La merveilleuse histoire du père Noël.

 

contes-noc3abl.jpgDans mon grand  livre de Noël  je vais vous conter la merveilleuse histoire du père Noël.

Le Père Noël est un très,  très  vieux monsieur.  Il aime tous les petits  enfants de la terre. Il est reconnaissable à ses habits rouges et a son long vêtement de dessus chaud très ample que l’on appelle une houppelande. Le père Noël ne se rase jamais ! Aussi possède t-il une longue barbe blanche. Tous les enfants du monde savent le reconnaître. C’est un vieux Monsieur très gentil qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Il aime sans condition tous les enfants de la terre.

12373379_900178063430939_2662412364471007043_nPendant toute l’année Le père Noël va visiter les fabricants de jouets. Il lui faut impérativement se procurer tous les jouets que les enfants lui ont commandés. Cette année les enfants ont beaucoup écrits. Aussi le père Noël ne doit pas se tromper, il ne doit pas oublier d’acheter un seul jouet  si non l’enfant qui n’aurait pas son jouet le 25 décembre serait très déçu d’avoir été oublié. Chaque année, Le soir du 24 décembre, les enfants déposent leurs chaussures devant la cheminée. Ils savent tous que le père Noël viendra avec son traineau chargé de jouets. Il mettra les jouets destinés aux enfants sages  dans sa hotte et passera par le trou de la cheminée les déposés dans les souliers bien cirés. sans faire de bruit pour ne pas réveiller les enfants il déposera le reste des autres jouets doucement au pied du sapin. Parce que le papa Noël passe toujours par la cheminée c’est ainsi !  Le père Noël à du mérite.  Il doit rester très attentif il ne doit jamais se tromper de cheminée. C’est un travail immense vous savez, et il ne dispose que de peu de temps pour rendre visite à tous les petits enfants de la terre. Il faut qu’à leur réveil le 25 décembre jour de Noël tous puissent découvrir leurs cadeaux, il ne veut pas voir un seul enfant pleurer cela lui causerait trop de chagrin.

a025c093Il entre  par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du  sapin de noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises. Parfois le père noël est très très fatigué… Mais le 24 décembre il ne peut pas se reposer il a beaucoup trop de travail.

CERRI-Mara

C’est la belle nuit de Noël  la neige étant son blanc manteau, la lune brille, les étoiles entre elles font une jolie ronde. Cette nuit doit être exceptionnelle de joie, de bonheur pour petits et grands.

– je sais bien Papa Noël que tu as le droit de te reposer un peu car tu commence à te faire très vieux, mais, tu sais aussi que le temps presse.  Tu es très attendu. Il te reste encore des tas de choses à faire ! Et puis, que fais tu là assis sur la neige, tu pourrais prendre froid ? Je comprends bien que pendant que les enfants dorment et rêvent à ta venue, toi tu prends connaissance de la liste des maisons qu’il te reste  à visiter. Je te vois très inquiet père noël, Tu te demande si tu vas pouvoir remplir ta mission?

Rappel toi, tous les années c’est la même chose. Tu dis je ne vais pas y arriver !  Et tous les ans tu es très fière lorsque tu termines à temps ta dernière livraison de jouets.

Quand même Père Noël ne reste pas là assis dans le froid. Il est grand temps de te remettre au travail ! Les petits  enfants attendent fébrilement ton passage. Ils espèrent tous que tu ne les auras pas oubliés et que tu descendras dans leur cheminée.  N’oublie pas,  tu dois impérativement  remplir leurs petits souliers. Et si tu reste assis là trop longtemps tes fesses vont se geler ! Pour te remettre en piste j’ai bien une petite idée père Noël! Et si je  t’offrais une épaisse tranche de pain d’épice et un petit verre de vin bien chaud parfumé à la cannelle cela t’aiderais à reprendre des forces et tu pourrais très vite continuer ta route. Que dis-je ? Les toits des cheminées voyons !  Le vin chaud fit vite effet et Le Père noël tout ragaillardi repartis dans la belle nuit enneigée. On l’entendit crier à dit et à dia aux reines qui tirait sont traineau  d’aller plus vite. On vit même le traineau survolé la forêt !  Le matin de Noël tous les vœux des petits enfants furent  exhaussés.

Roberte Colonel

Traîneau de Noël - Le Père Noël sur son traîneau tiré par les rennes vole dans le ciel au-dessus d'un village de montagne où les enfants jouent et skient - 1999
Carte postale double écrite pour Noël 1999 17,3 x 11,5 cm

 

 

 

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

16 réflexions sur « La merveilleuse histoire du père Noël. »

  1. Merci pour cette merveilleuse histoire du père Noël c’est bien raconté ….la carte postale est très jolie.
    très belle également l’image de l’en tête de ton blog
    Bonne soirée et joyeux Noël
    Bisous

  2. Bonne nuit Roberte,
    Quel beau conte. Je veux bien un morceau de pain d’épices et de vin chaud. 🙂
    Nous pourrions le partager ensemble 😉
    Je t’embrasse et sais que tu dors déjà.
    Affectueusement.
    Geneviève

    1. Bonjour Geneviève, et oui je dormais lorsque tu as fais ton commentaire.
      J’ai pensé offrir du vin chaud au papa Noël le pauvre, il était assis dans la neige il devait avoir très froid! C’est amusant mais chaque année je ne peux m’empêcher de rêver au père Noël. Et le vin chaud évoque le souvenir de mon père qui en préparait le soir de Noël et bien sur son prétexte était pour que le père Noël puisse en boire pour ce réchauffer! Le pain d’épice c’est que j’aime tellement ça que je voulais bien lui en doner une tranche mais pas plus !!! Ce petit mot juste pour me souvenir de mes Noël qui n’étaient pas si beaux que celui que je décris ici. Les contes c’est fait pour rêver. Alors que vienne cette belle nuit de Noël qu’elle apporte la joie, le bonheur a tous les enfants de la terre.
      Bonne journée a toi .
      Bisous d’amitiés.

    1. Colette je reste une rêveuse éternelle alors imagine le papa Noël cela me donne de la matière pour faire marcher mon imaginaire!!!!!!!!!!!!!!!
      Bonne nuit de Noël a toi qui est si croyante.
      Je t’envois un gros bisous.

  3. Le rêve fait parti de ma vie cela m’aide à chasser les idées grises. J’aime rendre mes histoires belles. Alors Noël c’est un moment de l’année tellement magique qu’il m’est facile de trouver les mots pour le conter.Je sais que ce soir ton réveillon sera à deux mais tu es tellement imaginative que je sais aussi que tu vas rendre ce moment inoubliable.
    Nous, nous sommes ce soir que trois mais notre Emmanuel prends la place de six!!! c’est un sacré bout d’entrain! Ma santé ne me permets pas d’aller comme les autres années a Chamonix faire le noël en famille.
    Joyeux Noêl a toi et à ton mari. Bisous Mariejeanne

Merci pour ce commentaire.

