Cueillir l’instant…

Au même titre que les mots comme si entre lui et ce tableau au ciel bleu encombré de nuages sombres se transmettait une histoire d’amour. Ou que s’engageait une conversation sans fin. Ces mots… Alexandre se souvenait  d’ Émilie avec le regret de n’avoir pas su la retenir.

Amie, si mes mots

A quelques traits vous laissez insensible

Souvenez vous qu’à mon âge

Je veux cueillir l’instant.

Le sonnet était beau, le thème amer. 

« -tu me dis grand poète, que ma beauté passera et que mon nom sera vite oublié, si en échange des strophes, immortelles, qui me chantent je n’accepte un baiser de ta bouche ? … As-tu fois si aveugle en la vie de tes vers ? » Je suis femme et tout le présent m’enchante ; Pardonne-moi si aux plus grands airs que tu chantes, je me plais aux baisers joueurs de ton corps.

– « Non, Émilie, tout mot qui impliquerait offre et refus serait offensant… Feindre de ne pas avoir compris ? Ou ne rien écrire et tacher d’oublier serai sacrilège?

Hélas ! Oublie-t-on jamais le premier instant d’un bonheur que l’on sait vouer d’avance à l’éphémère ? – « Ah ! Fou qui ne sait cueillir l’instant ! » Une fois encore troublé par ce corps si désirable qui c’était offert, Alexandre se mit à revivre en pensée l’extraordinaire soirée de la veille. Il revoyait tous les instants comme un rêve et ne s’était endormi qu’a l’aube. Fiévreux il cherchait en vain un coin frais dans ce lit brûlant.

« -Comment aurai-je pu renoncer à ces heures qui sont unique dans ma vie. » Cueillir l’instant qu’est ce que cela veut dire ? L’instant ne peut être isolé. Si je n’avais goûter à ces délices j’aurais voulu les retrouver ce dit-il. « Hélas ! je n’en serait douté, je suis amoureux ! » … Il trouvait cette idée tout à fait ridicule et ne pouvait s’en détacher. Pourquoi cette jeune femme merveilleuse s’était–elle offerte à un vielle homme ? Il alla naïvement se regarder dans la glace et fut surpris, par le visage heureux qu’il y vit.

Le lendemain il lui demanda très bas : « Vous ne m’en voulez pas ? »

C’était la phrase la plus maladroite et il le sentit en la prononçant, mais Emilie répondit avec une surprise qui lui paru sincère : « moi ?…Et de quoi vous en voudrais-je, Alexandre ? » (Texte et sonnet Roberte colonel)Toile de (Gorban Mikael)

l5Michael Gorban né: 1956; Zigovka (Dzyhivka), Ukraine) – diplômé de l’école d’art supérieur de Chisinau, l’Académie des Arts de Lviv. Ses peintures – une voile entre l’expérience artistique de la Renaissance et les 19-21 siècles. Michael Gorban Créativité de la réalité de l’espace illimité, son imagination, en s’appuyant sur l’expérience personnelle et les souvenirs d’enfance de la Russie, nous donne un large arc avec images, significations subjectives individuelles. Elles sont construites en langage artistique bien versé dans les mystères de la peinture académique et avec la connaissance de comment faire un usage spectaculaire d’entre eux. Michael Gorban crée une série de peintures à travers des thèmes tels que des chaises, des fenêtres, de la musique et ainsi de suite. Son activisme produit cinq spectacles par an, exposés principalement dans les États-Unis et le Japon. Vit et travaille en Israël.

 

 

 

16 réflexions sur “Cueillir l’instant…

  1. ce billet est magnifique
    j aime beaucoup le tableau
    bravo
    je repond ici a ta question sur mon dernier poème
    l inspiration est venue rapidement quand j étais dans ma campagne la semaine dernière;une araignée au plafond et voilà;;;je l ai enlevée et mise au grand air dehors;;
    les mots sont venus aussi viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    merci de tes passages chez moi
    bises et amitié du jeudi
    Dany

    1. Dany Comme toi j’ai aimé le tableau avec le bleu du ciel et les nuages ce fut un moment d’inspiration comme pour presque tous mes billets de mots douceurs. Je te souhaite une belle après midi. Bisous

  2. Batifoler dans la nature ou avec la fenêtre ouverte
    En regardant le bleu du ciel et un joli bouquet de fleur,
    Je comprends ton inspiration et ton impression d’être offerte
    À un homme de quatre-vingts ans, il n’y a pas d’âge au bonheur.

    Oui Roberte, j’ai pris plaisir à lire ton texte polisson,
    Mais tu devais bien le savoir, car je suis un fieffé fripon (rire).

    Peter.

    1. Piter où bien Fripon? Je me sens plus à l’aise avec Fripon….
      Pour redevenir sérieuse je pense que la société actuelle nous donne le loisir d’aimer à toute âge. Parfois ça suprends de voir un homme très âgé avec une très jeune femme alors pourquoi pas en faire un texte le plus joli possible. ma façon de dire que l’on peut encore aimer à tout âge. Bonne soirée à toi. Merci fripon pour pour le sourire que tu m’apportes à chacun de tes commentaires.

  3. Il faut cueillir chaque instant comme étant extraordinaire,
    car il ne se représentera plus jamais…
    Et il fait la richesse de notre baluchon de souvenirs.

    Bonne St-Valentin !
    ♥♫ ♥ Flo-Ray ♥♫ ♥

    1. Merci Flo de ton passage. Tu as raison quelque sois notre âge l’instant que nous vivons l’un avec l’autre doit être un instant d’amour partagé. J’aime beaucoup: « Et il fait la richesse de notre baluchon de souvenirs »
      Je t’embrasse.

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s