Non classé, textes

Écrire à quelqu’un…

Cartes-postales-anciennes-et-rose-séchée

Écrire à quelqu’un est la seule manière de l’attendre sans se faire de mal. 
[Alessandro Baricco]

Chaque peinture ouvre sur des histoires que je peux raconter ou inventer. Et quand je croirais avoir tout dit, une autre histoire se glissera à nouveau sur la page de ma vie. Et la vie ne sera pas triste ? Facile, quand on passe sa vie à fabriquer des histoires, Facile, quand on a une imagination comme la mienne, de voir des indices à partir de détails non concluants ou significatifs. Facile, je vous dis. Et quel bonheur que de constater que  d’un secret peut naître une histoire qui me porte à imaginer son déroulement.

À quoi rêve Marie penchée sur sa page blanche? Aux rendez-vous manqués ? Aux personnages qui ont croisé sa vie se jouant de ses sentiments ? À ceux qui lui ont menti plus d’une fois ? Aux eaux troubles desquelles elle est sortie parfois perturbée ?

À quoi rêve-t-elle ? Rêve-t-elle vraiment aux blessures dont on ne guérit jamais vraiment tout à fait ou se laisse-t-elle bercer par d’heureux souvenirs qui prennent le pas sur tout le reste ? où bien  rêve t-elle a cette lui, cet homme qui partage ses secrets les plus intîmes?

Je l’imagine triste, et pourtant sereine. On peut par moments être triste et heureux, l’un n’empêchant pas l’autre. Aux errances et aux quêtes effrénées, elle a choisi dans l’absence sa destinée. Et, dans le creux douillet de ses propres bras pour endormir la douleur, l’écriture d’un livre comme refuge. Il est là son bonheur, au moins pour ce soir. Demain, il y aura des sourires à nouveau. Elle aura levé l’ancre de l’eau grise où il lui fallait passer quelques heures pour apprécier à nouveau la beauté du monde. Elle lui a promis d’écrire, souvent. Elle le fera. Ce ne sera jamais une obligation. Il n’y a pas d’obligation entre eux. Que du bonheur, que du partage. Elle lui racontera la couleur du ciel, l’oiseau sur la branche, l’odeur du café, une fleur dont elle ne connaît pas le nom. Elle lui parlera de ces endroits où ils iront peut être ensemble un jourComme elle est belle, comme elle est belle, tandis qu’elle lui écrit. Mais n’est-elle pas d’une certaine façon en train d’attendre ? D’attendre une réponse, d’espérer une question… Mais tout cela est tellement agréable, ce jeu de se redécouvrir. Et cette attente n’est pas douloureuse, mais stimulante. Elle n’attend plus quelqu’un, elle attend juste quelques mots où il lui dirait combien elle compte pour lui. Ces mots arriveront quand ils arriveront. Il n’y a pas d’urgence en elle. Juste ce besoin de lire ces mots: « je pense à toi ».

Oui demain, elle verra revenir le soleil dans sa vie parce que ce soir elle l’imagine ainsi Marie.

(Ce texte à déjà était publier, sur mon blog. Aujourd’hui, j’ai plaisir à le dédier à un(e) ami(e) très cher(e)

Roberte Colonel

12 thoughts on “Écrire à quelqu’un…”

  1. Merci Georges de ton appréciation.
    Quelques bulles de champagne ont faits s’échapper mon inspiration.
    Un copier collé d’un de mes écrits que j’avais aimé et qui aujourd’hui encore à toute sa place sur ma page.
    Bonne soirée Georges.
    Bisous.

  2. J’aime les vieilles cartes postales en noir en blanc, ca me rappelle celle que je trouvais chez mes grands parents, avec des magnifiques photos en noir et blanc, des écritures très soignés, je me rappelle d’une ou une tante de mon grand père, lui disait qu’elle viendrait le visiter, et que ça lui prendrait 3 jours depuis Aussois, il n’ yavait pas de voiture a l’époque, moi je fait Aussois Saint Martin la porte en 50 minutes, avec des arrêts dans la famille, c’etait une époque, que je regrette de ne pas avoir connu, merci pour le texte. Bonne soirée ma copine Roberte.

  3. Merci Laurent pour cette réponse qui me rappel à moi aussi de bellles histoires de cartes postales.
    Je te souhaite un bon dimanche a venir. Bonne soirée a toi.
    Amitié

  4. Dany j’avais déjà fait paraitre cet écrit je l’ai juste un peu modifié car il reflète bien l’état d’esprit que j’ai a certains moments de ma vie.
    Dans l’attente se trouve aussi l’imaginaire … on rends belle l’attente, qu’elle soit écrite où physique c’est du moins ce que je m’imagine.
    Je te touhaite une bonne fin d’année avec l’espoir du meilleur pour ta fille. Bisous Dany.

Merci pour ce commentaire.

