Une seule chose est nécessaire : la solitude…

Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir.  (Rainer Maria Rilke) (toile Zhashkov-Nicolai-Georgievich)

Dans le lit trop grand elle s’agite. La chaleur est intolérable. Elle semble sortir des murs. Peut êtres dehors trouverait elle quelles que souffles de fraîcheur ? Elle se dirige vers l’entrée, la porte est à peine entrouverte, elle tend son bras, y sent un léger souffle de vent et non cette chaleur immobile, elle relève ses cheveux. Dehors elle fait quelles que pas. Le gravier crisse. Elle s’éloigne et atteint le jardin. Autrefois, dans son adolescence, elle s’était souvent glissée hors des murs du mas pour jouir de la solitude  dans ce havre de paix sentant bon la pinède  à travers l’odeur odorante des lauriers épanouis et le goût marin du souffle du vent. La rivière, n’appartenait qu’aux riverains. Les cigales se taisent par instants, alors on entend en bas, à cet endroit où la rivière s’élargie  en bassin arrondi, les voix lointaines  des garçons du village venus se baigner.  Là tout est rassurant, entretenu, malgré l’invasion des plantes sauvages et les branches mortes des pins qui ont été sciées au printemps. Louise lis souvent les mêmes passages de son livre pour mieux s’en imprégner. Elle trouve dans les romans toujours, matière d’apaisement  et de consolation. Elle aime à se nourrir des mots dans la solitude. Elle se plaît à créer les personnages dans des lieux suggéré par son imagination, elle construit l’ambiance, et parfois même le détail qui crie la représentativité de sa page. Tel une sauvageonne la solitude est son refuge, il y a dans cette recherche de solitude un idéal de vie choisie.  Pour qu’elle raison fuit elle son entourage familier? texte (roberte colonel

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

8 réflexions sur « Une seule chose est nécessaire : la solitude… »

  1. La phrase de Rilke me rappelle celle de Baudelaire dans « les Foules » (in Les Petits Poèmes en prose): « Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée ». On peut donc être seul sans être reclus.

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s