Savoir lire entre les lignes d’un roman…

913445

« Savoir lire entre les lignes d’un roman c’est ce mettre en scène avec l’écrivain, vivre ses émotions, voir couler ses larmes, parfois souffrir avec lui. Au travers de son récit il décrie de façon détournée une part de sa propre vie. Lors que son œuvre est achevée il n’est jamais tout à fait satisfait, pas facile d’écrire le mot fin pour lui.

L’écrivain a généralement  l’impression qu’il manque toujours quelques lignes, quelques détails, quelques mots supplémentaires qui transmettraient plus de force à son manuscrit. Aurait-il oublié une phrase qui changerait la teneur de ses écrits, qu’il lui faut compléter, corrigé il ne peut s’en empêché?

Ce sont là les épreuves que je me suis imposée à moi-même avant d’abandonner mes récits entre les mains de l’éditeur.

Écrire est la chose que j’aime entre toutes.
Car j’aime les mots, les phrases, les images, les idées qu’on développe quand on écrit. Et je ne me lasse pas de chercher le mot, les mots, de les adjoindre pour qu’ils créent un ensemble qui ouvre la porte à l’imaginaire. Je ne réussis pas toujours. Car s’il faut l’inspiration de départ, il faut aussi la patience, la minutie et la détermination. (roberte colonel)

Une petite partie de cet écrit se retrouve sur « Je me nourris de mes mots » le 24 mars 2013

altes Buch mit Tusche und Feder

« Le nombre d’écrivains est déjà innombrable et ira croissant parce que c’est le seul métier, avec l’art de gouverner, qu’on ose faire sans l’avoir appris.

Le roman est l’histoire éternelle du cœur humain. L’histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous. On s’aime sans raison, on s’oublie sans motif.

Deux citations D’Alphonse Karr. Ecrivain journaliste Français  Né le 24 novembre 1808 à Paris. Décédé le 30 septembre 1890 à St Raphael. »

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

15 réflexions sur « Savoir lire entre les lignes d’un roman… »

  1. Comme c’est vrai, tout ce que tu écris là, Roberte ! Et chapeau à toi, qui sait toujours si bien trouver l’image qui convient parfaitement à tes mots ! je t’admire ! Bonne soirée ! Bisous♥

  2. Touchée Colette par ton gentil commentaire. Il faut que l’image donne l’envie de lire le texte.
    Bonne après midi dans la neige ! Je supose que chez toi c’est tout blanc?
    Bisous Colette.

  3. Tu en as de la chance, d’avoir trouvée ce que tu aimes faire dans la vie, et d’avoir la chance de pouvoir le faire, et le faire bien, c’est ça le plus dur, combiner des qualités qui ne vont pas forcement bien ensemble, et la peur de livré la version finale, un peu comme un peintre qui décide quand son œuvre est achevé, alors qu’il sait en lui même qu’il y a toujours moyen de faire mieux ou d’arranger. Joli tableau. Bisous et bonne soirée.

    1. oui, dans un tableau, le plus difficile est de savoir s’arrêter, d’oser dire … »fini »…en sachant que,peut-etre des mois plus tard, on y retouchera…
      je pense que c’est pareil avec l’écriture ; mais à vouloir trop peaufiner, ne risque-t-on pas la lourdeur ?
      quoiqu’il en soit, tu as trouvé ta voie et ça, c’est essentiel
      Biz

      1. Marie ton compliment me touche j’ai surtout trouvé en moi ce qui me passionne: écrire.
        Losrque l’on veut publier il ne faut pas craindre les critiques on exige souvent de l’écrivains le presque parfait. C’est pourquoi je disais que les retouches sont pour l’auteur jamais a la hauteur du travail qu’il voudrait présenter.
        Bonne fin d’après midi. biz

  4. Belle analyse Laurent.
    Oui j’ai de la chance de pouvoir mettre des mots sur des histoires que j’imagine. Avec mes mots j’essais de rendres mes histoires crédibles pour tout un chacun. L’écriture est une passion pour moi comme la peinture l’est pour d’autres en sa tu as raison.
    Lorsque tu racontes tes histoires Laurent, tu est aussi dans ton imaginaire humoristique. Tu parviens très bien à rendre interressante ton histoire.
    Bonne soirée Laurent.
    Bisous.

  5. parfois c’est bien difficile d’interpréter à notre façon les phrases , les ressentis d’un auteur , peut-être en se mettant à sa place je crois , je n’ai toujours pas trouver l’inspiration pour ta création , les tubes hommes et femmes plus agées sont durs à trouver sur le net, sinon je n’ai que des petits vieux ,mais là ça ne marche pas ! bonne fin de semaine, je serais absente du net à partir de demain pour quelques jours gros bisous Roberte

    1. Non mariejeanne il s’agit simplement de se poser de bonnes questions ex: pourquoi cet auteur ce cantonne t-il toujours dans des histoires tristes sans doute qu’il doit être triste aussi. Peut être que par exemple lorsque j’écrie je raconte toujours des histoire ou mes personnages s’aiment c’est sans doute que je suis restée très romantique et que je n’aime pas voir mes personnages souffrire. c n’est qu’un exemple bien sûre!!!
      Bon séjour alors et n’oublie pas de prendre un livre avec toi (sourire)!
      Bisous Mariejeanne

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s