la fouineuse…

72483576

Fouineuse

C’est comme un chant d’Avril au printemps, un parcours d’innocence qui porte en lui le notre, ses erreurs, ses travers, ses obstacles, et la dérive des sentiments inévitables ou évitables jusqu’au retour logique de la simplicité des sources qui tiennent les êtres humains en amitié, en amour, donc en vie.

C’est là que peuvent s’ouvrir – tout à l’inattendu- des chemins étonnants, et que des êtres humains qui semblaient empêtrés se délivrent. C’est une ligne de fuite comme celle d’une fresque tendre qui se trame hors des mots, histoire de raviver les couleurs! Et pourtant, et pourtant…)

C’est une poésie rare que la réalité n’aime pas, ou semble, toute empressée qu’elle est, peu soucieuse d’entretenir, avec ce petit animal la Fouine.

images (50)

Je m’accrochais à sa branche

Il était mon soutien, mon mentor,

Toujours là, présent pour me soutenir

Lorsque le besoin s’en faisait ressentir.

En retrait du monde extérieur

Depuis plusieurs semaines,

Ce fut un grand choque pour moi

Lorsqu’il il me traita durement de fouineuse.

Qu’avais-je donc fait ?

Pour déclencher chez lui une telle colère ?

De quel méfait étais je accusée

Pour qu’il me maudisse à tout jamais

Et pourquoi étais-je une fouineuse ?

J’étais allée sur sa liste d’amis!…

Ce faisant j’avais fouiné !

Oh offense suprême !

Ce qui bien évidement était faux.

De là où je me trouvais

Il m’était impossible de me justifier

Aucune preuve recevable à apporter.

La raison !

pour la laisser choir le piége

C’est refermé sur la gentille fouine (euse)

Qui n’avait eu en  tête  jusqu’à ce jour

Que celui de le chérir à toujours.

Il a repris sa route abandonnant là,

la fouine (use)

Qui calmement sans faire d’histoire,

a rejoint son territoire.

Roberte Colonel

 

 

 

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

17 réflexions sur « la fouineuse… »

    1. Tu est drôle les cables électriques? Quelle décharge doit prendre sont petit museau!!!
      l’ histoire n’est pas aussi jolie que c’est mignonnes petites fouines.
      Bonne semaine à toi..et surtout si tu en rencontre une dans tes promenades dit lui quelques mots gentils elle aime bien ça !!! Bisous Georges.

      1. Oui…oui..ces charmantes petites bêtes peuvent faire beaucoup de dégâts aux câbles des voitures. Si j’en voit une je lui dirait un gentil mot. Bisous💕

  1. Ne passe se laisser attendrir par la fouine, avec son regard de fouine, mais on ne peut reprocher a une fouine de fouiner? Belle poesie, he oui même les fouines sont 2.0 et ont internet de nos jours.

  2. Laurent c’est si mignon se petit animal et puis tu as vu le regard de celle que j’ai mises en image elle ne te font pas craquer? Et oui comme tu le dis si bien les fouines ont Internet!!!!

    1. Le saut léger dis tu? tu trouves qu’elle me ressemble cette petite fouine? L’œil vif et le saut léger pour fuir et se mettre à l’abri dans son refuge? Sur certains cotés tu as raison . Bisous Pat

  3. Je viens de comprendre…ma vie se tourne dorénavant vers de nouveaux horizons d’ou je vais exclure toutes souffrances pour des personnes qui ne le mérite pas. Bon après midi bisous.

Merci pour ce commentaire.

