
Le chemin qui mène à toi
Je ne sais d’où il vient, ni comment il mène à toi,
Comment y pénétrer et me transformer en festin pour ses désirs
Je me demandais
Vais-je peut-être y revenir?
(Adonis, La forêt de l’amour en nous)
La forêt de l’amour en nous
Trad. de l’arabe (Liban) par Vénus Khoury-Ghata et Issa Makhlouf
Collection Poésie, Mercure de France
Parution : 01-10-2009
Poète méditatif, Adonis est l’homme de toutes les migrations, ouvert aux courants qui se croisent, se combattent et paraissent irréconciliables. Le poème est pour lui le lieu même où la pensée se forme, se déforme et se divise en paraboles. Adonis est non seulement le poète des quatre horizons, du déplacement, du métissage des chants, mais aussi de la mouvance des corps, de la dispersion des atomes, des poussières, des cendres sous le soleil.
Totalement inédit en français, traduit avec talent par Vénus Khoury-Ghata et Issa Makhlouf, ce nouveau recueil poétique s’inscrit dans le prolongement de Histoire qui se déchire sur le corps d’une femme paru en 2008 au Mercure de France.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Jolie citation Roberte !
Bonne fin de ce jour à toi et agréable week-end tout entier !
Bisous♥
Merci Colette. Bon Weekend à toi aussi. Bisous
pas tjs facile de trouver le bon chemin
Flipperine il faut parfois le chercher logtemps…
Parfois il peut être bien tortueux …..belle image

Bon week-end
Bisous
D’accord avec toi que les chemins sont parfois tortueux… mais ici il y a aussi une question ? Sur ce chemin y reviendra -elle? Je suis tentée de répondre oui mais…elle seule peut en décidera ! bonne journée Georges. Bisous
Un peu trop mondialiste pour moi .
Mais non Laurent… un petit effort !!! Bonne journée.
Si , tu parles de l’etre humain , qui est la propre mesure de lui meme , philosophie des lumières , tu fais l’apologie du metissage et de l’emigration , c’est le meme discours que nos dirigeants politique , donc oui , pour moi , ce texte est mondialiste , il ne manque que la libre circulation des capitaux .
Réflexion que je ne partage pas … ici il s’agit simplement d’un moment imaginaire concernant. l’auteur
ha , si c’est imaginaire … il y a de grosse incoherence , je ne comprenais pas tres bien . comme le vais je peut etre y revenir , peut l’auteur , fait t’il allusion a un voyage astral ou une vie anterieur , ou un reve .
Laurent l’auteur est un Poète méditatif donc avec ses incohérences. Ce qui explique que chacun peut ce faire sa propre interprétation. Ce que tu propose d’ailleurs à la fin de ton commentaire.