Le rameau de lierre…

lierre-arbre.jpg

Je suis un rameau de lierre

Au cœur de mon havre de paix

Je m’étends libre d’aimer

Des pieds à la tête

Je n’ai plus de retenue,

Dieu sait dans quel élan

Je me laisse griser

Tel un végétal  serrant en son feuillage

Un arbre tout entier.

Je veux plus encore

L’enserrer  immensément.

Depuis les pieds jusqu’à la tête.

Je suis une branche de lierre

Ma force est ténébreuse,

Est faite de volontée tenace.

Mon chemin tour à tour est sinueux ou droit ;
Il connaît le détour, mais ignore la halte.

Alors, plus libre et clair que ne l’est la forêt

J’accroche mes rameaux

autour du tronc de mon arbre.

Je suis une branche de lierre

N’écoutant qu’au soir tombant

les brises lentes de la forêt.

Qu’importe que je m’affaisse,

mon arbre et moi nous nous sommes aimés.

Robert Colonel

.images (47)

Le lierre toujours vert, symbolisait la permannence de la force végétale, la joie de vivre et la persistance du désir sexuel. Symbolique érotique, symbole du plaisir charnel et de lascivité, le lierre faisait logiquement parties des atribus des satyres et silène, êtres hybrides masculins à l’appétit sexuel insatiable, mais aussi des ménades et bacchantes, qui d’adonnaient au plaisir en l’honneur di dieu de livresse.

Référence interressante à lire  l’ogham celtique http://book.googel.fr

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

14 réflexions sur « Le rameau de lierre… »

  1. Je sourie Georges car lorsque j’étais enfant je me demandé pourquoi on retirait le lierre qui entourait les arbres alors que moi je trouvais les feuilles des lierres très belles.Aujourd’hui avec mes mots je leurs rends un hommage.
    Bonne promenade dans la neige. Ta phot est vraiment splendide. Bisous.

  2. L’inspiration est belle mais…
    La nature est tellement riche et tellement belle que le regard posé sur elle est sublimé.
    Bonne journée Roberte

    1. Charef, je me suis souvenue que tu m’avais écris cela:
      « Tu retrouveras d’autres sources d’inspiration pour te ressourcer et nous gratifier de tes beaux textes » J’ai donné a ma poésie tout ce qu’il y a de fort et sincère en moi et tu as raison je peux maintenant aller vers d’autres inspirations qui me parraissaient interdite par manque de savoir.
      Bonne soirée Charef.

Merci pour ce commentaire.

