Le muguet, la fleur du bonheur…

File:Muguet.jpg

-Le muguet la fleur du Bonheur. Que vous dire d’autre pour offrir à chacun d’entre vous ces jolies clochettes symbolisant le portent bonheur.

Le 1er mai prochain, les brins de muguet vont s’offrir par milliers en France et dans le monde. Une tradition qui pourrait vous inciter à cultiver cette fleur à clochettes, fraîche et parfumée.

Le muguet est une plante de la famille des liliacées. Il est d’ailleurs surnommé le lys de la vallée du fait de son caractère sauvage et a gardé ce nom en langue anglaise. Contrairement à ce que son offrande annuelle pourrait laisser penser, le muguet est une fleur qui fleurit dès le mois d’avril et ce jusqu’à la fin du mois de mai. Il pousse bien à l’ombre et à la mi-ombre, ce qui la rend plutôt fréquente dans les sous-bois, dans un sol rustique, riche en humus, et d’où il tire son autre surnom, « clochette des bois ». Le muguet peut très rapidement vous envahir, cette plante poussant spontanément et rapidement dans l’ensemble de l’Europe.

 Le muguet symbolise le bonheur. Le traditionnel brin de muguet du 1er mai remonte à 1561. La fête du travail, décrétée à la fin du XIXe siècle, est officialisée sous le régime de Vichy. Attention ! Le muguet est une plante extrêmement toxique. Sa tige, ses feuilles, ses clochettes, ses racines et même l’eau du vase qui l’a contenu renferment  de la convallarine, substance qui provoque des troubles respiratoires.

Pour ceux qui préfèrent l’originalité, sachez que Convallaria majalis ‘Rosea’ présente de jolies clochettes rosées, tandis que Convallaria majalis ‘Striata’ arbore un feuillage rayé de fines bandes jaunes. Enfin, sachez qu’en été, les clochettes sont rouges. (Doc l’internaute.com)

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

7 réflexions sur « Le muguet, la fleur du bonheur… »

  1. Bonsoir
    Vous avez dit « muguet » ? On y accourt, charmés par le lien délicat qui relie chaque clochette au brin, enivrés pas le parfum qui peut parfois se faire un peu trop insistant mais si délicieux quand on l’inspire « juste ce qu’il faut ».
    Merci pour ces voeux. Et comme disent les enfants, « retour à l’envoyeur ».
    Bien à vous Roberte

    1. merci colette pour ce gentil message. La France tiens encore un peu a cette tradition de la fête du travail…j’ose me demander pour combien de temps encore car nous avons des politique qui nous change tous nos valeurs… Je t’embrasse

  2. Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D’ailleurs, d’après le langage des fleurs , le muguet signifie « retour de bonheur »… On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c’était la fleur fétiche. On retrouve d’ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums. Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l’état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l’eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant à nos cartes muguet de 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s