L’ISOLEMENT

 
Comme l’oiseau du soir qu’on n’entend plus gémir,
Auprès des feux éteints que ne puis-je dormir !
Car ce n’est plus pour lui qu’en silence éveillée,
La muse qui me plaint, assise sur des fleurs,
M’attire dans les bois, sous l’humide feuillée,
Et répand sur mes vers des parfums et des pleurs.
Il ne lit plus mes chants, il croit mon âme éteinte.
Jamais son coeur guéri n’a soupçonné ma plainte ;
Il n’a pas deviné ce qu’il m’a fait souffrir.
Qu’importe qu’il l’apprenne ? Il ne peut me guérir.
J’épargne à son orgueil la volupté cruelle
De juger dans mes pleurs l’excès de mon amour.
Que devrais-je à mes cris ? Sa frayeur ? Son retour ?
Sa pitié ?… C’est la mort que je veux avant elle.
Tout est détruit : lui-même, il n’est plus le bonheur ;
Il brisa son image en déchirant mon coeur.
Me rapporterait-il ma douce imprévoyance,
Et le prisme charmant de l’inexpérience ?
L’amour en s’envolant ne me l’a pas rendu :
Ce qu’on donne à l’amour est à jamais perdu.
Marceline DESBORDES-VALMORE, Elégies et poésies diverses (1825)
Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

6 réflexions sur « L’ISOLEMENT »

  1. j’aime beaucoup cette image de femme dans la cuisine…très joli poème choisi mais ce que l’on donne n’est jamais perdu.. si le vil personnage n’a pas su rendre ce qu’on lui a donné, ce que l’on a donné nous sera rendu un jour.. Il recevra la peine qu’il a faite et l’amour sera à la personne qui a su aimer.
    L’isolement est propice à la méditation.. surmonter la douleur afin de trouver la paix.. la solitude rend plus fort lorsque l’on prend le temps pour soi, une transformation s’installe. Certes ce n’est pas toujours facile, mais les plus grandes réussites sont sur un terrain difficile.
    Va faire un tour sur le billet du graal, on parle de vase.. en lien avec Lilas qui a aussi un lien avec La Lune ( cherche dans Lilith et tous ses noms) bisous

  2. Souvent on me demande vu mes origines maghrébine si c’est Lila ou leila. Mon entourage me surnomme Lilli pour les femmes et Lilou pour les hommes. Ce prénom est simple et me représente bien. » (24 août 2011)

    intéressant à creuser

  3. Antinéa, tu est vraiment une très bonne et fidèle amie… Lorsqu’un jour je t’ai dis que tu me faisait avancer dans mes écrits c’était sincère. Je ne comprends pas toujours tes billets c’est pourquoi je ne les commentent que très rarement mais sache que je les lis.
    Passe un bon week-end.
    Tant qu’à moi je vais continuer de lire de magnifiques poèmes
    d’auteurs un peu oubliés.
    Bisous d’amitiés.
    Roberte

  4. Quelle magnifique image pour représenter ces mots Roberte !
    Merci pour tes gentils passages chez-moi et un agréable week-end pour toi
    que j’accompagne de toute mon amitié … et j’ajoute oui, il bien difficile en tout
    cas pour moi de passer une partie de la journée sans toucher à l’ordi … bisous.

  5. l’amour perdu ne se ratrappe jamais!!!moi,j’ai eu beaucoup demalpar rapport a l’amour et je me pose la question si un jour avant de mourir,je connaitrais le vrai,le doux!!hallalaje m’egares!!!
    moi,j’ai trop aimer sans rien en retourd!!res joli roberte!
    grs bisous

  6. Marceline Desbordes-Valmore a toujours été présente dans mes lectures d’adolescente rêveuse. Ce poême est si triste, « elle » est si négative !!! Mais la vie réserve des surprises et l’espoir n’est pas un vain mot .

    Bon dimanche Roberte
    Amicalement

Merci pour ce commentaire.

