Passion

passion is overused

Passion,

Elle gronde, elle empoisonne, elle met le feu à tout,

Quand son faisceau bouillonne, elle ira jusqu’au bout…

Le rouge prend l’avantage pour dire mes sentiments,

Et la pourpre fait rage, où devient violent.

C’est la braise qui couve sous la toile de l’émoi,

C’est mon cœur qui s’ouvre et me montre sa voie.

Elle me mène lentement, dans les pas de l’amour,

Elle peint tous mes tourments elle en suit les détours .

Elle s’installe dans ma vie,

Je découvre l’inouï qui arrête le temps. Elle m’ ouvre le cœur, redessine ma vie,

au gré de mes humeurs, me met a sa merci.

D’un amour bien paisible,

elle fait un ouragan,à peine perceptible, elle modifie le vent.

Elle devient féline, dépasse les frontières, faisant  d’un impossible, un nouvel univers.

(Roberte Colonel)

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

20 réflexions sur « Passion »

  1. L’amour
    L’amour dans ses multiples facettes
    N’obéit à aucune recette
    C’est un combat au quotidien
    Qui raffole de petits riens

    Nourri à la gelée royale
    Sa majesté n’a d’égale
    Que les joyaux de la couronne
    Fruit amer des sales besognes

    Ou sevrés de fruits d’amertume
    Farcis d’honneur à titre posthume
    D’une vie écorchée au détour
    D’une rue désertée par l’amour

    Si l’eau épargne les hauts lieux
    Et gagne en aval les visages creux
    L’amour contourne la force infuse
    Et attaque l’inconstance qui refuse
    De se soumettre à ses subterfuges

    Le flot épouse la forme du terrain
    L’amour est maître de son destin
    Quand il cerne tous les besoins
    Des heureux élus en mal de soins

    Charef

    Avant que l’amour ne devienne passion. Un sujet intarissable pour ceux qui veulent en parler. Amitiés Roberte

    1. Charef, je décris la passion que chacun peu percevoir… ce changement qui s’opère chez celui où celle qui est saisie de passion… d’un coup de foudre, impossible alors de dominer ses sentiments. Oui très certainement que l’amour est maître de son destin puis que nous ne sommes pas tous égaux pour l’accueillir. Charef Je ne dit pas que la passion obéit à une recette en particulier je dis ce que moi je pourrai ressentir si je devenais amoureuse passionnée. Je te remercie pour ton gentil commentaire et de plus en poème.
      Amitiés Charef

  2. Bonsoir Roberte

    La Passion,
    Elle gronde, elle empoisonne, elle met le feu à tout,

    Le feu où toutes les flammes se dirigent en quelque sens ?
    Bonne soirée et amitié

    1. Ah! je suis d’accord avec toi Ggo… Moi j’aime la passion!!! J’en connais qui vont encore dire que je suis une grande romantique et bien oui je le suis.
      Bonne soirée et Amitiés Ggo

    1. Cela vient de ton ordi personne ne m’en à fait la remarque et la je suis sur l’ordi de mon fils et tout est normale..Je suis désolée. Bonne après midi.

    1. Pour l’instant Gyslaine moi non plus l’amour ne ma jamais empoisonnée…mais il me faut te dire que je ne suis pas une experte en la matière d’amour passion!!(rire) Peut être suis je un peu trop moche où bien trop vieille pour vivre ce divin état… je pleure chnif !!! chnif !!!
      Tu constate que encore une fois que je parle de ce que je ne connais pas c’est tout moi. Bisous a toi.

      1. Quelques fois moche au réveil après une nuit tumultueuse des
        poches sous les yeux!!! (rire) ça ne te faits pas cela toi?

  3. je ne saurai décrire la passion en peu de mots
    mais elle fait des ravages et parfois amène
    à des situations très tristes et irréversibles …tres beau billet mon amie
    bises du mercredi soleil

    1. J’ai écris ce billet justement pour ouvrir un dialogue entre nous toutes. Lorsque je lis certains poèmes la passion amoureuse prend une place importante.
      Je te rejoint… la passion peut aussi être destructive pour certaines personnes. Merci Dany d’avoir pris le temps de me lire. Bisous.

  4. Tu as fort bien décrit le pourquoi j’ai préféré l’Amitié à l’amour.

    L’amour est possessif, jaloux, et destructeur
    alors que l’Amitié est partage de bonheur
    et permet de rester maître de ses actions
    ce qui n’est pas le cas avec la passion.

    Céline disait fort bien :
     » quand on est aimé, on ne doute rien. Quand on aime on doute de tout. »
    Alors que l’Amitié est le règne de la confiance.

    Bonne semaine.

    1. Bonjour Fripon je suis contente de te retrouver . Je sais combien est importante pour toi l’amitié… notre amitié. Rien ne viendra la troubler ça j’en suis certaine.
      Bonne fin de semaine à toi l’ami.

Merci pour ce commentaire.

