.fr

 

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

27 réflexions sur « Tu m’appel tête de linotte »

  1. Bonsoir Marieliane, ce n’est qu’un texte, tu n’es pas une tête de linotte, bien que je trouve que c’est super sympa une linotte, alors pourquoi pas. Bisous et bonne soirée MTH

    1. Bonsoir Marie, un petit sourire avec cette poésie celui qui me dit tête de linotte n’a pas tord je t’assure!!! Mais tant pis la linotte je veux dire l’oiseau est si mignon et joli que je veux bien être une tête…de linotte !
      Bisous Marie et bonne soirée.

    1. Merci beaucoup ideelle en effet une petite bouffée d’air pur parmi ce déchainements de nouvelles qui nous laissent sans voix. Un peux de légèreté cela fait du bien.
      Bonne soirée a vous ideelle

    1. Je suis heureuse de vous revoir Mari.
      Merci en effet cette petite poésie écrite juste pour le plaisir de taquiner l’auteur de ce petit mot « Tête de linotte »
      Douce soirée a vous.

  2. C’est frais, c’est pétillant.
    Tel le champagne ouvert pour l’occasion … 😊
    Mais quelle occasion d’ailleurs, je ne sais plus déjà ? Sacrée tête de …
    Belle soirée
    Merci Roberte

  3. Merci , j’aime beaucoup votre commentaire.
    D’un petit mot de l’ami si gentiment dit aussitôt je le saisis et ne le laisse plus s’envoler ce qui donne des ailes a mon écrit.
    Très bonne soirée Fred.

  4. A force de grimper sur les arbres l’air frais du matin te monte à la tête toi tête de linotte . Pareils aux bulles de champagne tes mots remontent à la surface pétillants de fraicheur. L’humour te réussit bien Roberte. Bon samedi.

    1. Merci Charef joli commentaire qui me va droit au cœur en ce début de matinée.
       » Il m’a dit : tête de linotte mot que ma plume apprivoise sur les lignes de ma poésie aussi légère que les plumes de ce bel oiseau.»
      Et oui Charef je ne me renie pas, l’humour elle me sied bien!…
      Bon vendredi Charef
      Amitié.
      Roberte

    1. Bonjour Colette ça se lit bien belle allusion à mon dernier texte je te l’avais dit ! Les textes désormais seront plus que sur mon blog d’écrivain.
      Bonne journée à toi mon amie.
      Bisous.
      Roberte

  5. Bonjour Fanfan poésie aussi légère que ce petit oiseau que l’on a affublé de ce non tête de linotte mais qui semble t’il lui va si bien puisqu’il ne voit même pas les dangers qu’il en court en faisant son nid en bas des buissons !
    Bonne journée que je vous souhaite ensoleillée

  6. Bonjour Georges quelle est belle cette petite fille !
    Merci pour ton appréciation sur la lecture de ma poésie.
    Bon vendredi. Je suppose que tu es déjà en ballade!
    Bisous.

  7. La linotte, bien qu’on la dise étourdie et qu’on s’en moque est un oiseau très charmant et original Jolie poésie Roberte, garde ton âme poétique !
    Bon week-end
    Bisous ♥

  8. Promis Lucia je suis ravie que tu aimes cet oiseau étourdi. Tête de linotte c’était si joliment dis!!!
    Comment pourrais je ne pas garder mon âme poétique je ne serais plus moi sans elle.
    Je te souhaite une très belle soirée.
    Bisous Lucia.

  9. c’est un peu vrai Roberte ….un E en trop un S manquant ….mais on t’aime telle que tu es !!!
    …continue à nous régaler avec tes jolis textes et poèmes

    1. Bonjour Lili et oui tête de linotte c’est un petit surnom qu’il me donne parfois !
      Tu as raison je le mérite ce surnom je suis tellement tête en l’air que j’oublie facilement les régles de l’hotographe!!!
      Bon samedi Lili.
      Bisous

  10. Laurent u trouves mon texte amusant ?
    Oui c’est amusant je voulais faire un clin d’œil amical à un ami qui pour me taquiné me surnomme parfois « Tête de linotte » !

Merci pour ce commentaire.

