Publié dans Non classé, texte

Autrefois Pâques …

547e0f37

Autrefois Pâques étaient jour de grande fête dans les  campagnes. On allait à la messe puis on se retrouvait en famille pour partager le repas traditionnel de légumes, de volailles, de gâteaux fait maison et de fruits de printemps. Dans les cuisines c’était la fête. Mille arômes se dégagés des fourneaux dans l’attente des convives. Pâques était un jour de retrouvailles familiales. Pensez que l’hiver et à cet époque des grands  froids les gens sortaient très peu. Aussi dés le printemps dans chaque maison chacun  étaient heureux de retrouver sa famille. Pendant que les femmes s’échangeaient les derniers potins des environs, les hommes eux avaient  plaisir, à parler des travaux qu’ils effectuaient dans leurs fermes . L’un disait ses projets, l’autre la joie qu’il avait de marier sa fille avec le fils du voisin d’à coté, un autre très préoccupé pour ses emblaves de printemps où de la taille de ses vignes . Et moi petite fille très sage au milieu de tous ces adultes j’écoutais attentivement les grands jusqu’en début d’après midi. Puis on me donnait un petit panier pour que je ramasse les œufs  en chocolat  que ma tante avait pris grands soin de dissimiler tout autour du jardin.

image ancienne pâques coq poule

J’aime ce temps des fêtes de Pâques. Ce sont des jours bénis, bien que pour cette année mon moral ne soit pas au beau fixe  je vais cependant prendre quelques jours de vacances chez notre fils Emmanuel avec nos amis de Grenoble venus tout exprès fêter Pâques en notre compagnie.

A vous tous je souhaite de joyeuses fêtes de Pâques faites de joies et de lumières.

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

21 commentaires sur « Autrefois Pâques … »

    1. Sans doute que tout va se remettre en place mais je suis encore en convalescence. Des jours bien et des jours plus tristounés..Le coeur ce n’est quand même pas rien tu sais.
      Merci pour tes passages. Joyeuses pâques à toi.. Roberte

    1. J’aime bien me souvenir de cette période j’étais si heureuse lorsque je voyais cette tante là.
      Et puis le printemps c’est une si belle saison.
      Joyeusse Pâques Georges. Bisous. Roberte
      Merci pour cette belle photo.

    1. Je ne sais pas Colette mais ce que je sais c’est que j’aimais beaucoup Pâques c’était le seul moment où j’étais un gâtée.
      Joyeuse fête de Paques à toi..
      Bisous

  1. Bonjour marieliane,
    A l’inverse de vous je n’ai pas connu de rassemblement pour les fêtes. Par contre, j’ai très vite ressenti le besoin de rassembler les miens en ces temps là. C’est important, il me semble 😉
    Profitez marieliane, joyeuses fêtes de Pâques à vous et les vôtres.
    🙂

  2. Chez moi à la campagne Pâques se préparait longtemps a l’avance avec le grand nettoyage de printemps dans l’attente de la famille et puis sans suivait ce que j’ai décrit dans le texte.
    Je rouve beau que vous ayez très vite eu se besoin de rasembler les votres. N’oublions pas que Pâques est avant tout un moment de chrétienté.
    Passez une très belle journée de vendredi.
    Joyeuses fêtes de Päques.

  3. Je me souviens aussi des Pâques d’autrefois, j’ai essayé de garder la tradition quand mes petits enfants étaient encore petits, aujourd’hui plus difficile mais le petit sachet d’œufs pour eux existe encore, bonne fête de Pâques bisous à toi

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s