Je me nourris de mes mots…

garant 4

Écrire est la chose que j’aime entre toutes.
Car j’aime les mots, les phrases, les images, les idées qu’on développe quand on écrit. Et je ne me lasse pas de chercher le mot, les mots, de les adjoindre pour qu’ils créent un ensemble qui ouvre la porte à l’imaginaire.

Je ne réussis pas toujours. Car s’il faut l’inspiration de départ, il faut aussi la patience, la minutie et la détermination. Et ça, je possède. Me laisser aller à mon imagination, mon rapport à l’écriture ressemble à mon lien avec ma vie. 

Et rien de plus, jusqu’à ce que tous mes mots prennent leur place parce que l’inspiration sera passée par là. Je me nourris de mes mots dans la solitude. Je vois vivre les personnages dans des lieux que je construit, l’ambiance, et parfois même le détail crée l’originalité de mon histoire. Lorsque j’écris il y a quelque chose de paisible en moi, je n’ai que le silence pour ami.

Et il ne faut pas souvent plus qu’une phrase pour que je m’extirpe de mon isolement. Qu’une phrase me parle tellement que je la fasse mienne pour un temps, le temps qu’une autre prenne sa place. Les phrases s’accumulent dans mes cahiers épars, dans mes textes. Des phrases tirées de mes lectures où  d’une conversation. Des phrases toutes simples qui ouvrent sur des émotions. Rien ne sait m’exalter autant, me faire vibrer à un point tel que je n’ai plus peur de perdre mes repères le temps que durera le moment d’écriture. Je suis dans mes souvenirs, ou dans l’histoire à écrire, sans besoin de qui conque. L’écriture n’est pas juste le geste d’aligner des mots; de plus en plus, c’est un état. Qui sait m’abstraire d’une situation inconfortable. Du genre qui m’aurait fait sortir de mes gonds, il n’y a pas si longtemps encore. Mais je ne me donne plus cette peine. L’écriture, est devenue la grande passion de ma vie. Roberte Colonel (Toile Garant)

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

8 réflexions sur « Je me nourris de mes mots… »

  1. bonsoir Roberte,
    qu’elle belle chose que l’écriture, je suis d’accord avec toi, c’est une belle échappatoire, dire et coucher sur le papier, des choses que l’on veut dire ! je t’embrasse ! bisous

  2. Les mots sont tellement important pour moi, ils savent dire tellement de choses, tout comme les vôtres.

    Amitiés,
    Marie

  3. Bonjour Roberte, je vous remercie pour ce texte magnifique
    Merci
    Je vous souhaite le meilleur dans ce domaine particulier, mais auusi dans les autres.

Merci pour ce commentaire.

