Crépuscule d’automne…

 

Sous le souffle étouffé des vents ensorceleurs
J’entends sourdre sous bois les sanglots et les rêves :
Car voici venir l’heure où dans des lueurs brèves
Les feuilles des forêts entonnent, choeur en pleurs,
L’automnal requiem des soleils et des sèves.

Comme au fond d’une nef qui vient de s’assombrir
L’on ouït des frissons de frêles banderolles,
Et le long des buissons qui perdent leurs corolles
La maladive odeur des fleurs qui vont mourir
S’évapore en remous de subtiles paroles.

Sous la lune allumée au nocturne horizon
L’âme de l’angelus en la brume chantonne :
L’écho tinte au lointain comme un glas monotone
Et l’air rêve aux frimas de la froide saison
A l’heure où meurt l’amour, à l’heure où meurt l’automne !  (Stuard Merrill 1863-1915) photo lali

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

4 réflexions sur « Crépuscule d’automne… »

  1. Magnifiques mots de saison où il fait si bon marcher dans les feuilles, cheveux au vent … c’est ce que je viens de faire à l’instant … douce soirée Roberte ! Bisous.

  2. magnifique poème Roberte…j’aime cette doueur d’automne et ces couleur chamarées…Une bien jolie saison que le poète révèle par ses mots…je t’espère en bonne santé chère amie…je t’embrasse à plus.

    Caudie

  3. L’automne et les couleurs qui réchauffent les cœurs. Bonsoir Roberte en effet nos chemins se sont un peu écartés, OB a écrasé 80 de mes billets et moi même je suis resté un petit moment sans publier,.en plus je n’ai plus d’avis sur vos publications je vais me réinscrire ce soir. Merci pour ce partage un peu mélancolique, l’amour ne meurt pas en automne, il est simplement assoupi pour renaître au printemps.
    Je vous souhaite une douce soirée, merci pour la visite.
    Amicalement
    Roger

Merci pour ce commentaire.

