Publié dans Non classé

Ecrire…

Résultat de recherche d'images pour

Écrire. Parce que je ne sais rien faire d’autre. Pour exister. Pour exulter. Pour s’extasier. Pour les mots, pour la saveur de ceux-ci, pour entrer dans d’autres vies que la mienne, pour changer le gris du ciel et y déposer un peu de rose, un peu de bleu. Pour les phrases, pour la musique de celles-ci, qui enchantent la nuit quand l’angoisse de vivre vient déformer le chant des oiseaux. Pour quelques lignes qui font croire que j’ existe et que je  ne suis  pas l’ombre que de moi-même à la recherche de la lumière.

Ecrire, c’est aussi ne pas parler,

C’est se taire, c’est hurler sans bruit.

C’est ça l’écriture.

C’est le train de l’écrit qui passe par votre corps.

La traverse

C’est de la qu’on part pour ces émotions difficiles à dire,

Si étrangères et qui néanmoins,

Tout à coup, s’emparent de vous.

Roberte Colonel

 

45

« La vie est une succession de paragraphes qui finissent tous par un point d’interrogation. » (Charlélie Couture) 

Voilà dix fois, voilà cent fois que je commence et recommence cette lettre sans en venir à bout. Comme si ce que je devais dire ne voulait pas sortir de moi. Et pourtant, comme je voudrais pouvoir le faire, ne plus me taire…Je sais que je ne posterai pas cette lettre, mais qu’il me faut l’écrire. Pour exorciser ce qui reste de mes doutes. Je sais que je ne posterai pas cette lettre et que je laisserai la mer l’emporter…… et pourtant, je ne voulais plus rêver de toi, je ne voulais plus que ton visage ne vienne troubler mes nuits ni que ton parfum vienne perturber mes jours… Comme je ne sais pas les mots à écrire, moi qui n’ai jamais parlé d’amour avant, moi qui n’ai jamais ressenti ce tremblement qui me gagne. Sauras-tu  accepter ma modeste prose? Suis-je un être déraisonnable? Ma passion est-elle si démesurée qu’il faille que loin de toi je ne puisse que t’écrire plusieurs fois par jour ?…(Roberte Colonel)


	

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

22 commentaires sur « Ecrire… »

  1. Magnifique texte Roberte. Il traduit une pluie de mots émotionnels à l’état latent.
    « Ecrire, c’est aussi ne pas parler,

    C’est se taire, c’est hurler sans bruit.

    C’est ça l’écriture. »
    Merci Roberte

  2. écrire est une façon d’exister , d’être , chacun peut s’exprimer comme il le veut , c’est aussi un remède aux maux par les mots ! j’ai bien aimé , merci ! bonne journée bisous ,je fais une marche arrière pour voir tes autres billets

  3. j’ai beaucoup apprécié ton texte….écrire pour pouvoir mettre tout notre ressenti… et cela aide beaucoup. Toute belle citation de Charlélie Couture.
    Beau partage
    Bonne soirée Roberte
    Bisous

    1. Merci georges de ton appréciations. Les points d’intérogation d’Charélie couture sont venus à points pour me donner l’idée du texte. Bonne soirée.
      Bisous

    1. Il est des jours ou les mots que je transcrit me ressemble. Ce sont des mots qui me viennent du coeur et font un joli voyage pour aller vers vous mes ami(es)
      Merci Lucia d’avoir apprécier ce billet.
      Bonne soirée.
      Bisous. Roberte

  4. Bonjour Roberte,
    Je termine à l’instant ton premier livre et lorsque je lis ceci, je me dis que ton style est resté le même, et que de par cette écriture, tu existes aussi, tu es.
    Continue de le faire, si bien entendu tu en as envie et si tu en éprouves le besoin. Je sais que tu y trouves tant de forces dans les mots qui sortent du plus profond de ton âme.
    Je t’embrasse affectueusement.
    Geneviève

    1. Merci Geneviève je suis trrès émue de recevoir pareil compliment.
      Je continue l’écriture. Elle me manquerait beaucoup trop si je devais arrêter. Et sans mes mots que serai-je?(rire)
      Bonne fin d’après midi.
      Bisous.

  5. j’ai beaucoup aimé ce texte Roberte…il transcrit bien tes émotions .ecrire est une bonne façon d’exprimer son ressenti….bizous

    1. Merci Liliane c’est bien sa, l’écriture transcrir l’émotion lorsque la parole ne peut ‘exprimer ses joies ou bien sa souffrance. Je ne saurai vivre sans écrire.
      Je te souhaite une très belle soirée. Bisous..

  6. Agathe vous avez raison parfois il faut osé poster sa lettre.
    C’est fabuleux… vous et moi ne parlant pas la même langue nous arrivons grâce au traducteur a échanger nos mots. Je trouve que c’est magique!

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s