Que pensez de l’amitié dans ce monde virtuel ?

Que pensez de l’amitié dans ce monde virtuel ?

On dit que les histoires sur Internet ne se finissent qu’avec de l’amour où des larmes…

Pour que la belle histoire de rencontre se poursuive il faut être imaginatif, sincère et surtout que celui que vous avez invité ce comporte en gentlemen. Il en du monde virtuel comme celui des rencontres entre ami que l’on exige une réciprocité de sincérité.

Je sais qu’en me lisant vous allez tout de suite dire qu’il s’agit d’une rencontre que j’ai faite sur Internet… et c’est pour cela que vous ne cessez de me mettre en garde contre les dangers du Net.

« Mais il ne s’agit pas du tout de moi ! » Vous savez bien que j’aime imaginer des histoires …bizarre !

Il est des rencontres virtuels ou pas qui posent questions.

Celui dont je parle ici est beau comme un dieu sur la photo de son journal. Mais ne sont ils pas toujours très beaux ceux qui veulent gentiment devenir vos amis ?

Je me demande pour quelle raison il recherche une amie sur le Net ? Es ce un jeu, une timidité chez lui, ou bien un manque de personnalité ? Il faudra que je lui pose la question.

Hier au soir mon ordinateur à su jouer de mes nerfs. Je vous raconte : -toute l’après midi de dimanche je l’avais sollicité pour qu’il tombe en panne. J’avais une bonne raison. Pensez donc, j’étais morte d’inquiétude ! Je me suis même rongé mes ongles…  en me demandant ce que je pourrais bien avoir à dire d’intéressant à ce beau jeune homme qui avait cliqué sur mon facebook pour une invitation !… Et oui j’avoue, ce jeune homme  n’est pas vieux, vieux ! il est beaucoup, beaucoup, plus jeune que moi !!!

Donc a l’heure que nous avions convenus, je ne voulais pas être en retard et bien figurer vous que c’est se moment que mon ordinateur fit des siennes…alors que nous étions fin prêt pour nos premiers mots d’échange  mon ordinateur cette machine infernale s’est déchaîné. Le mauvais œil à  bloquer mes touches. Une malédiction qui venait anéantir cette première prise de contact. Je pensais déjà qu’entre se garçon et moi rien ne marcherait jamais et que cette mésaventure c’était pour m’avertir qu’il fallait que je me méfie de lui. Cette panne à bien durer deux minutes !! Ne  souriez surtout pas, vous ne savez pas dans quel état cela mets lorsque à l’autre bout de la France vous savez qu’un beau jeune homme ne comprend rien à ce qui vous arrive ! A force d’implorer ma panne d’ordinateur voila, j’avais été entendue ! Il arrive cependant que le mauvais œil ne vous trouve pas très intéressante alors il va jouer de ses armes chez le voisin. Et c’est ce qui ce passa…

Une fois le calme revenu dans mon infernal ordinateur il ne me restait plus qu’à faire courir mes doigts sur les touches de mon clavier. Ce fut un très agréable moment de découverte de respect mutuel et d’amitié naissante …

 Le reste de l’histoire s’écrira demain et demain c’est encore loin ! auteur:

Roberte Colonel

L’Amitié virtuelle est –elle de l’amitié ?

Pensez-vous que l’on puisse réellement développer une amitié profonde sur le net ? Je ne parle pas d’amour mais bien d’amitié. A priori, j’aurai tendance à dire que c’est quelque chose d’impossible, qu’il y a toute une dimension de l’amitié que l’on occulte si l’on ne reste que virtuel. Partager une glace ou des vacances ensemble par exemples, préparer à manger, boire un apéro… et j’en passe.

Cependant, je me dis aussi que la complicité peut s’avérer plus forte, dans la mesure où l’on découvre d’abord les gens de « l’intérieur » alors que dans la vie, on est d’abord et bien souvent,  attiré par un « physique » et on ne découvre donc pas l’autre de la même façon, puisque certains aspects de la personnalité des gens seront négligés au profit de caractéristiques plus superficielles. Le virtuel évite aussi d’avoir des préjugés sur la personne. On évite les commentaires et les avis « des autres » qui vont inévitablement influencer notre perception et notre rapport avec les gens. On apprend à connaître réellement la personne sans avoir d’aprioris. Il peut donc arriver, lors d’une rencontre qui suit un échange virtuel, qu’on connaisse l’autre plus en profondeur et qu’on n’ait plus la sensation de se retrouver face à un(e) inconnu(e).

Finalement, le tout est de savoir ce que l’on attend de ses amis. Si c’est de pouvoir « papoter », pourquoi pas le virtuel ! En revanche, le contact est important pour renforcer une amitié… il faut se voir pour s’aimer vraiment profondément.

Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui naît d’un mot, d’une phrase échangée entre deux  internautes. On découvre que de l’autre coté de l’écran, il y a une présence qui nous devient peu à peu indispensable.

Finalement, je suis tenté de dire que l’amitié est aussi réelle que virtuelle. Il s’agit de personnalités qui se côtoient sans passer par les filtres souvent déformant du physique et des préjugés…
Est-ce mieux ou moins bien que le réel? C’est tout simplement différent!

Cependant, derrière le virtuel, il y a une part d’inconnu qui permet toutes les cachotteries. L’inconvénient d’une « amitié » virtuelle, est que l’on masque nos défauts, ou du moins ceux qui nous paraissent trop gênants, et on idéalise l’autre. Le résultat provoque inévitablement un décalage et un risque de déception…
C’est quelque chose d’impalpable. On ne peut pas connaître vraiment les gens à fond car ils se cachent derrière l’écran .On ne sait pas à qui on a vraiment affaire alors que l’amitié réelle est quelque chose de concret avec un contact. Ainsi, il est possible le manque de contacts physiques (regards, sons de la voix…) crée une impression d’insécurité dans une relation « virtuelle », ce qui peut faire douter de la sincérité de l’autre. Pourtant une relation « réelle » n’est pas exempte de jeux, de tricheries et d’aveuglement. (Blog y a quoi dans ma tête) http://stephgodefroy.unblog.fr

 

 

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

20 réflexions sur « Que pensez de l’amitié dans ce monde virtuel ? »

  1. Virtuel n’est que pour celui qui le veut. derrière il y a quelqu’un qui dans la vie sera le même soit honnête, soit pas… jouer la comédie , il n’y a pas besoin d’écran de net pour cela… quelque soit le moyen lorsqu’une amitié doit se créer, elle se fera. bisous

  2. virtuel à qui le veut bien… l’honnêteté qu’elle soit derrière l’écran ou pas quand elle existe, elle est partout, de même pour la comédie… derrière le net il y a des gens de tous les jours.. celui qui veut voir plus loin le verra. Il ne faut se leurrer, ceux qui veulent vraiment l’amitié prenne le téléphone et se voient un jour. Bisous

  3. troisième fois pour déposer un commentaire… punaise…. le virtuel ne veut rien dire.. derrière l’écran les gens sont les mêmes que l’on a tous les jours.. soit honnêtes, soit faux cul. celui qui veut l’amitié prendra le téléphone si affinité et même visite se fera.. bisous

    1. Néa. merci pour tes commentaires. Je les apprécies car ils sont plein de bons sens. Il ya bien longtemps que je suis venue chz toi. Promis je vais me motiver pour que nos relations soient toujours aussi bonnes. Je t’embrasse.

  4. le virtuel est parfait quand en plus il y a relation telephonique n est ce pas roberte …mais il faut etre prudent aussi et savoir a qui l on a affaire bonne soiree roberte et gros bisous ❤

    1. coucou Cath.. j’aime bien ton commentaire. Je sais que tu voudrais savoir la suite de cette belle histoire. Sois patiente tu sais que je suis heureuse lorsque j’écris mes ressentis. Bonne nuit.
      Bisous.

  5. Ah ! Moi, je dis que nous sommes les mêmes dans la vie courante que sur le net … mais j’aime l’idée de découvrir plus l’intérieur de la personne au virtuel tandis que dans la vie courante, c’est vrai qu’on s’attache à l’image, le vécu et les réactions de la personne, et qu’on peut passer à côté des beautés intérieures … bonne fin de ce jour à toi Roberte ! Bisous.

    1. ton commentaire va plaire car il est vrai que dans chacun de nous il y à un imaginaire qui fait du bien. Je suis heureuse d’avoir traité ce sujet. Je ne pensais pas que son intérêt serais si partager. Je t’embrasse. chez toi au Canada c’est encore l’aprés midi alors profite bie de cette journée.

  6. on peut se faire des amis certes on ne les voit pas on ne les connaît mais on sent tout de même des liens se tisser et quand il ne publie pas pendant un certain tps sur son blog on s’en inquiète

  7. L’amitié peut se créer, mais tout en étant vigilante.
    Je dirais même elle se crée car à force de dialoguer, d’échanger, ou même par les moments d’absence, la personne d’en face s’interroge sur ta personne, sur ta sante, sur le pourquoi tu n’etais pas là sur la toile !
    Puis vient un jour ou le téléphone sonne chez soi ou chez la personne que l’on veut entendre, connaitre sa voix …… connaitre son état du moment !
    Puis vient le jour arrive où tu rencontres la personne « virtuelle » ! et c’est magique !
    bonne fin de journée Roberte ! j’ai bien aimé ton sujet !
    bisousss
    reg !

    1. Merci Régine il paraît qu’il faut être vigilant? Et bien moi je n’ai pas envie de l’être. L’histoire est bien réelle et je vis de bons moments d’échanges mutuel.
      Comment va ta santé Régine.
      Je suis moins assidue sur les blogs en ce moment. Mes billets me prenne du temps et les bavardages aussi!!!!
      Gros bisous Régine.

  8. j’aime ce virtuel lorsqu’on peut le dépasser par une rencontre bien réelle
    ce qui m’est déjà arrivé et j’ai aimé voir que même derriere les écrans les personnes sont bien vraies…
    j’espere un jour qu’on aura cette occasion de se voir ma chere roberte
    bisouilles toi

    1. Ah! ce serait vraiment formidable que de te rencontré mais c’est loin chez toi mon ami! Et depuis tout le temps que l’on se connaît on ne peut plus parler de virtuel!
      Bisous Gaël

  9. Bonjour, je viens de lire votre article et je suis totalement d’accord avec vous, une amitié peut être autant réelle que virtuelle. Les mondes virtuels sont légion sur Internet et les possibilités de rencontres également, et comme dans la vie on peut y trouver le meilleur comme le pire, mais qui ne tente rien n’a rien!

  10. l amitié virtuelle!!!!
    oh là là des pages on pourrait en écrire
    la vraie :celle qui reste fidéle c est çà l amitié
    j ai eu la chance de rencontrer pas mal d amies(s) virtuels
    trois déceptions c est tout sur une quinzaine pas trop mal non??
    le téléphone, mantient aussi je pense cette relation
    j adore mes amies(s) et ils me le rendent bien
    l amitié virtuelle??
    oui j y crois dur comme fer
    et certain qui m ont déçue n en sont pas récompensés à ce jour
    c est la vie
    bien ce billet
    j adore te lire Roberte
    amitié

    1. Merci tu es vraiment gentille. Sur mon blog j’ai rencontré quelques bonnes amies. Une en particulier l’est depuis huit années. Elle ne vient que rarement sur mon blog mais cela m’est égale car je peu l’appeler chez elle chaque fois que mon moral est en baisse elle répondra toujours présente. Pour moi elle est plus que virtuelle. D’autres sont passées laissant pour quelque temps leur amitié mais elles sont repartie pour d’autres horizons. Ainsi va la vie. Je te souhaite une belle journée. Amitié.

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s