Mélancolie…

garant-emmanuel-9.jpg

La mélancolie se compose d’une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir: dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin; dans la vieillesse, celui du soir. (Honoré de Balzac

 Tu sais ce que c’est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Eh bien c’est ça : la lune qui se glisse devant le cœur, et le cœur qui ne donne plus sa lumière. (Christian Bobin)

 Avec la fin de l’amour, apparaissent les rois mages ; la mélancolie, le silence, et la joie. (Christian Bobin) 

Mélancolie

Mélancolie, c’est fluide, c’est doux

Mais quand, parfois elle est en nous,

On aime presque la sentir

En nous venir et puis s’enfuir.

 Elle est pour nous comme une amie

Qui, si bien remplit notre vie

Elle nous effleure de son souffle

On ne peut pas dire que l’on souffre

 On peut la chasser, mais en vain

Tout doucement, elle revient

Et puis vite nous envahit

Comme une étoile dans la nuit.

Roberte colonel   ( toile d’ Emmanuel Grant)   

              

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

21 réflexions sur « Mélancolie… »

  1. Bonsoir Roberte.

    C’est très beau ce texte sur la mélancolie. J’en ai beaucoup aimé la lecture si significative et poétique. J’espère que tout va bien chez toi. je pense souvent à toi mon amie, même si je ne suis pas souvent présente sur le site. Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisou amical.

    Claudie

    1. Moi aussi Claudie je pense à toi. Comment vas tu? reviendras tu un jour parmi nous ? Es ce que tu penses venir a Valras-Plage j’aimerais tellement te rencontrer.
      Ici tout va bien, cependant que parfois je suis un peu mélancolique mais tu me connais cela ne dure jamais bien longtemps. Bisous. Roberte

  2. Je ne suis pas concerne par la melancolie , je suis un homme . Tu cites Balzac , ca me plait , apres chacun le lit comme il le veut . La melancolie rappelle de bons souvenirs , elle n’a pas l’air triste la dame , juste peut etre le temps qui passe , et rien ne pourra jamais etre comme avant , et pour citer un auteur de science fiction , K. Dick : la realite , c’est ce qui continu d’exister , meme quand tu as cesser d’y croire . Tres belle prose Ma chere Roberte , 23h15 est une bonne heure , pour la poesie .

    1. Merci mon cher Laurent d’aimer ma poésie. Il est bon de se retrouver quelque sur des sujets que nous aimons tous les deux. Ce soir oui je suis un peu mélancolique, ce n’est que passager…demain je suis sûre tu me fera rire et j’oublierais. Bonne nuit.

      1. j’espere bien , avec le sourire , qui a envie d’etre ami avec une personne qui passe son temps a se plaindre , ou a pleurnicher ? Comme pour l’ennui , quand on s’ennuie seul , pas la peine de s’ennuyer a deux . Non jamais , aucun interet . Ca commence a philosopher fort mdrrr .

      2. Laurent attention à tes méninges si tu philosophe trop … Tu vois je n’attendais que toi pour sourire!!! Dis donc je passe pas mon temps à me plaindre ça va pas non!!!

    1. Cyril c’est pas vrais c’est bien toi! Que je suis heureuse de te retrouver ici sur mes pages. Tu me faits la un très beau cadeau .
      Et ton joli blog « Le petit Savoyard » que devient -il ? Facebook nous avale tous mais j’avoue lui résister un peu. Nous avons la chance que wordpress nous relie a facebook. Amitié. Roberte

    1. Parfois la mélancolie fait du bien à condition de ne pas en devenir accroc. La vie est faite pour ce mouvoir. Si non ce n’est plus vivre.
      Bonne semaine à toi Colette. Bisous

  3. Prends-tu gout aux poèmes et à la poésie ?
    Billet après billet je vois fleurir tes rimes.
    Quand on y met un doigt …
    Solitude est souvent sœur de mélancolie.
    Bonne semaine.

    1. Je prends sans doute goût a la poésie… c’est un peu comme ce qui ce passe pour un texte où une nouvelle. Les mots s’accroches ils se mélanges et je les sent vibrés en moi.
      Et dire qu’a un moment J’ai failli arrêter d’écrire sut était dommage. Amitié. Roberte

    1. Bonjour Roberte. Le mot mélancolie me renvoie à Verlaine et sa poésie.
      « il pleut dans mon cœur
      Comme il pleut sur la ville
      Quelle est cette langueur
      Qui pénètre mon cœur
      Pour un cœur qui s’ennuie
      oh bruit doux de la pluie
      Parterre et sur les toits  »
      Je viens de me me le remémorer soixante ans après. Certainement que quelques rimes ont été perdues en cours de route. L’essentiel est que l’intention y est. (rires)
      Ton ami Charef

      1. Merci Charef je ne connais très bien ce poème. J’aime la poésie de Verlaine.
        Alors que je n’avais jamais écris de poésie j’m’étais essayée pour les 50 ans de mon mari a vouloir lui offrir une poésie en citant Verlaine à qui j’aurais aimé ressembler pour savoir écrire un beau poème. Alors que nous étions au restaurant j’ai faits évidemment pleuré mon auditoire familiale. Les mots venaient de mon coeur mais étaient, somme tout, bien légers. je vais mettre prochainement ce poème sur mon blog » intitulé:
        « En ce jour de fête Je voudrais être Verlaine » .
        J’aime la mélancolie, j’e suis parfois mélancolique. Elle fut un temps mon refuge d’enfance esseulée. Je peux être très gaie et puis d’un coup partir dans un autre ailleurs. Voilà encore un peu de moi que tu découvre dans mon jardin secret.
        Ton amie Roberte

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s