Entre le cœur et la raison…

equilibre

Entre le cœur et la raison.

« Nos vies sont faites de tout un réseau de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide, équilibre toujours précaire entre le cœur et la raison ». [Georges Dor]

Cette acrobate a choisie cette voie? Pour qu’elle raison donne telle l’impression d’une femme tentant de maintenir un équilibre problématique en continu? Pour qu’on sente cette urgence de tout concilier avec le peu de temps dont elle dispose? Oui, qu’à telle bien pu  être sa vie avant pour qu’il en soit ainsi dans ces moments d’équilibre précaire…

Elle qui a vécu tant de vies, ou plutôt des morceaux de vie, vivra-t-elle un jour une vie dans laquelle elle sera elle, entièrement elle, et pas nécessairement ce qu’on attend d’elle, ce qu’on veut d’elle, ce qu’on fait d’elle? Il lui arrive, alors qu’elle tourne les pages d’un livre de penser à toutes ces vies et parce qu’une phrase, parce qu’une similarité lui rappellent la chose, de se dire que beaucoup – même, la plupart – de ceux qu’elle a croisés, de ceux à qui elle a pu s’attacher un moment, de ceux qui ont comptés, n’auraient pas été en mesure de tout prendre d’elle et qu’il valait mieux pour cette raison rester au bord d’elle-même. Et n’être elle, totalement elle, que seule. Pour éviter les reproches, les blessures, le rejet, la manipulation. Toutes ces choses qui obligent à la solitude ou à n’être jamais tout à fait soi quand on décide d’en sortir.

Et pourtant, une infime part d’elle a eu cet espoir caché que quelqu’un avez vu dans ses différences et ses particularités, non pas matière à fuir, mais à rester. Mais souvent, même si cet espoir ténu, elle se demande si ce jour ne vient pas un peu trop tard.

Mais quel est donc cette voix qui souffle à son oreille qu’il n’est jamais trop tard? (Roberte Colonel)

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

19 réflexions sur « Entre le cœur et la raison… »

  1. J’aime bien ce texte ainsi que les deux citations….la photo splendide
    Nous sommes tous un peu comme cette acrobate et c’est à nous de faire l’effort de garder cet équilibre qui nous permettra d’arriver à bon port….
    Bonne journée
    Bisous

    1. Oui Georges i y a entre le coeur et la raison des réponses. Toujours un espoirs caché et enfin cette petite voix qui souffle à notre oreille qu’il n’est peut être pas trop tard.
      Superbe ta photo merci.
      Bon après midi.
      Bisous.

  2. Ah ! Il viendra, en son temps, ce moment pour elle. L’équilibre extérieur ne nuit certainement pas à celui de l’intérieur … superbe ta citation Roberte ! Bonne poursuite de ce jeudi !
    Bisous♥

  3. Alors là Pat! tu me vois bénie des Dieux enfin tu as su te remettre sur ton blog yes !!! tu as vu ça j’ai chercher et j’y suis arrivée à le retrouver ton joli blog…https://cuisinesetsacados.wordpress.com/
    Rien ne me résiste..bon j’arrête après tout ce que je dis cela va faire la madame la prétencieuse!!!(rire)
    Je sourie en te lisant…n’oublie pas c’est le vent qui a soufflé à l’oreille de l’acrobate et je pense qu’elle entendra la parole « qu’il n’est jamais trop tard »
    Tout va bien Pat, a part le temps froid qui nous arrive et lorsque vous allez revenir de la Martinique pensez a prendre quelques vêtements chauds sur vous.
    Bisous a vous deux.

    1. Enfin, j’ai réussi …………Oui,nous prenons l’avion ce soir à 20h,et crois moi, c’est bien parce que je ne peux pas faire autrement, que je rentre. Nous avons en ce moment 34 degrés et ce matin je me baignais dans une eau à 28
      Bisous à Bientôt

  4. C’est tres vrai pour moi, je pense que dans la vie, on est toujours en equilibre sur un fil, et qu’il faut faire attention de ne pas tomber du mauvais coté, et ne pas se laisser emporter par l’autre côté meme si ca l’air bien tentant.

  5. Que veut tu Laurent que je te réponde tellement c’est juste ce que tu écris.
    Mais pense quand même à cette voix qui souffle à son oreille qu’il n’est jamais trop tard?Je ne me lasse pas de ce vent je le trouve très bien d’apporter cette bonne parole!!! A l’acrobate de ne pas tomber, mais je veux croire qu’elle est réfléchie et qu’elle prendra de bonnes décisions.
    Bisous

  6. Bonjour marieliane,
    La femme depuis la nuit des temps est dans l’abnégation. Car elle n’est heureuse que si tout son petit monde est heureux. Mais il ne faut pas pour autant ne pas être soi, là est toute la difficulté 😉
    Rare est de lire un tel texte. Cela serait-il encore tabou dans notre société ?
    Bonne fin de semaine marieliane !
    🙂

  7. Bonjour Fanfan, Autrefois j’avais des difficulté a exprimer mes ressentis a cause de tout ce que j’ai énuméré dans le texte. Je me disais heureuse d’avoir un mari , des enfants intelligents et bien portant, je pensais ne manquer de rien…Ma vie fut bien remplie, j’ai toujours mon mari, mes enfants ont de bonnes situations, mes petits enfants sont adorables, mais cela ne comble pas toute ma vie.
    Aujourd’hui l’écriture m’aide à mieux comprendre ce qi m’est devenu nécéssaire: j’ai besoin d’avoir des rêves et lécriture me donne cette oportunité de les réalisés.
    Bonne journée Fanfan.

  8. Bel écrit Roberte
    C’est une belle journée que je te souhaite

    Les pires tourments sont intérieurs et la véritable histoire de notre vie se déroule dans le secret des âmes et des cœurs ; là s’écrivent les pages du roman que nul lecteur jamais ne lira.
    (((…Georges Dor…)))

    Amitié
    Ggo

    1. Ggo les pires tourments se sont ceux que l’on s’infligent inextricablement à certains moments. « Moment précaire entre le cœur et la raison où s’écrivent les pages du roman que nul lecteur jamais ne lira.
      Personne ne pourra ce mettre à la place de « L’acrobate »
      Cependant: Quel est donc cette voix qui souffle à son oreille qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer ?
      Bon aprés midi Ggo. Amitié.
      Roberte

  9. (((… Quel est donc cette voix qui souffle à son oreille qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer ?
    (((… même si cet espoir ténu, elle se demande si ce jour ne vient pas un peu trop tard.

    Mais oui Roberte,
    Quelle est donc cette voix qui souffle à son oreille qu’il n’est jamais trop tard?
    Quelle est donc cette voie !

    Bises et amitié … bonne fin d’après-midi
    Ggo

  10. Ggo il y est une voix que l’on ne peut révéler même à son ami !
    Il n’était donc pas trop tard. L’acrobate fini par comprendre qu’ une infime part d’elle avait cet espoir caché qu’il avait su voir dans ses différences et ses particularités. Il ne trouva pas matière à fuir, mais à rester.
    Je ne suis pas sûre de t’avoir bien éclairé sur cette voix…. mais je suis persadée que tu as compris qu’elle est cette voix qui souffle un vent léger à mon oreille…
    Bises d’amitié Ggo
    Bonne fin d’après midi surement dan la neige

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s