Les souvenirs inventent les nuages…

 
(photo Mario Colonel) (La face ouest des Drus 3754m) et de (l’Aiguille Verte 4121m).
 
 De l’Ecrivain, Jules Superviell dramaturge et poète français  : Les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages…
 
-A moi d’ajouter que les souvenirs obéissent à notre propre besoin de pensées, à nos propre désirs mais pour autant… les souvenirs sont–ils réellement le reflet de ce que nous avons vécu ? N’embellissons nous pas nos propres rêveries vers un idéale de souvenir.

Les souvenirs aident à ne pas oublier. Ils vivent en nous. Et c’est en cela qu’il est important de les retrouver.

Que ce soit des souvenirs heureux où malheureux, ceux de notre enfance, d’un premier amour, de rencontres, de deuil, chacun de nous à besoin un jour de revivre un souvenir.

Documents Avène) … « Il est doux de pleurer, il est doux de sourire au souvenir des maux qu’on pourrait oublier.  Alfred de Musset  (La nuit d’Octobre) »

Il n’est pire douleur que le souvenir du bonheur au temps de l’infortune.  Dante  (La divine comédie)

Le souvenir de nos erreurs est notre plus fidèle compagnon.  Simon Bussières

Demandez-moi tout ce que vous voulez, sauf de l’argent. C’est le seul souvenir que m’ait laissé mon pauvre père.  John-Paul Getty

Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant.  Marcel Proust  (Du côté de chez Swann)

Le coeur blessé, rendu cruel par la souffrance, ramène sans cesse l’âme égarée au souvenir de l’amour perdu.  Romain Guilleaumes (Sans, tu mens…)

Vous dites des choses, et vous pensez que vous pouvez en mourir, et quelques années plus tard ce n’est plus qu’un souvenir.  J.M.G. le Clézio  (Coeur brûle et autres romances)

Le souvenir est un savoureux faux témoin de notre passé.  Romain Guilleaumes  (Errance)

Qui donne ne doit jamais s’en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.  Proverbe hébreu

Le plus plaisant d’une rencontre est souvent le souvenir qu’elle laissera.  Romain Guilleaumes.

 Biographie de Jules Supervielle

Orphelin à huit mois, Jules Supervielle passe toute son enfance à Montevideo, où sont installés son oncle et sa tante. Il arrive en France à l’âge de dix ans, pour ses études, mais reste profondément attaché à l’Uruguay. Supervielle y rencontre d’ailleurs Pilar, qu’il épousera à Montevideo en 1907. Éclectique, il rédige aussi bien des poèmes que des romans ou des pièces de théâtre. Son premier recueil de poèmes, ‘Débarcadères‘, est publié en 1922, et son premier roman, ‘L’ Homme de la pampa‘, en 1923. Critique, il reprend et corrige souvent ses différentes productions, ce qui donne lieu à de multiples rééditions. En 1931, il publie ‘Gravitations‘, l’un des recueils majeurs de la poésie française du XXe siècle. Lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, Jules Supervielle, affaibli par des problèmes de santé et d’argent, se réfugie en Uruguay. Pendant son exil, qui dure sept ans, il reste très prolifique et écrit de nombreuses pièces de théâtre. Reconnu par ses pairs, il est élu Prince des poètes en 1960, peu de temps avant sa mort à Paris. Jules Supervielle est considéré comme l’une des plus grandes figures de la poésie contemporaine française.

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

5 réflexions sur « Les souvenirs inventent les nuages… »

  1. Oui, je l’crois sincèrement qu’avec les années, nous embellissons certains de nos souvenirs et, c’est bien ainsi selon la profondeur avec laquelle nous avons vécu ces évènements …
    Belle, bonne et douce soirée pour toi Roberte ! Bises.

  2. Coucou Roberte tu as raison plus de 5 années de Blog, et de bien bons souvenirs, la raison de mon éloignement est que plus accés pendant quelques mois de ce fait plus accès chez les amis je pouvais y venir sans pouvoir mettre un com, et sur Facebook, nous sommes bien aussi, j’ai des amies que je vois en vrai tous les jours, donc je m’y sent bien, grosses bises tu as toute mon amitié, douce fin de journée

  3. Roberte, la photo de ton fils Mario est vraiment très belle
    en ce qui concerne les mots sur le souvenir j’aime beaucoup aussi
    bisouilles ma douce amie.

    « Les souvenirs sont une part du passé qu’on ne peut oublier,
    ils sont ceux qui nous ont fait être nous, juste et bien pensant… »

Merci pour ce commentaire.

