Les roses de septembre…

 

 

Lire un roman qui vous emportent, que vous ne pouvez pas lâcher, que vous essayer de faire durer comme un plaisir  reconduit reste un des grands bonheurs de notre vie de chaque jour. » (Jean D’ormesson)

Si je fais allusion à la dernière page d’un livre c’est que j’ai éprouvé ce sentiment à la lecture du livre:  Les Roses de Septembre de l’écrivain André Maurois.

Derniè page du livre.

« Que diable vous est-il arrivé, Pauline? Vous avez rajeuni. » -C’est encore un miracle de Lolita. Vous ne remarquez rien? Alors je ne vous dirai pas notre secret… Il y a une seule faveur, guillaume, que je voudrais encore vous demander. Croyez-vous que vous pourriez, aprés tant d’années, cesser de me dire vous? Figurez-vous que c’est une ambition que j’avais toujours nourrie, mais au début, je sentais chez vous une invincible résistance, due, me semble t-il au souvenir de Mimie… Ensuite, je n’ai plus osé pendant vingt ans… Pourtant puisque vous l’aviez fait, dés le premier jour, pour notre belle amie…?

-Mais voyons, Pauline, cela va de soi. A partir de cette minute…

-Vous êtes très bon, dit elle. Il corrigea doucement: « Tu est très bon…Le seul ennui est que les gens vont s’étonner. »

-Les gens, dit -elle, ne remarquent rien. Une jeune femme enceinte, passait avec un soldat qui la tenait par la main. Pauline les regarda longuement. Elle semblait heureuse, apaisée.

« Que j’ai été fou! pensa Guillaume… Mais cette folie nous a peut-être sauvés de la plus triste vieillesse. » Puis il reprit à haute voix:

« Si tu savais… Tout cela est simple… je cherchais seulement… » Leurs regards se rencontrèrent. » Un cygne glissa.

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

2 réflexions sur « Les roses de septembre… »

  1. Merci de ce partage chère Roberte !
    Bonne fin de cette soirée … très avancée surtout avec votre changement d’heure …qui pour nous est déjà du passé … du moins pour cette année … bon dimanche en toute amitié, bisous.

Merci pour ce commentaire.

