Les superstitions de Noël

 
Image du Blog auto23652.centerblog.net
Le Jour de Noël a toujours suscité croyances et superstitions. D’abord fête païenne pour fêter le milieu de l’hiver, Noël est pour les chrétiens, depuis 336, la fête consacrée à la naissance de Jésus, le 24 décembre à minuit. Une heure fatidique pour toute personne superstitieuse. Ne dit-on pas  » minuit, l’heure du Mal  » ?

 De nombreuses superstitions ont d’ailleurs été imaginées en rapport avec cette heure, la moitié de la nuit, où les ombres de la nuit dominent. En voici quelques exemples : Les paysannes avaient l’habitude de conserver le charbon de la bûche de Noël qu’elles mettaient dans du vin ou de l’eau pour le mélanger. Elles allaient ensuite le donner à boire aux poussins ou aux dindons pour les protéger contre les oiseaux de proie comme la buse.

Il est répandu qu’un enfant qui naît le jour de Noël sera voué à un grand avenir. Toute sa vie, il pourra compter sur sa chance et sera toujours protégé d’une noyade ou d’une pendaison.

Lorsque l’on assiste à la messe de minuit, il est plus prudent de rester assis bien sagement sans sortir de l’église au moment de la consécration. Car, à ce moment là, les morts défilent en procession dans la ville… Lorsque sonnent les douze coups de minuit, des événements étranges se produisent… Les animaux se mettraient à genou et parleraient le langage humain ; les abeilles s’agiteraient dans leur ruche ; les arbres fruitiers se couvriraient de fleurs, disparaissant brusquement dès le dernier coup sonné ; les noisetiers se couvriraient d’un rameau d’or, à couper entre les douze coups pour être assuré d’une richesse éternelle car, si l’on dépassait les douze coups de minuit, on rejoindrait le monde des morts ; si l’on creuse un trou dans un cimetière à minuit, on y trouvera un grand nombre de pièces d’or. (document Internet)

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

2 réflexions sur « Les superstitions de Noël »

  1. Oh ! la ! la ! Hein ! … je ne suis pas du tout superstitieuse et je me trouve chanceuse … JOYEUX NOËL dans l’Amour et la Paix du ♥ !
    En toute amitié,
    C☼lette 😀

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s