Poisson d’avril ! Un symbole d’amour et d’amitié ?

2p3316t3.jpg

Au début du XXème siècle, les cartes du premier avril mettaient en scène des poissons accompagnés de messages d’affection.

De nos jours, et probablement depuis la Renaissance, le 1er avril est synonyme de blagues et canulars : qui n’a jamais entendu la fameuse expression « Poisson d’avril ! » après s’être fait accrocher un poisson en papier dans le dos ?

Au début du XXème siècle, les poissons étaient pourtant loin d’avoir cette signification humoristique. De nombreuses cartes postales illustrées et décorées fleurissaient pour le 1er avril, représentant des poissons dans de multiples situations et environnements. Ces poissons étaient ainsi symboles d’amour et d’amitié !

Sur de nombreux modèles de cartes postales anciennes, un enfant, un homme ou une femme, voire un couple, étaient mis en scène offrant un poisson. Le tout accompagné d’un message sympathique ou d’un poème imprimé sur le recto, marquant l’affection de l’expéditeur :

Me reconnaissez-vous ? Je n’oserais le croire, Si votre coeur jaloux, N’avait tant de mémoire.

 Les poissons qu’offrent les enfants sont de précieux talismans 

Le petit dieu Cupidon Vient de pêcher ce poisson qu’avec toute ma tendresse et mes voeux je vous adresse une preuve d’affection est parfois dans un poisson.  Vous reprendrez bien un peu de poisson?

http://www.anecdote-du-jour.com), la source (http://www.anecdote-du-jour.com/poisson-d-avril-un-symbole-d-amour-et-d-amitie/) et les conditions (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/).

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

26 réflexions sur « Poisson d’avril ! Un symbole d’amour et d’amitié ? »

  1. C’est avec grand plaisir que je prends le coeur de l’amitié…
    Bon mois d’avril Roberte et merci de tes encouragements , bien que je ne sois pas, pour le moment, trop présente.
    Bisous d’amitié ♥

  2. Bonjour,

    Je m’aperçois que vous avez effectué un copier-coller d’un article issu de mon site, sans en mentionner l’origine (http://www.anecdote-du-jour.com/poisson-d-avril-un-symbole-d-amour-et-d-amitie/).

    Reprendre mes articles est possible mais vous ne pouvez le faire sans en mentionner l’auteur (Anecdote du Jour : http://www.anecdote-du-jour.com), la source (http://www.anecdote-du-jour.com/poisson-d-avril-un-symbole-d-amour-et-d-amitie/) et les conditions (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/).

    Je suis sûr que vous saurez faire rapidement ces corrections.

    Merci.

      1. Le 1er avril ne serait pas une invention française
        Certains prétendent aussi que les français n’ont pas inventé le premier avril, mais qu’il s’agit de l’ancienne fête teutonne des ùon fêtait Loki, le dieu des farces. Appelée en anglais April’s fool day et Aprilscherz en allemand.

        Et d’autres prétendent qu’il s’agit d’une ancienne fête romaine, celle de Ceres, dont la fille Proserpine avait été enlevée par le dieu Pluton et qui la cherchait en vain.

      2. Le 1er avril serait une invention française
        Au moment (1582) où le roi a décidé que le début de l’année ne serait plus le 1er avril, mais le 1er janvier, il y a des « fous » qui ont refusé cette décision et on a commencé à se moquer d’eux.
        Puis on a pris l’habitude de faire des farces ce jour là et on a exporté cette tradition. Et la farce préférée consistait à envoyer quelqu’un chercher quelque chose qui n’existait pas (la clef des champs, des dents de poule ou du lait de pigeon…).
        Et le jour des fous a fini par perdre son nom.

      3. merci pour les infos ma chere Roberte , si il ya une chose que j’apprecie par dessus tout , c’est bien de me coucher , en me disant , que j’en sait plus , que le matin meme ou je me suis leve . On ne peut pas faire du cerf volant , et se cultiver en meme temps .

  3. Bonjour mon amie. Je dirai que la culture est universelle et qu’elle s’inspire de notre histoire proche et lointaine. dans tous les textes sacrés on trouve des récits liés au poisson. Les peuples à travers les siècles les ont forgés selon leurs coutumes et l’évolution de leur société. Sans faire exprès tu as collé à ton blog, par inadvertance, un poisson d’avril par ton copie coller . Amitié.

    1. Charef en faites le document sur le poisson d’avril je suis bien allée chercher l’information sur le Net, et j’ai bien fait un copié collé je l’ai faits fort tard… tard… a minuit trente! Je ne voyais plus très bien ce que je faisais. Voilà mon erreur. Je ne suis pas coutumière du fait et je crois que cette dame m’a pardonnée si elle a eu un peu de curiosité sur mes pages de regarder que je signe toujours les articles qui ne sont pas de moi ! Ma faute est réparée.
      Je suis de ton avis les coutumes religieuses vivent des évolutions à chaque époque. Avril reste tout de même un mois de chrétientés.
      Mon cher Charef j’ai été bien bavarde et il te reste encore un peu de lecture chez moi n’oublie pas… (rire) je vais peut être un peu ralentir mes écrits pour me reposer et profiter d’une ballades en bord de mer.
      Ton amie. Roberte

      1. Laurent tu arrive trop tard je l’ai déjà bue ma tisane. Tu as raison nous sommes entre amis et que Cela dure encore longtemps.
        Je te souhaite une très bonne nuit.
        A demain je te parlerai de mon amie Savoyarde

      2. va savoir , je n’arrete pas de le dire , le monde est petit , il faut se donner la peine d’aller le voir . Tu dis tunnel du Frejus , la tu vois de suite . Une de mes devises dans la vie , j’ai un texte la dessus , moins de mots et plus d’actions , je faisais toujours rire , quand on jouait a la guerre a l’armee .

    1. Que veut tu dire je ne comprends pas… le poissons d’Avril celui ci je me le suis pris en pleine figure!!! Enfin c’était de ma faute…

      Re joyeuses Pâques.

      1. Je ne veux rien de plus que ce que j’ai écrit, le premier avril et le premier jour du mois d’avril et avril suit l’équinoxe vernal, début du printemps 🙂

      2. fripon, j’ai pensé que tu voulais me taquiner au sujet du billet du premier avril où je n’avais pas mentionné le nom du site d’où provenait l’historique du premier avril. Voilà c’est tout!!!

Merci pour ce commentaire.

