Grain de sable…

Amour-A-une-Femme

Grain de sable…

Faut il toujours se lamenter, pleurer,  c’est ce que se demande Marie en ouvrant ces volets.  Le vent soulève légèrement le rideau tout en laissant pénétrer le froid du dehors.  Son regard se porte sur l’eau frissonnante de la piscine.  Le vent d’automne souffle sur les dernières feuilles des arbres qui tourbillonnent en danses effrénées avant de s échouer sur le sol. Ce matin, Marie ne sourit pas à son voisin en  échangeant avec lui  son bonjour matinal.  Elle n’a de cesse  que de se demander  comment garder l’amour de l’homme qu’elle aime? Elle est tourmentée par ce qu’un grain de sable est  venu apporter le tourment dans son cœur. Etait ce à cause d’un mot, d’une virgule mal posée que tous leurs  je t’aime, les toujours,  se serait arrêtés brusquement ? Que resterait-i l de ces heures échangées entre eux si  ce grain de sable venait à emporter avec lui tous leurs mots.  Pourquoi  Augustin ne lui avait –il pas dit la véritable raison qui la privait de son cher amour. Pourquoi ce non dit ? C’est à cela que pense Marie ce matin en ce disant que le bonheur n’est jamais tout rose, il est blanc et rose. Mais les couleurs tendres lui reviennent de droit. Cet amour qu’elle avait appelé de tous ses vœux était devenu sa raison de vivre.

 Marie dit de leur amour qu’il est de la couleur de l’arc en ciel avec une plénitude  de couleur.  Combien devra t-elle attendre avant que ce dissipe ce mal entendu dont elle aimerait tant en connaître la cause.  Car c’est bien cela qui la trouble et l’inquiète. Marie sait que leur  amour est différent  de tous ceux qui s’aiment et c’est aussi ce qui le rend exceptionnel. Alors que les heures s’égrènent le soleil pointe à l’horizon. Elle attend qu’Augustin vienne  la rassurer. Elle ne lui en veut pas. Même si ce grain de sable a semé un doute dans son cœur et la désorientée. Elle l’attendra le temps qu’il faudra et, comme à son habitude, elle acceptera sa décision qu’elle quelle soit. Parce que  Marie est ainsi. Elle a apprit  à  gérer ses tourments pour en faire une force dont elle se sert afin de ne pas s’abimer dans la souffrance. (Texte Roberte Colonel)

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

21 réflexions sur « Grain de sable… »

  1. Très beau texte mais doit-on accepter tout ce que les autres nous imposent ? C’est la question que je me pose. Tout accepter est-ce le véritable bonheur le véritable amour ? hummm

    1. Marie est l’héroïne du texte.. la réponse que moi je peux apporter et non…Mais… Il y a en chacun de nous des zones d’ombres qui font que nous ne réagissons pas tous de la même façon. J’ai sûrement un peu exagéré avec mon héroïne qui me ressemble un peu finalement.
      Bonne après midi Gyslaine et merci pour ton judicieux commentaire. Bisous

  2.  » Marie ne sourit pas à son voisin en échangeant avec lui son bonjour matinal. »
    Pourquoi Marie prive t ‘elle son voisin de son sourire? je n’ai pas compris. Sommes nous en face d’une situation cornélienne? Bisous Roberte

    1. Pas du tout mon cher Charef !Ce texte n’est pas une comédie… Marie est triste mais reste aimable en souhaitant malgré sa tristesse le bonjour à son voisin. Ne lui en demande pas plus. Imagine toi à la place de Marie qui est sur le point de pleurer et que tu rencontre de bon matin ton voisin!!!Imagine toi…
      Tu veux faire sourire Marie je le vois bien !
      Bisous Charef

      1. Je me disais seulement que que Marie devait distribuer des sourires autour d’elle. Pourquoi priver son voisin qui doit l’aimer.

  3. Marie sourie toujours, c’est chez elle sa façon d’apporter un peu de joie autour d’elle. mais parfois sont coeur est si désemparé comme ce matin par exemple elle n’avait pas envie de sourire.
    Son voisin aurait du passer cet après midi saurait mieux valu pour lui . Ah j’oubliais de te dire que mon voisin est charmant et qu’il m’apporte des bonbons!!! Demande moi pourquoi?

    1. Marie et Augustin ne sont pas marié, ils ne vivent pas en couple mais ils sont amoureux et un grain de sable est venu perturbé leur amour a cause d’un non dit.. d’Augustin! Bonne soirée Flipperine

  4. Très belle histoire, bien construite quoique triste.
    Et si Marie écoutait son coeur peiné ? Ceci dit, on connait tous un jour ou l’autre ces petits grains de sable qui font grincer le cœur. Le non-dit, la dissimulation de la vérité, sont inacceptables parce qu’ils trahissent la confiance.
    Bon week-end
    Bisous

    1. Lorsque j’écris j’aime voire vivre mes personnages et mon poème d’hier m’a donné l’opportunité d’exprimé le ressenti d’une femme très amoureuse et qui soudainement ce trouve devant la porte close de celui qu’elle aime sans qu’il ne lui et donné la moindre explication. J’ai pensé au grain de sable qui pique le yeux et fait pleuré le coeur de Marie.
      Marie est très amoureuse. Et le non dit la vraiment déstabilisée.
      Bon weekend à toi Lucia.
      Bisous

    1. Colette Marie ne connais pas la raison pour laquelle ce grain de sable est venu apporter le tourment dans son cœur. Et c’est là son chagrin.
      Bon après midi. Bisous Colette

  5. Je suis en retard de commentaires, je rattrape 😉
    Tu veux que je t’envoie un tsunami pour enlever le grain de sable ? 😀
    Pauvre Marie pour ce grain. Toujours en souriant Roberte à Marie, car c’est super ennuyeux d’avoir cela dans les chaussures par exemple lorsque nous marchons. Et que faisons-nous à ce moment là ?
    Et bien en ce qui me concerne, je prends ma chaussure, je l’enlève du pied et je le secoue. Et hop plus de grain de sable 😉
    Je fais l’idiote hein, tu l’as bien compris 😀
    Je conseillerais à Marie de se délecter de regarder avec bonheur l’arc-en-ciel. Elle a le bonheur de pouvoir voir cela. Les grains ou le grain se dissipera. Quant aux non-dits, la barbe t’écrirais-je. Ras-le-bol, mais c’est comme cela. Nous ne pouvons pas changer les autres, ni certaines situations. Marie peut agir, elle est le maître de son bateau et derrière le gouvernail en plus. (Là je crois que c’est moi que je veux convaincre 😉 )
    Bisous affectueux.

    1. Et surtout ne m’envois pas de tsunami!!!
      Tu veux peut être te convaincre mais je sais aussi que toi tu as toujours cru a mon histoire… depuis le début tu ressentais que même avec un grain de sable mon histoire… non celle de Marie tenait la route. Alors marie va pousuivre son chemin elle verra bien. Je t’envois mon beau soleil de l’Hérault. Bisous Geneviève.

  6. Pourquoi un grain de sable ?
    Mais simplement parce que quand on aime on doute de tout
    alors que quand on est aimé on ne doute plus de rien 🙂

    Bonne soirée.

Merci pour ce commentaire.

