Les Traditions autour du nouvel an

 

Bonne Année!

Ces deux mots qu’on souhaite sans y penser ont une très longue histoire derrière eux et n’ont pas toujours été souhaités à la date du 1er janvier.

L’Histoire du Nouvel an

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait  de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.
Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous  Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l’équipement agricole emprunté.

L’échange de présents :
Dans la Rome antique on s’échangeait des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l’année à venir et des gages d’amitié entre romains.


Les cartes de vœux :
 C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l’accompagnant d’une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l’envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

S’embrasser sous le gui :
 Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l’habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d’anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d’une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.

En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12  coups,  on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.(Document Internet) image de billet blog « chez  manima »

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

6 réflexions sur « Les Traditions autour du nouvel an »

  1. Jean, merci pour votre passage sur mon blog… Je pense qu’en Russie sils aiment inviter les étranger en ouvrant portes et fenêtres il doivent aussi sûrement accompagné leur geste de réconfort par celui d’un verre de vodka!

  2. Bonsoir Roberte sans doute tu as raison, pour certains, mais je préfére me taire que te souhaiter ce que je ne pense pas, je te l’a souhaiterais en début d’année, pour ce soir je te souhaite une bonne et douce soirée,
    grosses bises
    Anne Mary

  3. coucou roberte
    voilà un beau récapitulatif des traditions du nouvel an que tu nous proposes de lire y’en a certaines que je ne connaissais pas faut dire donc là au moins j’en saurais un peu plus du coup ! lol
    bisous roberte
    je repasserais plus tard pour les voeux traditionnels

  4. Bonsoir Roberte,
    j’espère de tout coeur, que tu aille bien quant à ta santé…!!!

    Je connais toutes les origines de ces fêtes…que ce soit Noël…1er de l’an et bien d’autres, elles ont leur origine dans l’antique Babylonne païenne..
    .
    Donne moi de tes nouvelles, j’espère de tout coeur qu’elles soient bonnes. je t’embrasse, et donne le bonjour à ton époux, de nôtre part.

    Claudie

  5. Allo Roberte
    Efforçons-nous de bien conserver nos traditions, c’est précieux à transmettre à nos descendants.

    Reçois mes voeux de
    ☻ღ˚ •。★* ♥ ˚ ˚♥˚ ˛★* ˛。* °♥ ˚ • ★ *˚ .ღ 。★
    ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★★★★★★
    ★░░B░O░N░N░E░░★★░░A░N░N░É░E░░★
    ˚ ˚ღ。* ˛˚★★ ♥ 。♥˚* ˚ ★★ ღ ˚ 。♥ •* ˚ ♥ » ♥★
    ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★★★★★★
    ✰*★ ˚. ★ *˛░░B░I░S░O░U░S░░ ✰*★ ˚. ★ ° *˛
    Contrat-d’Amitiés pour 2012,
    Flo-Ray

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s