Le secret du bonheur…

Maryse pouvait lire des heures entières tant elle était fascinée par l’histoire que racontait l’écrivaine. Un roman d’amour, d’intrigues … un copié collé tellement prêt de la réalité, qu’elle en ressentait la détresse des personnages.

Le secret du bonheur

Le collier brillait au coup de Claudie. Son regard se posant sur Jacques, le remerciait non seulement du cadeau, mais des nombreuses années de bonheur tranquille dont cette soirée était le symbole. Derrière sa tête, une large baie vitrée découvrait le ciel bleu. Jacques avait apporté du champagne. Il leva son verre, le cœur serré. Elle l’imita. Ils burent ce contemplant de prés, avec une ferveur muette. « Comme je l’aime se disait Jacques ; comme nous sommes bien tous les deux ici ! » de temps à autre, il glissait un coup d’œil inquiet vers la porte.  Claudie remarqua son manége et murmura avec reproche :

« N’y pense pas, Jacques. Sois un peu avec moi. ! »

– Mais je suis avec toi, ma chérie. Simplement, je me dis que si Bernard…

– Et bien tant pis il nous verra ! Ce n’est pas grave !

– Non, ce n’est pas grave. Comment le trouve tu ?

– Plutôt sympathique.

– Jacques fut si étonné, qu’il resta la fourchette en l’air.

– Oui, reprit Claudie, c’est évidemment un homme très content de lui. Exactement le contraire de toi. Mais il ne manque pas d’intérêt.

Nous avons autre chose à faire qu’à parler de lui ! dit-il agacé.

Mais déjà tout changeait, la lumière, la température, le goût des aliments. La joie de Jacques s’éloignait à mesure qu’il essayait de la rejoindre. Il voulait nier ce qui n’était pas Claudie et il en était incapable. N’était il pas étrange qu’il se préoccupât de son propre passé et jamais du passé de sa femme ? Elle avait été mariée une première fois, elle aussi. Elle avait porté un autre nom : « Duval » Un instituteur  frais émoulu de l’Ecole Normal. Il l’avait épousée en 1959et, l’année suivante il décédait. En avait elle beaucoup souffert ? Elle disait que oui. Mais jacques ne pouvait le croire. Il lui semblait que, si elle avait été marquée par son précédent mariage, elle lui en eût parlé plus souvent. Quelle que soit la retenue naturelle d’une femme, ses souvenirs transparaissaient dans sa conversation, dans ses regards. Or, c’était incontestable, plus il vivait avec Claudie, plus il avait l’impression quelle n’avait pas connu d’homme avant lui. Il ne parvenait même pas à l’imaginer jeune fille ? Elle lui avait bien raconté ses années d’enfance, d’adolescence, mais tout cela était irréel comme une histoire tirée d’un livre. Pour lui, elle était née à trente ans, avec un visage délicat et mobile, de grandes réserves de tendresse, l’amour de la lecture et un sens pratique qui la confondait.  R colonel

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

6 réflexions sur « Le secret du bonheur… »

  1. Très beau texte…on se laisse entraîner très vite dans cette petite intrigue…le Secret du bonheur…parfois, on se demande où il est ou qui il est…un nom ou une chose, un rêve ou une réalité`peu importe, puisqu’il n’appartient qu’à nous et en nous. Très bon vendredi, bisous. Delvi.

    1. merci pour ce gentil mot. Parfois je me dis que je devrai écrire des nouvelles plus longues…Effectivement le bonheur est personnel à chacun le sien.
      Bonne soirée.
      Bisous.
      Roberte

  2. quel joli texte , magique , agréable , on a l’impression d’être à la place de l’héroine ! on se laisse bercer par tes mots ,tes phrases ! tu as un talent fou , merci beaucoup ! bonne semaine à toi ma nouvelle amie , ravie de te connaitre , tu as un blog magnifique ! gros bisous de la France

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s