Pas un jour…

Pas un silence (Lionel Ray)

pas un jour sans ton nom continu.
pas une larme sans ton nom.
pas une vie sans ton nom.
il ne cesse d’être.
multiple comme un recueil de contes.
pas une minute sans ton nom.
pas un pas. pas une nuit. pas un silence.

(Lionel Ray)

 

Lionel Ray (2007)

 

Lionel Ray, né Robert Lorho le 19 janvier 1935 à Mantes-la-Ville, est un poète et essayiste français.

 

 

Robert Lorho est né en 1935 d’un père d’origine bretonne, décoré de la croix de guerre étoile d’argent en 1918, et d’une mère wallonne. Il passera son enfance dans la ville de Mantes-la-Jolie.

 

Après avoir publié quelques recueils sous son vrai nom, Robert Lorho, agrégé de langue et littérature françaises, professeur de khâgne au lycée Chaptal, prend en 1970 le pseudonyme de Lionel Ray. Aragon présente ses nouveaux poèmes dans Les Lettres françaises (1970, 1971, 1972), il publie l’essentiel de son œuvre aux éditions Gallimard. Lauréat de prix tels que le Prix Goncourt de la poésie (1995), le Prix de la Société des gens de lettres, le Grand Prix de Poésie de la Ville de Lyon/Prix Roger Kowalski, Prix de poésie Pierrette Micheloud (2010) et beaucoup d’autres, Lionel Ray est président de l’Académie Mallarmé, il est également membre des comités de la revue Europe, du journal mensuel Aujourd’hui poème et de plusieurs jurys de prix de poésie (Mallarmé, Max Jacob, Alain Bosquet). Il anime des ateliers d’écriture à l’université de Paris 4-Sorbonne et dans d’autres villes. Invité en Europe, en Afrique, aux États-Unis et en Inde, Lionel Ray se dit « cet oiseau qui ne s’attarde pas. »[réf. nécessaire] Son métier de poète, il le vit en se renouvelant infatigablement, en changeant d’identité, en une éternelle renaissance.[interprétation personnelle] Son avant dernier recueil L’Invention des bibliothèques a été publié sous le nom de Laurent Barthélem, un jeune poète que Lionel Ray aurait découvert. Son dernier livre de poèmes Entre Nuit et Soleil(2010) approfondit davantage cette question d’identité, qui est le thème fondamental de son œuvre. Je est un autre.[interprétation personnelle]

 

Lionel Ray vit à Saint Germain en laye.

 

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

3 réflexions sur « Pas un jour… »

  1. Bonsoir chère Roberte,
    Magnifique billet partage que celui-ci !
    En réponse à ton interrogation … tu sais, moi, je ne pense pas qu’elle abandonne vraiment mais, qu’elle laisse pour un temps … je peux me tromper mais moi, c’est ce que j’ai compris et ce que je pense … je te souhaite une bonne soirée que j’accompagne de toute mon amitié, bises.

Merci pour ce commentaire.

