La peine…

14102486_1187912171277456_3934141191247690428_n

« Et je grave ma peine dans la rose de la mémoire,
Dans les pétales de la vie qui se fane pour éclore… »

La peine,

Elle naît de l’envie

Elle se nourrit de souffrance, de douleur

Qu’elle fait naître sur un lit d’indifférence

Comme pour mieux sans repaître.

Elle pousse sa victime tout au bout du malheur.

Elle se fait la vitrine de l’épreuve.

Elle vit au fil de la vie dans la fureur qui l’habite

Et quelle nous donne à voir. Malheur a celui qui croise la peine

Au détour d’une phrase, d’un abîme de la vie.

Sans pour cela tuer

Elle mesure, elle toise, quand nous la voyons agir

On ne peut que prier pour en être épargné.

Ne fléchissez jamais devant la peine

Qui pour mieux vous voir sombrer

dans la souffrance,

N’a pas de limite à la bonté.

Roberte Colonel

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

26 réflexions sur « La peine… »

  1. C est si bien écrit
    Un mot que je connais depuis une année
    Due à la maladie de ma fille chérie
    La bataille que nous menons a fait surgir en nous la peine
    Mais aussi l’espoir
    Bisous Roberte

    1. Merci Danypour ton commentaire.
      J’ai lu ta peine depuis tous ces si longs mois.
      Je vous souhaite a ta fille et à toi l’espoir pour éloigner la souffrance de votre vie.
      Bisous Dany

  2. Oh combien c’est vrai ma chère amie…Il ne faut jamais la laisser nous dominer sous peine de voir grandir sa peine.
    La vie nous pousse à lutter car elle nous réserve encore de beaux jours si nous savons les saisir.

    Je t’embrasse amicalement.

    Claudie

    1. On essais de ne pas se laisser envahir par sa peine mais pas toujours facile quand sa peine est trop forte on désespère on trouve plus facile de se laisser couler.
      Merci pour ta venue sur ma page Claudie
      Bisous amicale.
      Roberte

    1. La peine ce fut le choix pour ce billet je sais des amies des membres de ma familles ces jours ci en peine c’est vers elles que vont mes pensées bonne journée Charef.

      1. Mon commentaire était pour la peine en général, je n’ai pas du tout penser à ses causes. Que tes amies et les membres de ta famille retrouve la joie et la santé pour essuyer tes peines

      2. Merci Charef.
        Ton jeux de citations m’ont induite en erreur.. .et je comprends souvent tout de travers tu le sais !
        Comme je te l’ai indiqué sur mon précédent commentaire une série de mauvaises nouvelles ce sont abattuent sur deux de mes amies et une autre dans notre famille.

  3. Bonjour Fanfan
    Bien sur que la peine nous l’avons subie ou nous la subissons un jour mais mon souhait c’est qu’il ne faut pas sombrer car la peine anéantie.
    Bonne journée a vous Fanfan.

  4. Tes mots décrivent avec justesse les dégats que peut faire la peine.
    A mon sens la peine tout comme la tristesse sont des émotions qu’il faut vivre et non refouler.
    Une peine refoulée peut conduire à la dépression.
    Bonne journée Roberte
    Bisous ♥

  5. Bonjour Lucia sans doute as tu raison mais je l’ai tellement vécue que j’arrive à la gérer lors d’événement affectif très douloureux .merci pour ton commentaire toujours très apprécié. Bonne journée Lucia
    Bisous.

Merci pour ce commentaire.

