Sous la douceur, un prédateur…

chat-souris

Sous la douceur, un prédateur

Il charme l’auditoire d’un cil en battement ;

De son regard amande doux et mystérieux

Eponge la tristesse au voile de vos yeux

Pour trouver en votre âme un tendre épanchement.

Il vous émeut, vous fascine vous trouble et vous séduit

Essuie votre chagrin sur le drap de la nuit

Et parfume vos rêves d’effluve de printemps

Quand le clair du matin mêle l’or à l’argent

Soulève les paupières et les corps paresseux

Il vous pousse hors du lit en petit coups nerveux :

Sont ventre crie famine ! Rêver n’est plus temps !

Sa douceur  cache un instinct violent.

Comme ceux de sa race, il chasse la souris ;

C’est son jeu favori pour tromper son ennui,

Un jeu souvent mortel ou s’invite le sang.

Nez au vent, sa conquête au jardin va flânant

Le cœur empli de fleurs, espère une amoureuse

Pour nourrir l’insomnie et son vide ennuyeux

Mais ne pense un instant rencontré malfaisant.

Et pourtant, il est là qui l’épie, qui l’attend,

Préparé à bondir lestement et sans bruit

Prêt au macabre jeu de l’amour qui s’enfuit

De  la loi du plus fort sur le faible pensant.

Le cri de la souffrance le laisse indifférent

Il jouit de la faiblesse et du regard vitreux

D’une mort programmée par le jeu pernicieux

D’un prédateur sans âme blanc de tout sentiment.

Las des proies bon marché son chemin traversant

S’offrant sans retenue à son regard qui luit.

Il choisit une cible pour plus grand appétit…

De ce choix, il apprit à être moins gourmand.

(Michèle Brodowicz)

Image Monika Wegler photographe, et écrivain, elle écrit des livres sur les animaux, y compris les lapins. Ses livres ont été publiés depuis les années 1980.

Image déjà utilisée dans un de mes écrits le 14 Février 2014 intitulé : « Adorable petite souris gentille »

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

17 réflexions sur « Sous la douceur, un prédateur… »

  1. J’espère aussi que la petite souris ne sortepas de sa cachette. Tu sais le chat est habile, c’est un charmeur, un prédateur, regarde comme il sait y faire avec la migonne petit souris. Elle doit impérativement se méfier de ce coquin de chat !
    Bonne soirée Georges. Bisous
    Merci pour ta belle photo.

    1. L’image répond bien au texte en effet. Tu dois certainement t’en souvenir je l’avais déjà utisée pour un de mes billets en février 2014. Mais ce que j’y décrivais était différent. Je mettais la petite souris plus en valeur. J’ai retravailler le texte je vais le mettre ce soir cela fera voir que notre petite souris peut être aussi très maligne!!!!!!!!!!!!!!!!Bisous Colette.
      Bon je vais à la recherche d’une nouvelle image!

    1. J’ai trouvé la poésie sur le web et j’ai pensé a l’image que j’avais déjà posé sur un de mes billet en février 2014. Le chat me parrait tout à fait à sa place dans l’écrit comme animal doux mais tout de même un prédateur! Bonne journée . Bisous.

  2. tout est bien pensé ,imaginé et écrit , eh oui un véritable prédateur le chat ! je suis bien « régalée » à te lire ! merci mon amie bon mercredi , je pars garder les deux petites deux heures en attendant la venue de leur maman , gros bisous

  3. superbe texte et en rime , plein de verite et de bon sens , avec plusieurs trés belles conclusions je suis fan. Une fois de plus tu m’as regalé , ma trés chere Roberte, déjà le conte pour enfants , tres fort, et la un excellentissime texte, bravo et merci pour le partage.

  4. Alors mon cher Laurent je t’invite ce soir a lire un autre petit conte qui fait suite a
    « Sous la douceur d’un prédateur » « il était une souricette » je me suis fait plaisir à donner a cette petite souris du tempérament!
    Amitiés.

Merci pour ce commentaire.

