Ils vous parlent de Dieu

Ils vous parlent de Dieu

 Rituel

De toutes les religions,

Ils ont le simulacre

Ils n’ont pas la raison

Et la beauté renâcle,

Quand la beauté dit non

Et quand l’amour dit non

Et quand la vie s’offense

De voir son horizon

Sombrer dans la souffrance

Il leur faut inventer

D’autres règles de jeux

Pour mieux arriver,

Ils vous parlent de Dieu

Qu’en savent ils les bougres !

De la bonté divine,

Ils ne savent que la bourbe

Où l’on s’envenime.

Dans leurs cérémonies,

Il n’y a que la mort !

Ceux qui ignorent la vie

Et bafouent le remords

Ont fixés ton destin

A l’aune de leur veulerie

Ils l’ont pris en main,

Ton arraché la vie.

Quand on les voit agir

On ne peut que prier

Pour cesser de vomir

De leurs insanités.

Ils ont daté ta mort

Toi, le bel innocent

Ils étaient très retors,

Se croyaient très puissants

Ils avaient tous les torts,

Mais n’avaient pas ton rang !

(Poétesse Joël Vincent) tiré de son recueil « Mots D’Âme »Edition Maxou

Il existe trois religions monothéistes sur la « terre » : le christianisme, le judaïsme et l’islam. Toutes les trois confessent en Un seul Dieu. Par exemple, pour les chrétiens, le credo commence avec le : « Je crois en un seul Dieu » et les musulmans, quant à eux, déclarent : « Pas d’autre dieu que Dieu » (Allah). Mise à part cette simplicité de la représentation commune d’un Dieu unique; comment les chrétiens et musulmans parlent-ils de Dieu ?

Le Service national pour les Relations avec l’Islam de France a rédigé un document pour nous aider.

Le christianisme et l’islam reconnaissent la relation à Dieu par la prière, l’acte de foi et le désir d’accomplir Sa volonté, et même de l’aimer. Même les qualificatifs utilisés sont similaires : entité éternelle, créatrice, bienveillante, etc. Sur le style, les deux s’entendent, mais sur le fond, les oppositions apparaissent. Par exemple :
« L’islam insiste très fortement sur l’unicité de Dieu et ne peut pas accepter la révélation du christianisme portant sur le fait que Dieu est Père, Fils et Esprit. La notion de Trinité n’est pas comprise. Elle est refusée au nom du rejet du polythéisme. Le texte du Coran est généralement compris par la tradition musulmane pour estimer que les chrétiens ont altéré, voire falsifié les Écritures bibliques pour leur faire affirmer la Trinité (Coran 4,171 ; 5,116). » Pour les musulmans, Dieu ne peut s’incarner et refusent donc catégoriquement que Jésus est le fils de Dieu. Il ne peut pas être à la fois Dieu et homme.
Également, « le Coran refuse la mort de Jésus sur la croix. En réalité, dit-il, la crucifixion de Jésus fut pour les témoins de la scène une apparence ou une illusion (certains commentateurs parleront plus tard d’un sosie qui aurait été crucifié à la place de Jésus, que Dieu a élevé auprès de lui). De ce fait, il n’y a plus de salut qui vienne par le Christ Jésus (Coran 4,157-159). Celui-ci est seulement un grand prophète, né de la Vierge Marie, qui est venu apporter aux hommes l’Évangile, un message provenant réellement de Dieu, mais qui a été déformé par les chrétiens. »
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/741336/comment-chretiens-et-musulmans-parlent-ils-de-dieu/#k3Ut9Xb9fHSah2Ll.99

 

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

13 réflexions sur « Ils vous parlent de Dieu »

    1. J’ai réussi oui et surtout j’ose poser un poème sur ce qui ce passe en ce moment dans le monde. Si chacun osait ne serais que quelques lignes leurs dire que nous en avons assez de leur folie meurtrière et que nous n’avons pas peur de le clamer peut être que cela finirait par s’arrêter.

  1. nous croyons tous au même Dieu que nous appelons différemment selon notre religion et c’est un Dieu qui enseigne l’amour et non pas la guerre, les conflits, les attentats

    1. Filipperine je suis étonnée aujourd’hui de voir que l’on n’ose pas parler sur nos blogs du pourquoi des gens viennent tuer, faire la guerre, au nom de la religion. Je pensais que les poètes était des personnes libres de clamer leurs vers en toutes circonstances. Je m’aperçois qu’il n’en est rien…regarde à part toi pour l’instant personne n’est venu commenter mon billet.

  2. Pour ma part, les monothéismes, quels qu’ils soient, sont bourrés d’intransigeance et n’ont apporté que désastres
    …et ça continue, ça continue…..

    1. Je suis bien d’accord avec toi Marie, mais pour autant faut il ne pas écrire sur l’intransigeance de c’est fanatiques qui tue de pauvres innocents.
      Les guerres de religions on de tout temps toujours étaient les pires ennemie de l’homme

  3. Merci Roberte pour ce coup de « gueule « .Je ne pense pas que ces gens ont un rapport avec la religion. Quand ils tuent il ne font aucune distinction entre juifs, chrétiens et musulmans. Ils tuent des enfants, des femmes et des vieillards sans défense. Ils sont assoiffés de sang. Ils ont une haine contre le savoir, le progrès et la liberté. je suis pour l’idée que celui qui tue un homme c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Celui qui sauve un homme c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. Amitié fraternelle.
    charef

    1. Charef, j’ai en effet dérogé à mes mots douceurs pour exprimer mon ressenti aussi ma colère face aux criminels sans envergures qui tuent assassinent des pauvres gens. Mes écrits ne sont qu’une petite gouttes de réconfort face à cette idéologie macabre qui s’aime la terreur partout dans le monde.
      Merci d’être venu me lire. Ton amie. Roberte

  4. pour moi , le probleme ce n’est pas les religions ou dieu le probleme , ce sont les intermediares , ceux qui pretendent parler a la place de dieu , et qui t’explique que tu n’as rien compris a la parole de dieu , toi sa creature , tu n’es pas assez inteligent pour comprendre la parole de ton createur , mais ne te fait pas de souci , les representants sur terre de dieu vont le faire a sa place . Je ne suis pas croyant ni pratiquant , je suis baptise tout ca , ma tante nous donnaient les cours de cathechisme , avec mes cousins , je connais un peu . Par contre dans ma vie de tout les jours , je me comporte dans la vie comme si j’avais la crainte de dieu finalement , tu ne voleras point , tu ne tueras point , la femme de ton voisin tu ne convoiteras point celui meme moi je le respecte etc…Apres tout ce ne sont que des lois pour vivre en societe , sous controle du clerge et de la bourgeoisie . Tu es quand meme bien renseigne sur certains sujet , y compris l’islam , je me suis interresse a l’eschatologie musulmane , et je vais me faire les evangiles et les autres textes prochainement , juste pour voir , si moi je suis capable de comprendre la parole de dieu par moi meme , ou je doit aller me la faire expliquer , dans une batisse cossue dans une ceremonie bourgeoise , voir peut etre meme des pretres en jeans basket , sous la soutane pour le mariage de ma soeur , ca ne fait pas tres homme croyant et serviteur de dieu , que de se debarrasser des habits de messes a peine la quete fini . Pardon si c’est long tres chere Roberte , mais pas facile ces sujets la sur des coms .

    1. Merci d’avoir fait long Bruno, car ma crainte lorsque j’ai posé mon billet fut pendant un instant d’avoir fait une entorse à mes mots douceurs.
      Je vois que tu as analysé a ta façon mais avec rigueur ma pensée.
      Je t’en remercie. Je voudrais aussi dire que si l’on se tait sur des sujets aussi sensible que celui ci on donne raison a ceux qui bafoue toutes les lois , a ceux qui tue, égorge, brûle de milliers de personnes.
      Je te souhaite une belle journée dans ta montagne.

  5. Bruno? non moi c’est laurent mdrrr mais bruno me connait lui , moi non . Ce n’ets pas que je me tait , mais je fait la difference entre mon salon sur mon canape avec mes amis , ou sur un blog , ou un espace publique , et ce n’est pas parceque l’on se tait qu’on leur donne raison , ce n’est pas parceque l’on fait une manifestation , ou une indignation 2.0 sur internet , que ca va faire reculer ces gens la , soyons serieux 2 minutes , faire des choses qui ne servent a rien , ou qui n’ont pas vraiment de sens , tres peu pour moi . Et ce que les medias et le gouvernement appellent des terroristes , moi je ne voit pas des terroristes , je vois quelques dingos ou voyous , qui font ca au nom d’une religion d’apres ce que l’on me raconte , moi je ne sait pas , Je ne vais pas m’etendre sur le sujet sur un blog publique, mais on peut en discuter en prive si tu veux , mais pas sur les coms d’un blog . A toi aussi je te souhaite une belle journee , chez moi tout gris couvert , sympa le jour de repos . Et encore chapeau pour ta documention , tu as bien etudie la question visiblement , respect tres chere Roberte , je voit tellement souvent des gens qui parlent sans connaitre le sujet ou avoir meme reflechi avant de poster , qui te sortent des enormites en etant fiere en plus , que ca fait trop du bien , de voir des textes penses et docummentes . Apres la difference se fait sur les concepts , la facon de pensee et de voir les choses bien sur , je ne te dit pas que je suis d’accord avec toi sur tout , mais ton point de vue , je le prend au serieux , tu veux etre pris au serieux , commence deja par dire ou faire des choses serieuses , voila mon point de vue .

    1. Ah! mon dieu quelle erreur j’ai vraiment cru que c’était ton prénom. Donc j’enregistre tu es bien Laurent.
      Pour faire plus doux aujourd’hui je viens de mettre un poème et quelques fleurs pour égayé le premier jour du printemps. Ici il fait beau un très beau soleil sur ma terrasse avec de température 18°

      1. Je le trouve atroce ce prenom . Bruno c’est le bloggeur qui parle de moi , la planete qui tourne un nom dans le genre , je te l’avais dit sur un autre com , et lutsa , ca veut dire salut aussi . J’ai vu ton poeme , oui ca sent le printemps sur tout les blogs , je commenterais plus tard .

Merci pour ce commentaire.

