La guerre de 1914 a entraîné de grands bouleversements dans la vie quotidienne des français…

 

cl-menceau-dans-tranch-e-en-d-cembre-1917
Georges Clémenceau en visite dans une tranchée quelque part sur le front en décembre 1917. © AFP – STR

Survient la déclaration de guerre en 1914. A la tête de la commission de l’armée à la Haute assemblée, le sénateur du Var se veut «le chien de garde aux créneaux de la nation». Il multiplie les attaques contre le gouvernement et l’état-major. Il «dénonce les insuffisances de l’effort de guerre, s’emporte contre la création des fronts en Orient, contrôle âprement le gouvernement (pendant la bataille de Verdun, il obligera dix-huit fois Briand à comparaître devant la commission)» (Larousse)…

Sa détermination lui vaut finalement d’être rappelé au gouvernement en novembre 1917, à l’âge de 76 ans. La France est alors en plein doute. Des mutineries éclatent dans l’armée épuisée. Revenu au pouvoir, Clémenceau affirme son programme : «Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c’est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre ; politique extérieure, je fais toujours la guerre (…). La Russie nous trahit, je continue de faire la guerre. La malheureuse Roumanie est obligée de capituler : je continue de faire la guerre, et je continuerai jusqu’au dernier quart d’heure». Faire la guerre jusqu’à la victoire finale.

«A bien mérité la Patrie»
Le discours passe bien dans l’opinion qui donne à l’énergique président du Conseil le surnom flatteur de «Père la victoire». Dans le même temps, avec son chapeau, son écharpe de laine et ses gants, le président du Conseil multiplie les visites dans les tranchées. Des visites appréciées par les poilus qui le surnomment «le vieux».La guerre de 1914 a entraîné de grands bouleversements dans la vie quotidienne des français, mettant un terme à toute une époque que l’on qualifia de « belle »

La Belle Époque fut ainsi nommée en référence aux nombreux progrès réalisés au niveau médical, scientifique, et des communications (automobile, aviation, TSF).

En 1900 les frères Lumière font la première projection de films sur écran géant de 16m x 21m.
Les courants artistiques sont variés: impressionnisme, Art Nouveau, cubisme, fauvisme; la musique prend des libertés inattendues avec le classique conventionnel.

Au niveau de la mode une véritable révolution se met en marche.

Si la guerre menace, les avancées de la Belle Époque ne seront cependant jamais effacées.

La grande guerre de 1914 mit un terme à toute une époque, et le monde changea …

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

9 réflexions sur « La guerre de 1914 a entraîné de grands bouleversements dans la vie quotidienne des français… »

  1. bonjour Marieliane, cette journée souvenir, il ne faut pas l’oublier, bien que je pense que les hommes et les femmes sacrifiés pendant les guerres, n’ont absolument pas arrêté les guerres , on se bat sur cette terre depuis la nuit des temps et je pense que la paix n’est pas de ce monde. Bisous et bonne journée MTH

  2. Les indigènes non citoyens français

    En 1914, environ 30 000 Musulmans servent dans l’armée française. Leur recrutement s’effectue selon deux modes : le volontariat et, dans une moindre mesure, la conscription introduite en 1912. Partielle dans un premier temps, la conscription est généralisée à partir de 1916. Elle s’accompagne d’abus et de « chasse à l’homme » mais aussi, progressivement, de l’octroi d’avantages aux soldats et à leur famille (primes d’engagements, soldes identiques à celles des Français, pensions et indemnités). Au total, environ 173 000 Algériens musulmans sont incorporés dans l’armée française (80 000 appelés et 60 000 engagés) pendant la Première Guerre mondiale. Près de 125 000 d’entre eux servent en France. 26 000 soldats musulmans ont été tués ou portés disparus en France, en Afrique du Nord et sur le front d’Orient.

    Les archives concernant les indigènes non citoyens français, engagés volontaires ou conscrits, sont conservées au Service historique de la Défense au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau. En outre, le Service historique de la Défense à Vincennes conserve aussi les dossiers de carrière des officiers indigènes (sous-série Ye). La sous-sous-série 13 Yf comprend les dossiers de pensions des militaires du rang et des sous-officiers des troupes coloniales et ressortissants de l’Afrique du Nord de 1850 à 1950.

    Un texte que j’ai trouvé dans ma recherche sur le web qui montre la participation des pays colonisés à l’effort de guerre de la FRANCE, je me joins à toi pour avoir une pensée pour eux.

  3. Merci Charef pour ton commentaire qui rappel que les indigènes non citoyens Français ont servis la France ce ci est écrits dans nos livres d’histoires.
    Les français c’est important doivent s’en souvenir comme il est important de rendre cet hommage chaque année a tous les soldats morts pour la France en combattant pour notre liberté.
    Amitié Charef.

  4. Oui espérons Flo mes le monde est incertain en ce moment c’est pourquoi il est bon de rappeler la souffrance endurée par tous ces soldats mort pour la France afin que nous puissions vivre libre.
    Bon week-end.

  5. Un petit rappel de l’histoire de France ne fait jamais de mal, en ce temps il y avait des hommes des vrais pour qui les mots honneur et dignité et patrie avait du sens, choses que l’on a perdu depuis 1968 pour la plupart des habitants du pays France.

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s