Comme un marionnettiste…

Afficher l'image d'origine

Comme un marionnettiste

Qui tire les ficelles

D’une marionnette triste.

Le marionnettiste

Fait des étincelles de couleurs

Invente un monde sans artifice.

La marionnette qui n’a plus peur,

Croit reconnaître le beau.

Elle qui pleures si souvent,

Doit ce méfié de celui

Qui arrive juste à temps.

Il lui fait partagé sa folie

Qui ressemble à se m’éprendre

A du soleil qui brille.

Tout en la laissant éprise,

Devenant la brindille

Du feu qu’il sait allumer

Pour la faire espérer,

Et la prendre en ce mieux,

Ou tout peut arriver.

Il entre dans son coeur,

Invente un monde parfait

Qu’il lui fait miroiter.

Elle croit ou elle veux croire

Au lendemain qui chantent

Qui vont la faire déchoir

Aussi bien qu’il la fera pleurer.

Roberte Colonel

Aujourd’hui mon poème est dédié à une dame qui vient de souffrir l’enfer après avoir perdu son mari. Il y a près d’un an cette pauvre femme fut approchée par un homme ce faisant passé pour un médecin d’Abidjan. Cet homme à jouer avec ses setiments et il n’a eu de cesse que de lui demander de l’argent . Et elle qui était en grande souffrance a cru en cet homme compatissant. Elle c’est éprise de lui et cet escroc la ruinée. Elle n’a plus rien d’autre que ses yeux pour pleurer. Elle vient d’ailleurs de faire une tentative de suicide. Lorsque j’ai appris cela j’ai été boulversée. Cette nuit j’ai écris ce poème pour elle pour qu’elle soit moins triste…

ou-une-marionnette-à-fils.

Quatre bouts de ficelles
Un fond bleu azur pour le ciel
Quelques morceaux de toile
Du papier pour les étoiles
Des cheveux de grosse laine
Sur une boule en bois d’ébène
Beaucoup d’ingéniosité
Pour cet artiste inspiré
La marionnette s’anime
Excelle dans sa pantomime
Enjoue le parterre d’enfants
Elle multiplie ses contorsions
Elle agite son bâton
Pour corriger le grand méchant
Elle distribue à profusion
Les mots d’amour dans ses chansons

Charef le 15/10/2015

A chaud après la lecture de ton poème je te dédie ces quelques vers. Bonne lecture Roberte

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

19 réflexions sur « Comme un marionnettiste… »

    1. Oui Georges tu devra relire le petit article que j’ai inclu en dessous de mon poème. Tu comprendra mieux le pourquoi de cette poésie. Bonne fin d’après midi. Bisous. Roberte

  1. Quatre bouts de ficelles
    Un fond bleu azur pour le ciel
    Quelques morceaux de toile
    Du papier pour les étoiles
    Des cheveux de grosse laine
    Sur une boule en bois d’ébène
    Beaucoup d’ingéniosité
    Pour cet artiste inspiré
    La marionnette s’anime
    Excelle dans sa pantomime
    Enjoue le parterre d’enfants
    Elle multiplie ses contorsions
    Elle agite son bâton
    Pour corriger le grand méchant
    Elle distribue à profusion
    Les mots d’amour dans ses chansons

    Charef le 15/10/2015

    A chaud après la lecture de ton poème je te dédie ces quelques vers. Bonne lecture Roberte

  2. Charef,
    Aujourd’hui mon poème est dédié à une dame qui vient de souffrir l’enfer après avoir perdu son mari. Il y a près d’un an cette pauvre femme fut approchée par un homme ce faisant passé pour un médecin d’Abidjan. Cet homme à jouer avec ses setiments et n’a eu de cesse de lui demander de l’argent . Et elle qui était en grande souffrance a cru à cet homme compatissant. Elle c’est éprise de lui et cet escroc la ruinée. Elle n’a plus rien d’autre que ses yeux pour pleurer. Elle vient d’ailleurs de faire une tentative de suicide. Lorsque j’ai appris cela j’ai été boulversée. Cette nuit j’ai écris ce poème pour elle pour qu’elle soit moins triste…
    Cher Charef, je te remercie sincérement pour ce beau poème que tu m’offre… j’en comprend tout le sens.

  3. Triste histoire pour cette dame , c’est fou comment des personnes peuvent se laisser abuser , et faire confiance a des inconnus . tres beau poeme . Voila pourquoi je suis pour le retout des buchers , quand on a pas de cœur , ni d’ame ni aucune comlpassion , cela veut idre que l’on a aucune humanite , ils se mettent eux meme hors la loi des hommes , donc on a pas a les juger avec les lois des hommes qui ne devraient plus s’appliquer a eux . Coucou ma chere Roberte , je vous delaisse en ce moment , mais je pense a vous quand meme Bisous.

    1. Tu es pardonner Laurent tu travaille sans doute de nouveau à la station de montagne? Le froid reviens chez toi et sans doute aussi quelques flocons de neige?
      Oui cette histoire m’a émue et j’ai eu envie d’envoyer à cette dame ce petit poéme, message pour elle mais aussi a ceux qui me liront et qui tombe dans le piége de ces tristes sires voyous. A ces arnaqueurs sans scrupules qui profite de la détresse des gens pour les dépouillés. Je voulais aussi que l’on ne juge pas ceux qui par malheur ce laisse abuser. Personne n’est à l’abris de ce faire arnaquer.
      Bonne continuation Laurent dans ton travail. Bisous

  4. J’ai bientôt fini de bosser , demain midi c’est fini . je faisiat des enrochements si tu connais , la j’hesite on me paye une formation de novembre a juin , , sinon j’ai deja une place pour cet hiver , je rendrait ma reponse a la dame qui est tres interresse par mon profil , mes competences et mon experience , elle a meme appeler mes anciens employeurs , comme ils disent mdrrr dans quelques jours , je vais y reflechir ce week end , l’avantage de la formation , on me paye comme si je bossais , et je repart avec un nouveau diplôme en poche , ca fait toujours bien sur le c.v. , mais l’avantage de la place, pour me motiver on me file un vehicule de fonction et tout , elle est meme prete a me filer un appart pour toute la saison en plus , je retourne la voir jeudi et il ya encore moyen de negocier d’autres trucs , elle cherche une personne competente , tout le monde ne peut pas faire mon boulot , tu ne peut pas faire illusion , personne ne le fera a ta place , un bon employe comme moi ca ne court pas les rues , un peu comme les jeunes cadres dynamiques , sauf que moi dans l’attache case , je met le casse croute . La il commence neiger , ca risque d’etre un peu blanc demain , et j’etait chez le coiffeur , pour un bon ratiboisage de la coline , comme disait mon grand pere , je vais peut etre ke regreter demain matin mdrrr , sabot de 3 partout comme d’hab , et oui , il mereste des cheveux malgré ce que tu dis mdrrr . Desole un peu long et hors sujet ,mais ilfaut leur faire la peau aces arnaqueurs , on a pas besoin de gens comme ca sur terre . Bisous a bientôt ma chere Roberte .

    1. Je vois d’ici ta coupe de cheveux.. je sourie rien qu’a l’imaginer. Tu sais ces arnaqueuers c’est trés difficile de les attraper. Bonne chance pour ton emploi. Choisit bien surtout ce qui te conviens le mieux. Bisous Laurent.

  5. c’est dommage et même horrible de profiter de la souffrance d’un être humain , tu as su écrire un magnifique poème pour elle , femme en détresse ! très beau billet merci à toi mon amie bisous

  6. Alors ça existe, un homme qui est capable, avec des ficelles de manœuvrer une femme.
    Je pensais le contraire, et qu’il ne pouvait être qu’un bon marionnettiste.
    Être capable ainsi de profiter de la faiblesse, d’une femme ou bien d’un enfant
    devrait être puni d’une telle façon, qu’il lui impossible d’être récidivant.

    Bonne fin de semaine Roberte.

  7. Et oui malheureusement cela existe ce genre de mauvais personnage. Même mise en poésie cette histoire est viridique. Je te rejoint on drevait les enfermés mais ils sont si malins… que pour les attaper il faut de de la persévérance de la part de la police.
    Bonne soirée.

Merci pour ce commentaire.

